Prague, Budapest & Vienne
Récit de notre guide:
Janny Snaterse
plusieurs informations
Comment es-tu devenue guide?
Toute petite déjà, je partais en vacances avec mes parents à l’étranger et ils m’ont donné le goût de bouger et de savoir plus. J’écoutais (en secret) la radio jusqu’au tard le soir, des émissions dans des autres langues qui m’ont donné l’envie de les apprendre et de les comprendre.
Quelles qualités faut-il avoir pour devenir guide professionnel ?
Le plaisir chaque fois de pouvoir partir avec les gens, de voir qu’ils sont contents et heureux et qu’ils s’amusent.
En tant que guide, quelles sont tes destinations préférées?
Je les aime tous mais j’ai dans mon cœur une grande place pour l’Italie car j’ai y travaillé longtemps. Mais quand je suis en Ecosse, ma passion se focalise de suite sur ces paysages sauvages.
Offre spéciale 15 | Voyage de 4 jours
9. - 12. décembre 2024 (Demande)
Starts From
CHF559Prague, Budapest & Vienne
La Mittel Europa désigne la partie médiane du continent européen et c’est là où nous irons à la découverte des territoires héréditaires des Habsbourg.
Avec la première ville de l’ex monarchie des Habsbourg, nous visitons Prague, capitale de la république tchèque. A l’arrivée à l’Hôtel Vienna House Diplomat, un magnifique buffet nous attend pour souper.
La visite guidée à 9 h 00, le lendemain avec Petar, commence au quartier du château, le château fort où les rois de Bohême, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la République tchécoslovaque, puis de la République tchèque, siègent ou ont siégé. Situé sur la colline de Hradčany et dominant la vielle ville de Prague, cet ensemble monumental nous offre un panorama magnifique. Nous descendons à pied vers le fameux pont Charles qui traverse la Vltava (ou Moldau), devenue symbole de la ville. Il est envahi de musiciens et d’artistes divers. Passer sur ce pont demeure un instant magique ! Et la Vlata a inspiré Bedrich Smetana qui lui a consacré un poème symphonique ! L’après-midi est libre. Et si on n’a plus envie de se promener, il reste toujours l’option de faire un tour en cabriolet vieux modèle. Après le repos à l’hôtel, nous avons un repas typique tchèque dans un restaurant du couvent de Strahov au cadre médiéval. La bière qu’on boit est de la brasserie située à Strahov.
Sur le chemin de Budapest se trouve Bratislava, la capitale de la Slovaquie. C’est au 1er janvier 1993 que la Tchécoslovaquie a été dissoute. Auparavant les deux pays ont constitué une seule république entre 1918 et 1993. Avant cela, ils faisaient tous deux parties de l’Autriche-Hongrie. La cathédrale Saint-Martin était le lieu de couronnement de 19 rois hongrois. Depuis la colline du château, on a une vue fantastique sur la vieille ville et le Danube avec sa tour UFO sur le pont. C’est un plaisir de se promener dans cette petite ville presque provinciale et moins touristique avec l’Euro comme monnaie nationale.
Budapest, capitale de la Hongrie, est surnommée la perle du Danube. Au centre coule ce fleuve qui sépare Buda, la ville historique de Pest, la ville moderne. Elle possède plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Et c’est avec la guide locale Timea que nous allons visiter cette métropole qui fascine. Traditionnellement, on commence avec la place des Héros, une vaste place monumentale construite pour célébrer les mille ans d’installation des Magyars dans la plaine de Hongrie, puis le Bastion des Pêcheurs avec la belle église Matthias. Depuis Le Bastion, nous voyons au bord du Danube le Parlement, le plus grand bâtiment de Hongrie et l’un des plus grands parlements d’Europe avec 18 000 m². Et n’oublions pas ce magnifique pont des chaînes, un pont suspendu qui enjambe le Danube. Enfin, depuis les temps anciens, on vient à Budapest pour y “prendre les eaux”. On y trouve en effet 123 sources d’eau thermale et plus de 400 d’eau minérale. Timea a tellement raconté sur sa ville natale avec enthousiasme que tout le monde a promis de revenir. L’après-midi, au centre-ville, est à nous. Après le temps de repos à l’hôtel, nous allons manger au Restaurant Szeged un repas typique avec de la musique Czardas. Au retour vers l’hôtel, nous voyons Budapest by night avec le pont des chaînes et les magnifiques bains Gellert illuminés.
Nous arrivons à Vienne, capitale de l’empire des Habsbourg pendant près de 7 siècles. Le style baroque, et le règne empreint de sagesse de l’impératrice Habsbourg Marie Thérèse, du 18e siècle, et son fils l’empereur Joseph II, ont fait connaitre à Vienne une splendeur sans pareil. Les compositeurs Haydn, Mozart, plus tard Beethoven et Schubert, ont donné à Vienne la réputation de capitale européenne de la musique. Franz Joseph 1er devint empereur à l’âge de 18 ans et régna pendant 68 ans. Il a donné à sa ville beaucoup d’autres moments de gloire. C’est sa femme, l’impératrice Elisabeth ou Sissi, qui devint un mythe. Avec Monika, notre guide locale, nous passons trois magnifiques heures pour mieux connaître Vienne durant notre tour en bus. Nous descendons pour découvrir le « Palais du Belvédère » et le « Hundertwasserhaus ». Par la suite, nous continuons en direction du Prater pour faire un tour avec la Grande Roue et manger un bon Wiener Schnitzer et une Sacher Torte dans un restaurant traditionnel. Le lendemain, nous allons visiter le Palais Schönbrunn et ses parcs, suivi par du temps libre en ville. La soirée fut couronnée par un magnifique concert viennois dans le Kursalon.
Plein d’impressions, nous reprenons la direction de la Suisse. Ce très beau voyage fut un grand succès. Je vous remercie tous d’être venus pour partager ces moments uniques. Notre sympathique chauffeur Thierry est également remercié chaleureusement. Et c’est toujours avec plaisir qu’on se recroisera peut-être sur un autre voyage.