Portofino & Cinque Terre avec Lisa Widmer

1. - 5. mai 2024 | 6. - 10. octobre 2024

5. - 8. mai 2024 | 13. - 16. octobre 2024

Portofino & Cinque Terre

Encore un dernier stop à Martigny pour prendre des passagers. Maintentant notre groupe est au complet ! 47 passagers, notre chauffeur, Carmelo, et moi. Ensemble nous allons passer 4 jours en Toscane ! Quelle joie ! Carmelo nous souhaite la bienvenue dans un français très marqué par son origine italien et par la langue allemande qui accompagne son quotidien. Conducteur tranquil et agréable, charmante personne ! Déjà nous traversons le tunnel du Grand St Bernard. Et voilà, nous sommes du côté italien des Alpes. Le contraste entre le pics enneigés, les coteaux couleur prairie d’hiver et le ciel d’un bleu intense est surprennant ! J’avais reservé notre repas de midi sur territoire italien pour ceux qui voulaient nous joindre. Nous mangeons de la polenta et de la saucisse, spécialité locale de la vallée d’Aoste, avec, comme entrée un bon plat de pâtes. Dans ces premieres heures ensemble l’ambiance dans le groupe est excellente ! Les individualités se transforment peu à peu en EQUIPE.

Portofino & Cinque Terre avec Lisa Widmer 4

La météo avait prevu qu’il ferait assez frais. Oui, j’avais regardé avant de partir de chez moi. Et, au dernier moment j’ai sorti le petit T-Shirt de la valise… Je vois même qu’ils annoncent de la pluie. Oh non ! Mais que nenni, ils se sont trompés sur toute la ligne. Nous n’avons eu que du soleil et une temperature plutôt très agréable. Nous continuons notre trajet vers le sud. La route ? Impeccable ! Dans ce début de semaine sainte, pas un seule embouteillage, incroyable. Et il y a même très peu de voitures sur les autoroutes. Qui est-ce qui aperçoit en premier le bleu de la Méditarranée ? Ha ha ha ça y est. Elle est là, devant nous, vers la ville de Gênes. Et puis nous traversons la région de Ligurie. Je le dis, le trajet fait partie du voyage. Regardez les paysages qui passent devant nos fenêtres. Et soudain ces énormes blocs de rocher blancs au bord de l’autoroute … Oh, nous sommes déjà à Carrara, en Toscane, avec son marbre blanc que déjà Michel Angelo utilisait pour ses sculptures de rêve. Cela veut aussi dire que nous arrivons bientôt à l’hôtel à Marina di Pietrasanta, au bord de la mer.

Portofino & Cinque Terre avec Lisa Widmer 5
L’EQUIPE est d’une delicieuse harmonie, bonne humeur et rires. Un bon dinner et une bonne nuit de sommeil, belle perspective pour la fin de cette première journée. Le lendemain c’est avec Francesca, notre guide locale, que nous partons visiter les Cinque Terre. Ces cinq villages pittoresques, accrochés aux montagnes, ne deviennent touristiques qu’au milieu des années 60. Oui, c’est lá qu’ils commencent à attirer les randonneurs qui découvrent les sentiers balisés qui relient les villages entre eux. Et c’est en 1999 que l’UNESCO intègre les Cinque Terre dans la liste de sites protégés patrimoine de l’humanité. Nous passons une merveilleuse journée, avec des trajets en bateaux, en train et bien sur en bus. Dans un des villages des Cinque Terre, Monterosso, L’EQUIPE se réjouit d’avoir un peu de temps libre. Chacun peut faire ce qu’il/elle veux : visiter le village, déjeuner dans un des petits restaurants ou prendre un café. Dans tous les cas, nous avons fixé le rendez vous pour prendre le bateau en direction de La Spezia à 16 hs. Une bonne demi heure avant le depart de notre bateau je croise des passagers qui me racontent que mmmmh ils avaient si bien mangé ! Et que le tenancier du restau leur avait offert le café. Et une petite liqueur locale, et encore une petite liqueur. Et que non merci… « nous avons un bateau à prendre » hahaha
Portofino & Cinque Terre avec Lisa Widmer 6

La Dolce Vita des vacances et le sens de l’accueil des habitants ! En fin d’après midi nous arrivons à notre hotel, à Marina de Pietrasanta, juste avant le coucher de soleil. Deux des passagères de L’EQUIPE décident d’attendre le coucher de soleil sur la plage, à juste 300m de l’hotel. J’aime beaucoup la spontaneité de L’EQUIPE ! C’est vrai que voire cette boule rouge plonger dans l’horizon maritime est sensationnel ! Elles en ont fait de si belles photos !

Portofino & Cinque Terre avec Lisa Widmer 7

Le jour d’après nous visitons Portofino. C’est aussi la guide Francesca qui nous accompagne. Elle a beaucoup à nous raconter, le temps de trajet passe vite. Portofino, contrairement aux Cinque Terre, a une longue histoire de mondanités. Elle fut lieu de tournage d’une scene du film « Le Loup de Wall Street » avec Leonardo di Caprio et a mérité des chansons d’amour chantées par Dalida et Andrea Bocelli. Très élegante, pittoresque et assez chère. Nous rentrons à Marina di Pietrasanta assez tôt dans l’après-midi. Je propose à L’EQUIPE si quelqu’un souhaite m’accompagner à pied dans le village de Pietrasanta. Le personnel à la reception de l’hotel ansi que notre guide m’assurent qu’en une heure à pied nous arrivons facilement. Bon, nous étions un petit groupe d’une dizaine de personnes. Nous n’étions pas pressés et nous avons bien parlé et bien ri pendant le trajet. Un peu plus d’une heure et demi plus tard nous étions à Pietrasanta ! Ohhhh !

Portofino & Cinque Terre avec Lisa Widmer 8

Ce n’était pas prevu que ce soit aussi long. Mais nous avons passé un bon moment, nous avons vu les oeuvres en marbre ici et lá et nous avons entrepris le retour en bus local avec un chauffeur ultra sympa ! Quelle belle dernière fin de journée ! Et oui, le quatrième jour est le jour du retour en Suisse. Déjà vers Martigny, après le tunnel du Grand St. Bernard j’entends les premiers « oh vous descendez bientot » .. et « vous êtes bientôt chez vous, nous nous descendons à Lausanne » et autres commentaires qui sentent l’au revoir. Oh oui, L’EQUIPE de rêve commence à se disloquer .. Il ne me reste qu’à vous réiterer que ce fut un voyage exceptionnel et que ce fut un vrai plaisir de vous accompagner ! J’espère vous revoir lors d’un de nos prochains voyages ! Merci chers membres de L’EQUIPE !

Lisa Widmer

10. - 13. juillet 2024 (Libre)

11. - 14. juillet 2024 (Libre) | 1. - 4. août 2024 (Libre) | 9. - 12. août 2024 (Libre) | 22. - 25. août 2024 (Libre) | 29. août - 1. septembre 2024 (Libre)

16. - 19. juillet 2024 (Libre)