Skip to content

Le fantastique Carneval de Venise

Récit de voyage du 24 au 27 février 2017 | Bus no. 28

recommander / partager

Récit de notre guide:

Le fantastique Carneval de Venise 3

Katja Van de Meerssche

plusieurs informations

Comment vous êtes devenue guide?

J’ai toujours aimé le contact avec les gens, les voyages, les nouvelles découvertes et rencontres.

A 16 ans j’avais fait mon apprentissage de commerce chez Zerzuben Touristik SA. Déjà à l’époque, en tant qu’apprentie, j’avais beaucoup de plaisir à accompagner des groupes lors de voyages en Italie et en Autriche. Ensuite j’ai travaillé quelques années dans des domaines différents, j’ai consacré du temps à ma famille, mais l’envie de retrouver ce milieu ne m’a jamais quittée.

Qu’aimez-vous à propos de cette activité en particulier?

J’aime le métier de guide car à travers cette activité je peux vivre toutes les valeurs humaines qui me sont chères. L’ouverture d’esprit, le respect, le partage, l’écoute mais aussi la curiosité, l’amour de l’apprentissage, l’authenticité, l’optimisme et l’humour.

Le travail de guide est très varié, parfois il faut savoir improviser et prendre des décisions rapidement. Et ce qu’il me plait particulièrement, c’est un métier dans lequel on peut travailler avec beaucoup de liberté.

J’apprécie également le travail en équipe avec les chauffeurs, les guides locaux et mes collègues guides.

Qu’aimez-vous au sujet de vos responsabilités en tant que guide pour Car-tours ?

J’aime avoir la responsabilité d’un groupe car pour moi, c’est comme m’occuper de ma propre famille.  On ne veut que le meilleur pour chaque personne et on prend soin de chacun. On veut que tout se passe bien et on s’investit. Les gens comptent sur vous. S’il y a un problème on s’en occupe, on prend des décisions, on apporte des solutions.

Trois choses sont essentielles à chaque voyage?

La préparation du voyage, la bonne humeur et un chauffeur efficace!

Quel a été le meilleur compliment que vous avez reçu d’un invité?

Ce n’était peut-être pas le meilleur compliment, mais en tout cas celui qui m’a fait le plus sourire. Lors d’un voyage dans le Trentino, un  monsieur qui m’a dit : « Votre seul défaut c’est que vous êtes trop belle et trop grande ! » 

Quelle a été votre meilleure expérience avec Car-tours Voyage?

En tant que guide, j’ai la chance de vivre des moments intenses pendant chaque voyage et je ne peux parler de meilleure expérience. Chaque voyage est différent et même si on fait deux fois le même voyage, dans les mêmes conditions, chaque fois on vit des moments uniques. Les rencontres humaines sont très riches, on s’attache vite aux gens, on vit beaucoup d’émotions lors des spectacles et présentations, sans parler des magnifiques paysages que nous avons la chance de découvrir en voyageant à travers l’Europe. Chaque voyage est une super expérience!

Offre spéciale 202 | Voyage de 4 jours
5. - 8. mai 2024 (Libre)

Starts From

CHF439
Infos & réservation

Offre spéciale 601 | Voyage de 21 jours
26. septembre - 16. octobre 2024 (Libre)

Starts From

CHF3899
Infos & réservation

Qui se cache sous le masque ?

Qui n’a pas déjà rêvé de participer au Carnaval de Venise ? De se laisser emporter par cette fête, ces couleurs et costumes d’époque incroyables, cette ambiance sereine, malgré la foule ?

Et bien, c’est chose faite pour mes 39 passagers et moi-même !

Le Carnaval de Venise dure 10 jours chaque année et nous avons choisi d’y assister le deuxième week-end. Nous avons bien fait, car après quelques jours de brume sur Venise, ce matin nous nous réveillons avec du soleil et un ciel bleu magnifique.

Direction Venise pour commencer cette belle journée avec un tour de ville guidé. Déjà sur notre bateau, spécialement réservé pour nous depuis Punta Sabbioni, nous avons un premier aperçu de ce qui nous attend plus tard. Il y a des gens qui ont mis leurs plus beaux costumes pour le plaisir des autres passagers.

Retrouver Venise, la Sérénissime, pendant ce temps du Carnaval est fabuleux. C’est vrai que nous avions beaucoup de mal à rester concentrés sur les explications de notre guide, car tout autour de nous, des personnes costumées, de la couleur partout, des masques qui nous regardent, avec un regard figé. C’est très surprenant cette ambiance. La foule se respecte et respecte surtout la personne qui pose pour la photo, parfois pendant de longs moments. La prise de photos se passe dans le calme, chacun son tour et avec nos téléphones portables, nous laissons la place aux photographes avec les gros objectifs, on dirait des paparazzis !

Après une collation prise dans un bacaro, un bistrot typiquement vénitien, nous profitons ensuite tout l’après-midi du Carnaval, sur la Place Saint-Marc où se déroule le concours du plus beau costume et dans toutes les petites ruelles de la ville. Et même en s’arrêtant boire un cappuccino ou un spritz, un apéritif typiquement vénitien, le spectacle continue sous nos yeux.  On a l’impression que la devise des terrasses est «voir et être vu». Du coup, personne ne se préoccupe des pigeons de la Place Saint-Marc qui semblent très gourmands, ils picorent des biscuits sur les tables et cassent quelques verres par la même occasion.

Mais le Carnaval de Venise ne se passe pas uniquement dans la ville. Nous partons ce matin pour une excursion dans la lagune et nous découvrons les îles de Burano et Murano.

Savina, notre guide locale, commence par une visite de Burano, connu pour les célèbres dentelles à l’aiguille. Nous voyons quelques personnes costumées, aussi superbes qu’à Venise, mais ici ce sont surtout les couleurs des maisons qui nous réjouissent; du rose, du bleu, du vert, du jaune, du rouge… les photos prises sur l’île sont dignes des plus belles cartes postales! Nous finissons la visite par une petite dégustation de biscuits Bussolai et Esse Buranei, des spécialités de l’île de Burano.

Après un petit détour par Murano, île mondialement connue pour ses artisans spécialisés dans le soufflage du verre, notre bateau nous ramène à Venise. Nous sommes impatients d’y retourner.  Il y a certainement d’autres belles choses qui vont encore nous émerveiller cet après-midi. L’ambiance est aussi festive et chaleureuse que la veille. Et surtout, d’autres costumes, que nous n’avons pas encore vu le jour avant, croisent aujourd’hui notre chemin, les uns plus surprenants que les autres.

Mais il n’y a pas que le plaisir des yeux ! Le plaisir des papilles n’est pas moindre et c’est en dégustant un délicieux risotto à l’encre de seiche que nous avons la certitude que Venise sait nous séduire avec ses nombreux atouts. En fin d’après-midi, en retournant au bateau, nous admirons pour une dernière fois le pont des Soupirs et poussons à notre tour un soupire…Venise, tu vas nous manquer!

Rendez-vous en février 2018 pour participer avec nous au Carnaval de Venise.

Katja Van de Meerssche

Quelques autres offres populaires

Offre spéciale 268 | Voyage de 4 jours
10. - 13. juillet 2024 (Libre)

Starts From

CHF699
Infos & réservation

Offre spéciale 264 | Voyage de 4 jours
11. - 14. juillet 2024 (Libre) | 1. - 4. août 2024 (Libre) | 9. - 12. août 2024 (Libre) | 22. - 25. août 2024 (Libre) | 29. août - 1. septembre 2024 (Libre)

Starts From

CHF779
Infos & réservation

Offre spéciale 169 | Voyage de 4 jours
16. - 19. juillet 2024 (Libre)

Starts From

CHF869
Infos & réservation
Retour vers le haut