Sienne, Rome & Assise avec Daniele Degiorgi

Daniele Degiorgi 1

Daniele Degiorgi

Guide touristique
Chaque voyage est une aventure à soi. Je fais de nouvelles connaissances dans une ambiance fantastique de relax et de vacances.

13. - 17. octobre 2024 (Libre)

28. octobre - 4. novembre 2024

Sienne, Rome & Assise

Dimanche matin, nous partons très tôt, il pleut. Sur le Grand Saint Bernard un paysage d’hiver nous accueille. Tout est blanc et Il neige encore, heureusement la route est encore propre et nous pouvons passer sans danger.

En Italie beau soleil, les vacances peuvent bien commencer.

Sienne, Rome & Assise avec Daniele Degiorgi 4

Lundi, nous partons ce matin pour Sienne. Francesca, notre guide locale nous rejoint déjà à l’hôtel. Le trajet devient ainsi une découverte de la Toscane, des différents villages, des Etrusques, des mœurs locales. Nous côtoyons la vallée de l’Orcia, avec ses champs cultivés, ses vignes, ses collines surmontées de files de cipres qui, comme des soldats, gardent de cette région du Chianti. Cette cité médiévale est un bijou d’art gothique. Voilà Sienne, nous parquons près de la forteresse des Medicis. Nous longeons les remparts. D’un coup, comme si on était sur une terrasse, voilà la ville qui se dessine devant nous avec la cathédrale.  Nous arrivons à la Basilique de Santa Domenica ou son déposées les épouilles de Santa Caterina de Siena. Dans la vieille ville aux étroites ruelles enchevêtrées et bordées de hauts palais en briques de terre cuite rouge ocre, le temps semble avoir suspendu son vol il y a plusieurs siècles déjà. Nous entrevoyons le palais des Monti dei Paschi di Siena, la banque plus ancienne du monde, toujours en fonction depuis 1436. La cathédrale, un monument impressionnant avec sa façade en marbre polychrome, rose et le blanc du marbre, le vert du serpentin, une vraie merveille. Le long d’une ruelle octroyée de petites boutiques nous descendons vers le centre, un passage entre les maisons, des escaliers et voilà la fameuse Piazza del Campo, magnifique avec son pavé en marbre et la tour à son bord. La ville est célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course du Palio delle Contrade, souvent abrégé en Palio, une spectaculaire course de chevaux qui voit s’affronter les contrade (paroisses et quartiers) de la ville deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Son centre historique figure dans la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO

L’après-midi, nous poursuivons notre excursion vers le nord, direction Florence, dans la célèbre région du Chianti, qui produit l’un des vins les plus connus du monde, le fameux Chianti. Nous tombons vite sous le charme des paysages grandioses de cette région, composés de collines verdoyants couvertes de vignobles et d’oliveraies. Nous arrivons aussi tôt dans le domaine fattoria La Tancia, le vieux chien nous accueille dans l’aie, il cherche seulement des câlins.  L’accueil est parfait, la patronne nous indique nos tables, tout est prêts. Du salami, du jambon, du fromage de brebis accompagné d’une confiture d’oranges amères. La dégustation de vins s’avère être un deuxième diner. Le digne final avec le vin Santo et les cantucci, un vin doux avec des petits biscuits aux amandes, un délice.

Sienne, Rome & Assise avec Daniele Degiorgi 5

Mardi, un long transfert nous apporte à Rome, la ville éternelle. Nous traversons trois régions d’Italie, la Toscane, L’Ombrie et le Latium. Nous rencontrons des villes grimpées sur des raides collines de tuf, Orte, Orvieto avec son puits de Saint Patrice. La ville avait accueilli Pape Clement VII qui avait pu s’en fuir de Rome grâce à l’aide héroïque des soldats suisses. La défense fidèle du Pape ce jour du 6. Mai 1527 avait couté la vie de 147 soldats, mais avait siglé la pérennité de la permanence de la garde Suisse près du Vatican.
Tous les chemins mènent à Rome et nous voilà, nous nous arrêtons tout près du Colisée, Emanuela et Sergio, nos guides aujourd’hui nous rejoignent ici. La visite de Rome est une aventure, aucune ville au monde contient un si grand nombre de monument. Le Colisée, le Forum Romain, le cirque Maxim. Ici même des églises ont été construites sur des vieux lieu de culte romain. Et nous continuons en centre-ville, la célèbre fontana di Trevi, les escaliers Espagnols, le Panthéon, la piazza Navona.  Ici les deux rivaux Bernini et Borromini avaient pu mettre en évidence leur talent, l’un avait construit la monumentale fontaine des quatre- fleuves, l’autre la façade de l’église de Sant’Agnese in Agone en face. Quel résultat artistique !

Sienne, Rome & Assise avec Daniele Degiorgi 6

Avec ses 3000 ans d’histoire et sa remarquable beauté, Rome est toujours aussi fascinante. Nous sommes épuisés, Rome est immense – la ville est un véritable feu d’artifice de monuments ! Un peu de temps libre pour une visite individuelle, un petit casse-croute avant que nous ne rentrions dans le sud de la Toscane pour le repas du soir.
Nous partons direction l’Ombrie, d’abord des collines sauvages, beaucoup de forêts, après, des champs jaune intense du colza en fleur et enfin la vallée verdoyante et la colline qui défend la ville de Perugia. La belle ville est cramponnée sur une colline escarpée. Dans la Piazza Partigiani ou le car nous laisse, nous rencontrons Erica, la jeune fille sera notre guide aujourd’hui. De longs escaliers mécaniques nous remontent dans une ville souterraine, une ambiance sombre et un peu angoissante. Ici le Pape Paul III avait fait construire une grande place au-dessus de l’ancienne ville médiévale et avait ainsi formés ces catacombes ou les gens continuaient à vivre. Nous arrivons enfin en surface, voici une ville lumineuse, le travertin, la blanche pierre locale, donne une luminosité extraordinaire a cette ville. La Piazza Vannucci et la splendide cathédrale médiévale de San Lorenzo. Au centre de la place voici la fontaine monumentale avec les signes de l’horoscope qui attire soudain l’intérêt de tous. Sculptées sur un plan inferieure voilà les filles dans leurs activités quotidiennes.

Au programme également, la dégustation de chocolat. Perugia est connue pour sa production, très connus, les baci Perugina avec leurs petits mots. Après le repas, nous voilà encore en voyage, la descente en mini-métro depuis les hauts de la ville jusqu’au Parking et le transfert à Assisi, ville de Saint François.

Sienne, Rome & Assise avec Daniele Degiorgi 7

Assisi, la basilique est énorme, nous l’apercevons depuis très loin sur la colline, un gros bâtiment aux arcades régulières. Nous montons en car dans la vieille ville, la visite sera plus facile en descente. Passées les trois portes des différents remparts, des ruelles marchandes, des restaurants, des boutiques, des magasins de souvenirs pour les touristes. Nous visitons d’abord la basilique dédiée à Sainte Claire, dans sa crypte, son corp en cire y est toujours encore exposé.  Finalement la basilique de Saint François. Ce lieu mistique ne laisse aucun indiffèrent, les fresques du XIII siècle peint par le fameux peintre Giotto dans la célèbre basilique San Francesco. Ici on ressent la foi et la forte personnalité de saint François. Il fut consacré saint déjà peu d’années après sa mort.

De retour à l’hôtel la surprise sympathique d’un diner typique toscane, de la charcuterie, les pâtes, le jambon au four et un gâteau énorme. La tarte est montée en forme de barque sur un chariot, un vrai chef d’œuvre du chef. Un verre de spumante couronne notre magnifique voyage.

Au revoir toscane a la prochaine fois.

Sienne, Rome & Assise avec Daniele Degiorgi 8

10. - 13. juillet 2024 (Libre)

11. - 14. juillet 2024 (Libre) | 1. - 4. août 2024 (Libre) | 9. - 12. août 2024 (Libre) | 22. - 25. août 2024 (Libre) | 29. août - 1. septembre 2024 (Libre)

16. - 19. juillet 2024 (Libre)