Sud de l’Angleterre Jardins, châteaux et trains à vapeur
Récit de notre guide:
Janny Snaterse
plusieurs informations
Comment es-tu devenue guide?
Toute petite déjà, je partais en vacances avec mes parents à l’étranger et ils m’ont donné le goût de bouger et de savoir plus. J’écoutais (en secret) la radio jusqu’au tard le soir, des émissions dans des autres langues qui m’ont donné l’envie de les apprendre et de les comprendre.
Quelles qualités faut-il avoir pour devenir guide professionnel ?
Le plaisir chaque fois de pouvoir partir avec les gens, de voir qu’ils sont contents et heureux et qu’ils s’amusent.
En tant que guide, quelles sont tes destinations préférées?
Je les aime tous mais j’ai dans mon cœur une grande place pour l’Italie car j’ai y travaillé longtemps. Mais quand je suis en Ecosse, ma passion se focalise de suite sur ces paysages sauvages.
Offre spéciale 327 | Voyage de 11 jours
20. - 30. juillet 2025 (Libre) | 30. août - 9. septembre 2025 (Libre)
Starts From
CHF2999Sud de l’Angleterre Jardins, châteaux et trains à vapeur
L’Angleterre représente cela : deux tiers de la Grand Bretagne qui est l’une des quatre nations constitutives du Royaume Uni, composé de l’Angleterre, de l’Ecosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord.
Nous passons encore la première nuit sur le « continent », près de Lille en France, avant de prendre le ferry de Calais à Dover (distance de 35 km) pour arriver sur « l’île » de la Grande Bretagne. Il y avait une petite inquiétude car parmi nous, une personne avait pris son permis de conduire comme carte d’identité et ne pouvait donc pas entrer Angleterre. Heureusement, avec l’aide de sa famille et du logiciel whatsapp, on a pu obtenir une photo de sa carte d’identité, lequel l’hôtel a pu imprimer celle-ci et tout s’est bien passé à la douane. Les blanches falaises de Douvres nous ont bien accueillis. Mais tout est différent : on roule à gauche, les distances sont indiquées en miles (1 m = 1609 m), le monnaie est la Livre Sterling (£) et les prises électriques sont plus grosses, etc.
A Hythe, dans la région du Kent, surnommé le jardin de l’Angleterre », nous voyageons avec le plus petit chemin de fer du monde à voie étroite de 382 mm seulement. La visite du romantique château de Leeds, avec ses magnifiques jardins, nous impressionne. La nuit, nous la passons en face de la mer dans un hôtel typiquement anglais à Brighton, station balnéaire très connue. Le lendemain, nous nous arrêtons dans la sympathique petite ville de Salisbury avec son imposante cathédrale en style gothique early English avant de visiter STONEHEDGE. Nous sommes éblouis par ce fascinant cercle de monolithes draine depuis 5000 ans. Il conserve intact son aura spirituelle et mystique.
A Torquay, dans le comté du Devon, se trouve notre prochain hôtel. Et c’est à Torquay que la « reine du crime », Agata Christie, a vu le jour. Il fait beau et chaud et la mer, devant l’hôtel, nous donne presque envie de se baigner. Mardi, nous visitons Brixham, petit port de pêche. Puis à Paignton, nous prenons le train à vapeur de Darthmouth Steam Railway pour Kingswear où attend le ferry pour les piétons pour Darthmouth, sur les bords de l’estuaire de la rivière Dart. Dans cette petite ville charmante au bord de la mer, son centre de formation accueille des officiers : Le Britannia Royal Navy College.
Mercredi, on se met en route pour « Cornwall », les Cornouailles, mais non sans oublier de visiter en premier lieu la ville agréable d’Exeter avec son imposante cathédrale gothique. Joanne Rowling, la créatrice d’Harry Potter, a entrepris ses études à la fameuse université d’Exeter. La péninsule de Cornwall, avec ses innombrables plages, ses falaises inquiétantes, ses petites routes et ses ports encaissés, font de cette région une destination romantique où il fait bon marcher également. Le prince Charles en est le duc. C’est une nation celtique avec le drapeau cornique : croix blanche sur fond noir. On s’arrête à Polperro, un tout petit port de pêche niché dans une minuscule vallée – vraiment très charmante !
A voir absolument est le St. Michael Mount, un rocher de granit accessible à pied à marée basse (comme le Mont St Michel en Normandie) et Land’s End à l’extrémité sud-ouest de Cornwall. A 45 km de distance de Land’s End, se trouve, dans l’Atlantique, l’archipel des Isles de Scilly, une destination touristique anglaise. St. Yves est devenu le centre de la scène artistique au cours des années 1920 – 1930. C’est un lieu très agréable pour se promener au bord de la mer, plein de terrasses et de boutiques. Le cream Tea & scones est servi à Carbis Bay Hôtel. Le scone est un petit pain constitué de blé, d’orge ou d’avoine servi, avec de la crème (clotted cream) et de la confiture de fraises. Il fait un temps magnifique et nous avons un grand moment pour nous relaxer autour de la piscine de l’hôtel ou nous promener dans les environs. C’est à Carbis Bay que nous prenons le train de Great Western Railway en direction de St. Erth.
Le personnel de notre hôtel à Torquay nous « wave a chalereux goodbye » au départ après deux nuits. C’est vrai, car nous étions très gâtés par eux, surtout au souper !
Nous nous dirigeons vers Somerset, à Minehead, à travers un magnifique paysage avec beaucoup de petites routes. Le West Somerset Railway nous transporte en 90 minutes à Bishops Lydeard pour retrouver Alex et notre confortable car Zerzuben. Nous visitons par la suite la superbe cathédrale médiévale de Wells. Sur la route de notre prochain Hôtel, dans la région de Bristol, nous passons à Cheddar d’où vient le fameux fromage.
Les Cotswolds séduisent grâce à leurs villages au charme fou, cottages couverts de rose et toits de chaume, maisons en couleur jaune miel.
Le château de Windsor est l’une des résidences officielles de la reine et se dresse dans un cadre riche sur 13 hectares et comprend un palais royal, une magnifique chapelle et la maison de poupées de la reine Mary. Nous avons pu entrer rapidement et donc nous avons eu le temps pour admirer cette belle richesse ! Le fameux Eton Collège se trouve juste de l’autre côté de la rivière la Tamise (Thames) de Windsor.
A nouveau de retour à Kent, nous nous dirigeons à East Grinstead pour voyager avec le fameux Bluebell Railway train à Sheffield Park Station. Le château de Sissinghurst, près de Cranbook, est célèbre pour son jardin aménagé à partir de 1930 par Vita Sackville-West et son mari Harold Nicolson. C’est un paradis de tranquillité dans une belle nature.
Avant de reprendre le ferry à Dover, nous avons encore le temps de s’arrêter à la ville médiévale de Canterbury. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’agit d’une superbe cathédrale, siège de l’église anglicane.
Après avoir encore passé la nuit dans un magnifique hôtel près de Lille, nous commençons notre voyage de retour pour la Suisse. Plein d’impressions, et content d’avoir vu et fait beaucoup, on se dit au revoir et à la prochaine. Le groupe était fort sympathique et le chauffeur Alex formidable. Il s’agit d’un un vrai capitaine, surtout dans la campagne anglaise. Je remercie chaleureusement tout le monde ainsi qu’Alex d’être venu !
Bye bye and take care!