Mer du Nord & Mer Baltique avec Marguerite Chopard

Marguerite Chopard
Mer du Nord & Mer Baltique
Laissant derrière nous notre pays montagneux, la découverte des mers du Nord et Baltique avec leurs nombreuses îles, plus ou moins grandes, les différents moyens de transport pour y accéder, les estuaires et les falaises représentait un vrai dépaysement.
Pour joindre l’île de Sylt, petite île allemande d’environ 100 km2, nous avons passé par la digue de Hindenburg en auto-train. Pendant la traversée de 40 minutes, nous avons pu contempler les magnifiques paysages. C’était aussi un petit moment de repos pour Dominique, notre chauffeur !
Pour passer de Copenhague à Malmö, nous avons emprunté l’impressionnant pont à haubans d’Oresund, à deux niveaux, de plus de 7 km de long, destiné au trafic combiné routier et D’autres liaisons se faisaient par ferry ou par des ponts. ferroviaire.

Partout, nous avons admiré des maisons de styles très différents. En Allemagne, dans les régions autour de la mer Baltique, les maisons en briques rouges, style gothique (en allemand Backsteingotik), dominent. Au Danemark, les petites maisons colorées, souvent couvertes d’un toit de chaume, embellissent le paysage. A d’autres endroits, de petites ruelles bordées de maisons à colombage, soigneusement fleuries, nous donnent envie de s’y attarder.
Sur les traces Hans Christian Andersen…
Renate, notre guide locale, nous a accueilli à Odense, la patrie de Hans Christian Anderson, le plus célèbre auteur de contes de fées au monde et nous a fait découvrir la petite ville qui lui est entièrement dédiée. Il est né dans une maisonnette de couleur jaune, dans une ruelle pavée, au cœur de la ville. Sur notre parcours, nous avons aussi découvert le musée moderne, qui lui est dédié, d’une beauté incroyable, qui allie architecture, nature et récit.
Après avoir flâné un instant dans cette ville paisible, nous voilà partis pour Copenhague où Gudrun nous attendait pour nous faire découvrir la ville. Comme Anderson n’est jamais très loin, elle nous a fait découvrir la maison où il a habité pendant quelques années.

Certes, nous étions charmés par les incontournables comme Nyhavn, le château de Christiansborg, et la Petite Sirène mais nous étions aussi très impressionnés par les pistes cyclables à côté des trottoirs. A Copenhague le vélo est le mode de transport privilégié, avec cinq fois plus de vélos que de voitures. Il nous fallait un petit moment pour nous habituer et éviter de piétiner sur les pistes cyclables pour faire des photos !
De retour en Allemagne, nous sommes partis à la découverte de l’île de Rügen qui offre un paysage de grande variété. Un arrêt à Sellin, où les thérapies à base de craie et de boue en font une destination privilégiée, nous a permis de profiter un dernier instant des plages de sable.

Avant notre retour en Suisse, nous avons passé la dernière nuit à Leipzig et profité d’un après midi libre. Leipzig n’est pas seulement un pôle économique important mais aussi une ville intellectuelle et culturelle où la musique est omniprésente. La ville a conçu un itinéraire fléché qui relie les principaux sites musicaux et quelques adeptes en ont profité. Chacun a passé un moment à sa guise, soit autour d’un bon repas, à faire du shopping, se balader ou à visiter un musée.
Conclusion
Le soleil était avec nous toute la semaine, ce qui rendait les paysages encore plus beaux. Nous avons admiré la grande diversité de richesses naturelles, les forêts de bouleaux protégés, des chaînes millénaires, des marais salants, marécages, tourbières, dunes, prairies et landes. Nous étions aussi impressionnés par le nombre d’éoliennes et les étendues de panneaux solaires. Nous avons apprécié le calme qui régnait partout, la propreté et le respect d’autrui.

Les hôtels étaient accueillants, les repas bien concoctés et les buffets de petits déjeuners somptueux.
Mais n’oublions pas un point essentiel qui est le «vivre ensemble», aller à la rencontre de l’autre, faire partie d’un groupe. L’intégration s’est faite rapidement avec beaucoup de bienveillance et de respect mutuel. Des liens se sont tissés et les échanges étaient passionnants. Des numéros de téléphone se sont échangés, des projets de voyages évoqués.
Merci à vous tous, merci à Dominique, notre chauffeur.
Je garderai un excellent souvenir de ce voyage.
Votre guide
Margrit Chopard
