Quatre jours au lac des Quatre-Cantons au lac d’Iseo
Récit de notre guide:
Janny Snaterse
plusieurs informations
Comment es-tu devenue guide?
Toute petite déjà, je partais en vacances avec mes parents à l’étranger et ils m’ont donné le goût de bouger et de savoir plus. J’écoutais (en secret) la radio jusqu’au tard le soir, des émissions dans des autres langues qui m’ont donné l’envie de les apprendre et de les comprendre.
Quelles qualités faut-il avoir pour devenir guide professionnel ?
Le plaisir chaque fois de pouvoir partir avec les gens, de voir qu’ils sont contents et heureux et qu’ils s’amusent.
En tant que guide, quelles sont tes destinations préférées?
Je les aime tous mais j’ai dans mon cœur une grande place pour l’Italie car j’ai y travaillé longtemps. Mais quand je suis en Ecosse, ma passion se focalise de suite sur ces paysages sauvages.
Offre spéciale 318 | Voyage de 4 jours
3. - 6. avril 2025 (Libre) | 15. - 18. mai 2025 (Libre) | 18. - 21. septembre 2025 (Libre) | 9. - 12. octobre 2025 (Libre) | 23. - 26. octobre 2025 (Libre)
Starts From
CHF549Offre spéciale 154 | Voyage de 3 jours
9. - 11. avril 2025 (Libre) | 15. - 17. octobre 2025 (Libre)
Starts From
CHF399Du lac des Quatre-Cantons au lac d’Iseo
Tôt, mais trop tôt quand même nous commençons notre voyage de 4 jours.
Après le café, tout le monde voulait connaître le programme de la journée. A Lucerne, nous embarquons sur l’ « URI », un magnifique bateau à vapeur de 1901, construit par les frères Sulzer (rénové depuis plusieurs fois), pour un spectaculaire tour sur le lac de 4 Cantons au cœur de la Suisse primitive, en direction de Flüelen. Durant la dernière rénovation en 1994, le salon 1e classe est entièrement rénové en style néo baroque des années 1920. On peut s’y rendre pour manger en regardant les paysages magnifiques et admirer de nombreux lieux chargés d’histoire de la Suisse Centrale, notamment la prairie du Grütli où la Suisse a été fondée en 1291, la pierre de Schiller ou encore la chapelle de Tell.
A 14 h 00, nous arrivons à Flüelen pour prendre le tout nouveau Gotthard Panorama Express. Le tunnel du Saint-Gotthard, d’une longueur de 15 km, reliant Göschenen et Airolo, a été inauguré en 1882. Nous voyageons confortablement en 1e ou en 2e classe de Flüelen à Bellinzone pendant qu’on passe à Wassen (la fameuse église), la pierre du diable, Göschenen, Airolo (tunnel hélicoïdal) pour arriver à Bellinzone où on peut déjà apercevoir les 3 châteaux grandioses, aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Alex, notre chauffeur est allé, le car vide, de Lucerne à Bellinzone où nous l’attendons. Le train arrive autour de 16 h 00 et nous sommes très contents de revoir notre car confortable de Zerzuben qui nous emmène à notre Hôtel « Settecento », situé dans un quartier de la ville de Bergamo.
En fait, l’hôtel est une ancienne abbaye, convertie en un hôtel qui correspond à notre idée du « design italien ». La décoration est magnifique, dans tout l’hôtel, y compris nos chambres. La journée était bien remplie et après le souper, nous sommes très contents d’aller dormir. Le samedi est réservé pour visiter la ville de Como, avec une promenade en bateau, pour finalement savoir où habitent Monsieur Georges Clooney et sa famille. Daniela, la guide locale, nous accompagne d’abord à la Villa Olmo, d’où il y a une vue magnifique sur le lac. Après une petite promenade avec elle, au centre historique, pour voir entre autres la belle cathédrale, ou Duomo di Como, nous prenons le bateau rien que pour nous pour faire une superbe excursion sur le lac.
Enfin, qui n’aimerait pas posséder à cet endroit une petite demeure comme tous ces personnages publics ? De retour, nous disposons de suffisamment de temps libre pour manger, faire du shopping, se promener ou prendre le funiculaire à destination de Brunate. D’ailleurs, un illustre habitant de Como de l’époque (1745 – 1827) était Alessandro Giuseppe Volta, qui a inventé la 1è pile voltaïque. Le petit musée et sa statue confirment son importance.
Le dimanche est réservé pour faire connaissance avec un autre lac, plus petit et moins connu : le lac d’Iseo, mais tout autant charmant et beau ! Elide, notre guide locale, nous attend à l’entrée de la petite localité d’Iseo et tout de suite, on tombe dans l’ambiance festive du weekend de Pentecôte et les préparatifs de passage de la «giro d’Italia ». Il doit sa couleur rose à la teinte du papier sur lequel est imprimé La Gazzetta dello Sport. Toute la décoration à Iseo était en couleur rose, également les fleurs et même l’eau de la fontaine. Il fait beau et tout le monde se promenait au bord du lac et au marché. On y découvre des terrasses bien occupées. Nous y faisons de même, mais il faut être au repas du midi avec la dégustation de 3 trois vins à l’Agriturismo Al Rocal. Donc, à midi on reprend le bus.
Al Rocal se trouve dans la fameuse région de la « Franciacorta », une des plus vieilles régions d’Italie de production de vins pétillants. L’endroit est calme, au milieu de la nature, et nous prenons notre temps pour manger et déguster. On peut aussi y acheter leurs vins. Après le départ, le car longe le bord du lac pour Pisogne où on s’arrête pour visiter cette église simple vue de l’extérieur, mais contenant à l’intérieur des fresques sublimes. Nous retournons vers Iseo par une route panoramique qui nous offre des belles vues sur le lac et les alentours.
Le séjour fut court, beau et varié. L’hôtel nous donne encore une bouteille de vin au départ. En buvant ce vin tranquillement chez soi, on pourra se remémorer ce qu’on a vu et pensé aux amis qu’on a rencontré durant ces 4 jours.
La rentrée se fait par le col du Grand Saint Bernard, le tunnel, puis nous arrivons à Martigny. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui sont venus avec Cartours pour partager ces beaux moments, avec au passage, un grand merci à notre chauffeur Alex.