Lorem ipsum dolor sit amet
Depuis le 28 février 2026, des affrontements militaires ont lieu entre les États-Unis, Israël et l'Iran. Pour des raisons de sécurité, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déconseille actuellement tout voyage à destination des Émirats arabes unis ou en transit par ce pays. Le trafic aérien est actuellement fortement restreint et n'est possible que via des couloirs aériens ouverts à court terme. De plus, la situation évolue très rapidement, ce qui explique pourquoi les compagnies aériennes ne planifient parfois leurs liaisons qu'au jour le jour. Nous suivons la situation de près, sommes en contact étroit avec les autorités compétentes et vous informerons dès que nous disposerons de nouvelles informations. Nous contacterons directement et personnellement les clients concernés.
J'ai été très heureuse d'accompagner ce voyage, car j'avais visité Heidelberg l'année dernière pendant la période de l'Avent et j'étais maintenant impatiente de rencontrer la ville dans sa robe d'été.
Nous sommes partis de Saint-Gall à bord du bus à deux étages de la société Optop. Au total, 39 invités, venus des quatre coins de la Suisse, ont pris la route de Mannheim avec Zoran et moi.
De Bâle, nous avons emprunté l'A5 en direction de Fribourg-en-Brisgau, Karlsruhe et Mannheim, où nous avons passé la nuit à l'hôtel NH. Nous sommes arrivés à l'hôtel en fin d'après-midi, pratiquement sans embouteillages.
Quelques invités et moi-même avons profité de l'heure d'arrivée matinale pour découvrir le centre-ville. Notre hôtel était si central qu'il nous a fallu 20 minutes de marche pour atteindre le château d'eau de la Friedrichsplatz et la zone piétonne qui se trouve derrière. Une visite de l'extérieur est possible à tout moment et quasiment incontournable lors d'une visite de Mannheim. Le château d'eau est entouré d'un beau parc qui invite à la détente.

Le lendemain, nous étions impatients de partir à la découverte de la magnifique ville de Heidelberg, dans le Land de Bade-Wurtemberg. Les deux guides de la ville, Guilhem et Johannes, nous attendaient à la Neckarmünzplatz. Notre première destination était le château, la ruine la plus célèbre du monde et l'emblème de la ville de Heidelberg. Un court trajet en train de montagne nous a permis d'y monter. Les ruines du château en grès rouge de la vallée du Neckar se dressent à pic au-dessus du fond de la vallée, sur le versant nord du Königsstuhl, au milieu de forêts verdoyantes. Avec sa silhouette, il domine l'image de la vieille ville. Elle était la figure de proue des princes électeurs du Palatinat, elle représente un lien entre le passé et le présent et confère au château son charme particulier.
Guilhem et Johannes nous ont fait découvrir leur ville avec un arrière-plan historique, beaucoup d'humour et quelques anecdotes. Nous avons écouté avec fascination leurs intéressantes explications. Pendant la visite, nous avons également eu l'occasion d'admirer le "grand tonneau". Le tonneau de Heidelberg a une capacité d'environ 222 000 litres. C'est dans ce tonneau qu'était stocké le vin. Du vin que les viticulteurs des régions environnantes devaient remettre au comte palatin de Heidelberg en tant que dîme. Un escalier mène à une plate-forme située au sommet du tonneau. On suppose que c'est là que l'on dansait autrefois.

Après la visite guidée compétente et passionnante, en partie sous la bruine, nous sommes descendus dans la ville par un court chemin à pied. Heidelberg n'est pas seulement célèbre pour sa plus ancienne université d'Allemagne et sa plus longue zone piétonne d'Europe, mais aussi pour le Neckar, qui serpente à travers la ville. Heidelberg est considérée comme l'une des plus belles villes d'Allemagne. L'ensemble pittoresque du château, de la vieille ville et du Neckar entouré de collines fascine des millions de visiteurs. Le vieux pont et l'église du Saint-Esprit valent également le coup d'œil.
Après la fin de la visite, il y avait du temps pour se promener seul dans la vieille ville, où il y a de nombreux cafés et restaurants où s'attarder. Ce qu'il faut absolument essayer lors d'une visite à Heidelberg, c'est le baiser des étudiants de Heidelberg. Cette confiserie ronde et plate, recouverte de chocolat noir, composée de nougat et de pâte de praliné sur un fond de gaufrette, est fabriquée et emballée à la main. Cette friandise est fabriquée depuis 1863 par la plus ancienne manufacture de chocolat de Heidelberg, la Chocolaterie Knösel.

En fin d'après-midi, un autre temps fort était prévu. Nous avons navigué sur le Neckar à bord du bateau solaire "Neckarsonne", sans bruit et sans gaz d'échappement, et avons pu admirer la beauté et les vues charmantes de la ville. Malheureusement, la visibilité n'était pas idéale, car il a plu à plusieurs reprises pendant la navigation.
C'est avec de nombreuses impressions sur terre et sur l'eau que nous sommes rentrés à l'hôtel à Mannheim, où un délicieux buffet nous attendait à nouveau.
Le lendemain, il fallait déjà dire au revoir au Bade-Wurtemberg et profiter, sur le chemin du retour, d'une visite guidée de la ville de Spire en Rhénanie-Palatinat.
Nos deux guides, Mireille et Harald, sont venus nous chercher au parking du bus et se sont promenés avec nous en direction de la cathédrale.
Avec beaucoup d'enthousiasme et d'humour, ils nous ont expliqué le contexte historique de la cathédrale impériale et mariale, qui est également la cathédrale du diocèse catholique romain de Spire. La cathédrale de Spire est la plus grande église conservée de l'époque romane, un important lieu de sépulture pour les rois et empereurs allemands et, depuis 1981, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son nom officiel est Domkirche St. Maria und St. Stephan. De la place de la cathédrale, une rue descend vers l'ancien "faubourg au-dessus du Hasenpfuhl", la Stuhlbrudergasse. Le nom rappelle la communauté laïque des frères de la Chaire de Spire, dont la mission particulière était de prier pour les empereurs, les impératrices et les rois enterrés dans la cathédrale. A cet effet, il existe dans la cathédrale une stalle créée pour les frères, sur laquelle ils s'asseyaient pour prier. D'où le nom de "frères de la Chaise". La communauté a été dissoute en 1803.

Mireille et Harald nous ont fait découvrir la ville de Spire, riche d'un point de vue culturel et historique, et sa belle vieille ville. Les rues et ruelles sont pavées, certains chemins empruntent de vieux pavés, inégaux parfois troués et très bosselés, d'autres ont été refaits à l'occasion du 2000e anniversaire de la ville.
Après la visite guidée de la ville et la visite de l'église de la Trinité, les invités ont eu suffisamment de temps pour visiter l'intérieur de l'imposante cathédrale. Lorsqu'on y pénètre, on est subjugué par les dimensions de cette cathédrale et l'impression est encore renforcée par la simplicité de l'édifice religieux. Dans la zone piétonne toute proche, quelques glaciers et restaurants invitaient encore à s'attarder.
C'est avec beaucoup de beaux souvenirs que nous avons ensuite pris le chemin du retour. Le voyage à Heidelberg et Spire ne nous a pas seulement permis de découvrir la beauté de ces villes, mais aussi de nous faire une idée de leur histoire fascinante.
Je vous remercie chaleureusement, chers invités, pour votre participation, votre enthousiasme et votre ponctualité. Un grand merci également à notre excellent chauffeur de bus, Zoran, qui nous a ramenés en Suisse de manière sûre et agréable.
C'était beau, restez en bonne santé et je me réjouis de vous revoir.
Cordialement Silvia

Malheureusement, aucune offre correspondante n'est disponible pour le moment. N'hésitez pas à consulter nos autres idées de voyage.