Promo printanière en Sardaigne avec Corse

Récit de voyage du 6 au 10 octobre 2021 | Bus no. 3

Susanne Gerber

2. - 9. mai 2024 (Demande) | 24. septembre - 1. octobre 2024 (Libre) | 8. - 15. octobre 2024 (Libre)

10. - 15. octobre 2024 (Demande)

Promo printanière en Sardaigne avec Corse

La Sardaigne a de nombreux noms : Ichnousa, la semelle de chaussure, c’est ainsi que les Grecs appelaient l’île en raison de sa forme. Et selon une légende, Dieu aurait même oublié la Sardaigne lors de la création de la Terre. Ce n’est que lorsque des anges ont attiré son attention sur le fait que l’île était nue et inhabitée qu’il l’a améliorée : des panoramas montagneux à couper le souffle avec des grottes et des cavernes, des forêts, des falaises abruptes vers la mer, des kilomètres de plages de sable et des étendues désertiques.

Arrivée

Le paradis nous attend ?

Je rencontre notre chauffeur Carmelo à Bienne, de bonne humeur et plein d’enthousiasme à l’idée de reprendre la route avec nos hôtes. Je suis moi aussi pleine d’attentes, car cela fait presque un an et demi que la mer, le vent et le mode de vie méridional me manquent.

31 hôtes partent tôt le matin de différents points d’embarquement pour trouver le paradis en Sardaigne. Enfin, voyager à nouveau !

Le voyage à travers le Grand Saint-Bernard, la vallée d’Aoste, Gênes et Livourne se déroule sans encombre et nous nous réjouissons tous, dans la bonne humeur, d’une traversée aventureuse vers Olbia.

Nous arrivons à Livourne à l’heure, avant d’aller acheter un sandwich, car l’Italie risque d’être un peu « élastique »…… Vous vous en doutez, notre ferry n’est pas encore visible. La patience n’est pas le fort de tout le monde, c’est bien connu. Attendre, attendre et attendre encore. Le ferry arrive avec plus de deux heures de retard, puis l’agitation organisée et bien orchestrée commence.

Des camions porte-conteneurs sortent de la coque du navire à un rythme effréné. C’est le fracas, les cris, les klaxons, les sifflets, les ragots …. Les invités et moi-même n’avons jamais rien vu de tel. On comprend à peine ce que l’on dit ! C’est fascinant de voir comment tout cela se déroule.

On nous fait enfin signe de passer entre les camions et nous refaisons rapidement la queue dehors, sous le vent, pendant 1h30, car tous nos papiers sont contrôlés pour l’entrée. Cela prend du temps. « Elastico » est notre devise pour l’arrivée et cela fait sourire tout le monde ….. Après tout, nous sommes en vacances et nous avons le temps, c’est notre devise !

Enfin, la remise des clés et chacun trouve sa place pour dormir, soit sur le 8e, soit sur le 9e pont. Les bavardages continuent ! Car maintenant, l’énorme ventre du ferry doit à nouveau être rempli de conteneurs, de camions, de voitures et bien sûr de notre car de tourisme. Certains se retirent pour dormir, d’autres observent le brouhaha dans la nuit noire et restent sur le pont jusqu’à ce que le ferry quitte enfin le port vers 0h30.

Fatiguée par cette longue journée, je m’endors moi aussi avec le ronronnement régulier du moteur du bateau. Dans l’obscurité, nous passons devant l’île d’Elbe, longeons la Corse jusqu’à Olbia en Sardaigne. De temps en temps, le lit tremble un peu – la mer est agitée !

Le lendemain, nous arrivons en Sardaigne avec environ 2 heures de retard, ce qui ne ternit pas notre humeur, d’autant plus que nous pouvons tous saluer le soleil levant au petit-déjeuner sur le pont du bateau.

Carmelo, malin comme il est, était parti la veille en dernier sur le ferry, afin d’être le premier à sortir à Olbia. Bravo à lui ! L’applaudissement lui appartient.

Costa Smeralda / Porto Cervo

La mer, le soleil, la bonne humeur s’installent et voilà que notre pétillante Local Guide Rebecca est devant nous pour nous guider le long de la Costa Smeralda :

Porto Cervo, une ville qui ne vibre que pendant la saison ! Les yachts de luxe s’alignent les uns à côté des autres, les villas de luxe sont bien camouflées par des buissons, qui peut bien habiter là ? Leonardo di Caprio, Mariah Carey ou Berlusconi ? Nous profitons du petit train touristique depuis le port jusqu’aux collines des villas de luxe et laissons le mistral nous souffler aux oreilles.

En 1960, l’Aga Khan, le prince charmant de l’Orient, riche de plusieurs milliards, avait découvert cette côte pratiquement inhabitée et créé un paradis de retraite pour la jet-set de l’époque. La Costa Smeralda n’a pourtant rien d’ostentatoire. C’est un exemple parfait de la manière dont on peut combiner nature et architecture tout en préservant le paysage.

L’église Stella Maris, située sur une colline dans le magnifique golfe de Porto Cervo, est un chef-d’œuvre de l’architecture sacrée moderne, une expression du style sobre et doux de ses murs sinueux et de la blancheur ensoleillée de son style médiéval traditionnel.

Un détail intéressant concernant la construction de l’église a été le noble geste d’hom-mage à la terre par S.A. le Prince Aga Khan Karim, un geste de la plus haute valeur du dialogue interreligieux et œcuménique ».

Nos estomacs commencent à « gronder » et il est temps de se consacrer à la cuisine sarde ! Rebecca nous emmène dans un endroit magnifique, en bord de mer : « Baja Sardinia » quelle vue et quel vent qui nous souffle aux oreilles ! Manger dehors, c’est trop frais. Les restaurants encore ouverts se réjouissent d’accueillir nos hôtes et proposent tout ce que le cœur ou l’estomac désire ! On rit, on discute, on mange (pane carasau, de délicieuses galettes de pain très fines et très légères en guise d’antipasto, puis des fruits de mer, du poisson, etc. etc.) et on boit du Vermentino (vin blanc) ou du Cannonau (vin rouge).

Détendus et impatients de prendre une douche et de profiter de la mer, nous arrivons à notre hôtel.

Myo Stelle Marine, où nous sommes accueillis avec toute la cordialité possible. La petite navette pour la mer, la chambre avec balcon et vue sur la mer, la piscine à l’extérieur n’attendaient que nous !

La mer nous appelle et la plage aussi ! D’énormes vagues se brisent sur le rivage. Seuls quelques-uns s’aventurent dans l’eau encore chaude. D’autres mettent la pointe des pieds dans l’eau et se retrouvent involontairement mouillés jusqu’au ventre ! Le mistral ne se calme pas !

Alghero

Après un copieux buffet de petit-déjeuner le lendemain au lever du soleil, nous partons à la découverte de la côte ouest de l’île.

Alghero – coraux, crustacés et Catalogne caractérisent cette magnifique ville.

En 1345, les troupes espagnoles s’emparent d’Alghero après un long siège. Les Catalans jouirent dès lors de privilèges et c’est ainsi qu’Alghero devint, avec Cagliari, le port et le centre commercial le plus important de Sardaigne. Aujourd’hui, la majeure partie de la population parle italien. Mais la langue catalane est également soutenue par des fonds publics.

La vieille ville sur la presqu’île et son anneau de tours fortifiées rondes est un bijou !

Les vieux pavés de galets et les dalles lisses nous transportent dans une autre époque.

Le déjeuner est composé de scampi, de moules ou de homard avec ou sans pâtes.

Un régal pour les papilles ! Accompagné bien sûr d’un verre de Vermentino ou de Cannonau.

L’excursion à Alghero en valait définitivement la peine, même si le voyage aller et retour a pris un peu de temps, en passant par des paysages intacts – nous avons l’impression d’être des explorateurs. Les invités s’endorment et notre palanquin, bien dirigé par Carmelo, nous ramène en toute sécurité à l’hôtel où nous attend un délicieux dîner.

Nuoro Orgosolo

Nous sommes impatients de voir ce que nous réserve la journée d’aujourd’hui. Du soleil et toujours le mistral qui souffle. Nous nous y sommes habitués – le vent nous manquerait presque.

Nous nous rendons à la Chiesa della Madonna delle Grazie avec notre guide local Tiziano. Lors de la visite, il nous demande de nous taire …. Puis il prend une grande inspiration et chante d’une voix magnifique qui nous fait frissonner ! L’acoustique soutient son chant et nous nous laissons porter.

Nous continuons en direction d’Orgosolo. Nous sommes impatients de découvrir les murales, ces peintures murales qui racontent des histoires de vendetta, de bandits et de rébellion contre l’État. Le chômage et l’émigration, ainsi que la situation sociale des bergers, etc.

Nous nous laissons impressionner par ces témoins de l’époque et restons souvent bouche bée, admirant les tableaux, discutant, réfléchissant …. s’il n’y avait pas de temps en temps des chauffards énervés qui nous font fuir en klaxonnant contre le mur de la maison.

La faim se fait à nouveau sentir. En route pour les bergers ! Ce qu’ils nous servent n’est pas pour les végétariens. Toute la famille est sur le pied, de l’arrière-grand-père au grand-père, en passant par le fils et le petit-fils. Nous dégustons de la viande d’agneau, de mouton et de porc grillée avec le fameux pane carasau, du pecorino épicé et des biscuits sucrés à la ricotta accompagnés de vin et de liqueur de mirtol faits maison. Le tout sans couverts – on mange à la main, comme le faisaient les bergers. Pour finir, la famille nous fait ses adieux en chantant des chants de bergers.

Aujourd’hui, c’est un jour de congé. Même si le maillot de bain sort taquinement de la valise, pas question de se baigner dans la mer ! Le mistral balaie la mer avec force et fait se briser d’énormes vagues sur la plage de sable.

Chaudement emmitouflé sur les chaises longues ou lors d’une promenade vers Cannigione, on peut aussi profiter de la journée.

Le soir, il faut faire ses valises, car demain, le programme prévoit Castelsardo et une manufacture de liège, puis l’embarquement à Olbia.

Gallura, Castelsardo et Tempio Pausania

Les valises sont faites et soigneusement rangées dans le car. Aujourd’hui est notre dernier jour de sortie, puis nous embarquerons le soir sur le ferry. Nous espérons tous à l’avance que l’embarquement se déroulera sans encombre.

Nous prenons la direction de Castelsardo en longeant la côte nord originale et apercevons la Corse au loin.

Une magnifique promenade dans la forteresse de Castelsardo, qui défie le vent et les intempéries sur des collines baignées par les eaux. Nous sommes équipés de parapluies et d’imperméables au cas où – nous n’en aurons pas besoin.

Les ruelles étroites nous ramènent à une autre époque, où les vanniers, assis devant les portes des maisons, fabriquent et vendent leur marchandise pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Nous poursuivons tranquillement notre route vers la région de Gallura.

À quelques kilomètres au sud-ouest de Castelsardo, un éléphant se dresse soudain au bord de la route ! Oui, un éléphant ! Roccia dell’Elefante : dans ce monument naturel, façonné par le vent et la météo, des tombes ont été construites dès l’âge de pierre. Un arrêt photo rapide et nous continuons à travers les forêts de chênes-lièges.

Les troncs des chênes-lièges écorcés brillent au soleil ; leur rouge orangé vif et rouillé rivalise avec le vert intense des forêts et le jaune doré des champs sur le bleu éclatant du ciel.

Nous apprenons que les troncs sont écorcés pour la première fois lorsqu’ils atteignent 30 à 40 cm. L’arbre a alors environ 20 ans. L’écorce de l’arbre a le temps de repousser pendant 10 à 12 ans pour la prochaine récolte. Après 8-9 récoltes, c’est terminé. Environ 85% de la production italienne de liège provient des forêts sardes.

Dans une petite manufacture, nous admirons l’artisanat. Des tasses aux vases en passant par les portefeuilles, même les vêtements sont fabriqués en liège ! Les souvenirs à rapporter en Suisse sont rangés dans le car.

Il est temps de lever les tentes, nous continuons en direction d’Olbia, nous avons le temps de savourer un dernier dîner sarde dans la zone piétonne avec un vin local, puis nous partons pour le ferry. Nous sommes montés sur le ferry sans embouteillage ni stress. La traversée s’est déroulée dans le calme et le voyage de retour en car depuis Livourne s’est déroulé avec un sourire de satisfaction sur les lèvres, en se remémorant des souvenirs et avec la certitude que tout allait bien :

Paradis, nous reviendrons ! Arrivederci Sardegna !

Un grand merci à nos hôtes et à Carmelo ! Vous avez tous contribué à faire de ce voyage une réussite totale.

A bientôt, Susanne

10. - 13. juillet 2024 (Libre)

11. - 14. juillet 2024 (Libre) | 1. - 4. août 2024 (Libre) | 9. - 12. août 2024 (Libre) | 22. - 25. août 2024 (Libre) | 29. août - 1. septembre 2024 (Libre)

16. - 19. juillet 2024 (Libre)