Nouvel An au coeur de Munich avec Janny Snaterse

Janny Snaterse
Nouvel An au coeur de Munich
Ville cosmopolite et chaleureuse, décontractée et pleine de charme, animée et enchanteresse à la fois, Munich est la capitale allemande de l’art de vivre. Les Munichois aiment se montrer sous leur meilleur jour, que ce soit dans les Biergarten, sur les fastueux boulevards ou encore dans le stade du FC Bayern.Située au cœur de la ville et ornée de l’ancien et du nouvel hôtel de ville, la Marienplatz est l’une des plus belles places du pays. Elle est aussi emblématique de Munich comme la brasserie du Hofbräuhaus et la cathédrale Notre-Dame avec ses dômes verts. Le Viktualienmarkt offre un déluge de saveurs depuis 1808. Dans les prestigieuses avenues commerçantes, telles que la Ludwigstraße ou la Maximilianstraße, on peut découvrir plusieurs boutiques de luxe.

Lundi 30 décembre, nous partons à 07 h 00 de Martigny avec une pause-café et le repas de midi (en Autriche) pour arriver vers 15 h 15 à l’Hôtel Mariott qui se trouve près du Jardin Anglais.
Quelques hôtes se rendent tout de suite au centre et profitent de ce temps libre pour découvrir cette belle ville. Nous partons un peu plus tard en car vers l’Opera pour ensuite nous promener quelques instants à pied par la luxueuse Maximilianstrasse. Nous arrivons sur la belle Marienplatz pour notre souper prévu à 18 h 00 au « Ratskeller », un célèbre restaurant établi dans les caves de la nouvelle mairie.
La place centrale Marienplatz est située au cœur de la ville et est entourée par des monuments tels que le nouvel hôtel de ville, de style néo-gothique, orné d’un Glockenspiel. Le célèbre carillon est une attraction populaire qui sonne et s’anime avec des automates rejouant des scènes du XVIe siècle à 11 h 00 et à 12 h 00.

La petite promenade « by night », après un bon repas typiquement bavarois, nous amène vers notre car par des rues magnifiquement décorées est agréables.
La visite du Jardin anglais, une oasis verte située entre l’Isar et le centre-ville, est plaisante, surtout durant la belle saison. On peut même voir du surf sur la petite rivière Eisbach. Les brasseries en plein air de la Tour chinoise et de la Seehaus comptent parmi les plus belles de Munich.
Les habitants de la ville sont également fiers de leurs musées dont certains font partie des plus célèbres au monde comme le Deutsches Museum, le plus grand musée des sciences et des techniques du monde, l’Ancienne et la Nouvelle Pinacothèque, la Pinacothèque des modernes, la Maison Lenbach, et tant d’autres. Le Musée BMW est consacré à la culture automobile tandis que le FC Bayern démontre tous ses talents de football dans le stade de l’Allianz Arena. Les architectes principaux sont issus de l’agence suisse Herzog & de Meuron.

La dynastie de la famille de Wittelsbach a régné sur la Bavière durant sept siècles. Le roi Louis II était fasciné par l’architecture et la musique du compositeur Wagner. Et il est demeuré très attaché à sa cousine Elisabeth, dite Sissi, impératrice d’Autriche. Le cinéaste italien Luchino Visconti brosse un fascinant portrait du souverain bavarois dans le film : Ludwig ou le Crépuscule des dieux : à regarder sur Internet.
Le lendemain, soit le 31 décembre, nous avons rendez-vous avec Christine, notre guide pour la visite guidée en car. Heureusement que le beau temps est de la partie ! Elle est très enthousiaste à nous montrer et donner le plus de détails possibles sur sa ville. Les deux heures passent vite. On admire aussi de l’extérieur le château de Nymphenburg, un magnifique palais construit comme résidence d’été pour la famille Wittelsbach. Ses immenses jardins sont véritablement spectaculaires. Ce palais se trouve un peu à l’extérieur de la ville. De même, le paysage hivernal, tout revêtu de blanc, est impressionnant avec en plus des arbres gelés. Après ce tour, nous avons encore du temps libre pour continuer notre visite à pied ou manger par exemple au Viktualien Markt !
Pour terminer l’année 2024 à notre hôtel et en beauté, nous découvrons ce soir-là le magnifique buffet de gala accompagné de musique et de danse. Et avec un verre de champagne et des feux d’artifices, on entre dans l’année 2025 en espérant une bonne année à chacun !

La première journée de 2025 représente le départ pour la ville olympique de Garmisch Partenkirchen où se déroule la traditionnelle deuxième étape de la tournée des quatre tremplins. Cette grande manifestation est une compétition de sauts à skis. Depuis 1953 et à la période du Nouvel An, elle a lieu sur quatre sites différents, deux en Allemagne et deux autres en Autriche. Cet évènement est très populaire pour les Bavarois et l’ambiance qui y règne est géniale ! A partir de 10 h 00, on peut déjà entrer dans le stade et à 12 h 30 débute la première manche. En permanence, nous bénéficions d’une splendide météo. Et il y a encore du monde qui arrive…….
Le suisse Gregor Deschwanden est monté sur le podium. Le Lucernois n’a été battu que par l’Autrichien Daniel Tschofenig. Avec cette bonne nouvelle, on se tient les pouces. Depuis Garmisch, on peut regarder la TV pour la troisième étape à Innsbruck, le 04.01.2025. Quant à la quatrième étape, ce sera à Bishofshofen, le 06.01.2025 !
Les quatre jours ont vite passé avec beaucoup d’évènements et des impressions mémorables. Ce voyage fut très plaisant car Munich n’est pas loin de la Suisse. L’hôtel était confortable et la météo au beau fixe. Nos remerciements sont adressés à vous tous, chers hôtes, qui êtes venus avec Cartours !
On vous souhaite encore une bonne année 2025 et au plaisir de vous revoir sur un autre voyage de notre compagnie.
Et on adresse également un grand merci à notre chauffeur, Roger.
Janny – votre guide