Skip to content

L’été indien dans les fjords norvégiens

Récit de voyage du 16 au 24 octobre 2017 | Bus no. 4                             

recommander / partager

Récit de notre guide:

L’été indien dans les fjords norvégiens 3

Carmen Robert-Tissot

Offre spéciale 410 | Voyage de 12 jours
26. juin - 7. juillet 2024 (Peu de)

Starts From

CHF3799
Infos & réservation

Offre spéciale 53 | Voyage de 8 jours
25. juillet - 1. août 2024 (Peu de)

Starts From

CHF2999
Infos & réservation

L’été indien dans les fjords norvégiens

Quand j’ai su que je pouvais retourner dans un des pays nordiques, je me suis réjouie comme un petit enfant quand il voit des sucreries! Les Fjords Norvégiens, quelle aventure, la mer et les montagnes, c’est difficile à décrire cette beauté.

Après avoir traversé l’Allemagne dans notre car super confortable, une nuit à Hanover, continuation jusqu’à Kiel et l’excitation commence. Là-bas notre ferry nous attend pour entreprendre la traversée Kiel – Oslo. Le ferry de Color Line avec le nom M/S Color Magic tient sa promesse. Différents restaurants, café, pub, magasins duty-free, casino, disco et animation à bord. Juste magique et le temps passe trop vite. Le lendemain arrivée sur la terre norvégien et notre chauffeur Dominique nous conduit jusqu’à Leikanger, où nous allons poser nos valises pour deux nuits. Ces paysages parcourus nous laissent sans voie et chaque cascade d’eau doit être photographiée. A ce moment là nous ne savons pas encore qu’il y en aura encore beaucoup et plus grandes. Nous traversons également le tunnel de voitures le plus long du monde. Avec ces 24.5 km nous aurions même le temps de faire une petite sieste. Mais non, à quelques emplacements dans le tunnel ils ont mis des lumières bleues et nous avons l’impression d’être à l’intérieur d’un glacier.

Le lendemain nous partons depuis notre hôtel familial où nous sommes gâtés avec des grandes chambres confortables et des buffets magnifiques. Son emplacement de rêve est au bord du Sognetfjorden, le fjord le plus long d’Europe. Aujourd’hui nous prenons le train à Flåm, petit port situé au bout de l’Aurlandsfjord, pour profiter du décor grandiose inaccessible en voiture. Le voyage de 40 minutes sillonne la vallée Flåm étroite et encaissée au travers d’un paysage fait de superbes cascades et de pics montagneux. Le train parcourt lentement la voie en s’arrêtant aux endroits les plus spectaculaires, dont la cascade de Kjosfossen, tout le monde coure dehors pour prendre des photos. Poursuite jusqu’à Myrdal, petite pause et retour à Flåm. Ce train transporte environ 450’000 passagers du monde entier par ans !

Pour le retour nous prenons une autre route et admirons quelques villages avec ces maisons typiques en bois. Le soir à notre hôtel, après un buffet copieux, un musicien nous invite à danser. Après une nuit tranquille, nous prenons congé de notre joli hôtel et son personnel accueillant et continuons en direction du glacier Boyabreen. C’est une langue du glacier Jostedalsbreen, laquelle est célèbre car facilement visible depuis la route nationale 5 avant que celle-ci n’entre dans le Fjærlandstunnel. En route nous nous arrêtons plusieurs fois pour prendre en photo divers motifs comme des cols, une belle église en bois débout, typique de la région, pour nous rapprocher d’une immense cascade où nous prenons une petite douche, encore des vues magnifiques avant d’arriver à Florø, la ville norvégienne la plus occidentale. C’est là que nous allons passer notre prochaine nuit.

Le matin tôt, un navire de Hurtigruten avec le nom M/S Nordkapp nous prend à bord pour longer la côte jusqu’à Bergen. La ligne de Hurtigruten dessert quotidiennement 34 ports répartis sur 2’700 km entre Bergen et Kirkenes vers la frontière russe. Longtemps le seul moyen de transport pour relier le nord du pays montagneux avec des nombreux fjords et îles. Aujourd’hui les avions et les routes ont pris le relais, alors le Hurtigruten s’est spécialisé dans le tourisme en investissant dans des navires de croisière et ils ont un immense succès. Nous profitons de cette balade pour admirer des nombreux fjords et îles. Dans l’après-midi arrivés à Bergen, Thomas, notre guide local qui est un parisien tombé amoureux de Bergen et de la Norvège, nous montre une bonne partie de la ville et nous explique avec passion son histoire.

Le lendemain nous retournons à Bergen pour visiter des autres coins avant de reprendre un navire de croisière en direction du Danemark. Le navire de Fjord Line avec le nom de M/S Bergensfjord est moins luxueux que notre premier navire, mais quand même très confortable, si … la mer était un peu plus calme. Notre équilibre est mis à l’épreuve. Bien que la plus grande partie de notre groupe ne montre aucun signe de malaise, nous sommes tous un peu pâles à l’arrivée en Danemark. Heureux de marcher sur terre ferme, nous constatons que nous avons tout d’un coup le mal de terre!! La traversée du Danemark nous laisse oublier nos petits soucis, un paysage bien différent à la Norvège. Tout est plat et nous profitons de regarder très loin.

Après avoir passé la dernière nuit dans un hôtel très confortable à Hanovre, nous avons tous meilleure mine et sont reposés. Le retour en Suisse se passe très bien. Ce groupe très sympathique était toujours de bonne humeur et prêt à toutes les aventures, comme la danse du Picoulet sur la place d’atterrissage de l’hélico du bateau (pour ce qui ne savent pas, chanson et danse pour enfants).

Un grand merci à ces voyageurs et à notre chauffeur Dominique. Merci également à la Norvège avec ces paysages sauvages, montagnes et mer mélangées ainsi que ses habitants très accueillants.

Quelques autres offres populaires

Offre spéciale 99 | Voyage de 5 jours
5. - 9. juin 2024 (Libre) | 11. - 15. septembre 2024 (Libre) | 9. - 13. octobre 2024 (Libre)

Starts From

CHF777
Infos & réservation

Offre spéciale 54 | Voyage de 4 jours
5. - 8. juillet 2024 (Libre)

Starts From

CHF899
Infos & réservation
Retour vers le haut