Pommiers en fleurs en Normandie avec Sophie Antoine

Sophie Antoine
Offre spéciale 258 | Voyage de 5 jours
3. - 7. avril 2026 (Libre) | 16. - 20. avril 2026 (Libre)
Starts From
CHF799Pommiers en fleurs en Normandie
Départ de Genève et de Martigny vers la Normandie… A la conquête des pommiers en fleurs. Après avoir récupérer tous nos passagers, cap sur Rouen, Normandie, ou nous sommes arrivés dans la soirée et nous sommes installés dans notre hôtel non loin du centre-ville. Le vendredi matin dans la fraîcheur mais sous le soleil, nous rejoignons nos guides place du Vieux Marché, prés de l’emplacement du bûcher de Jeanne d’Arc.
Découverte passionnante à pied, 2h durant, de ce très beau centre historique récemment rénové…De son Gros Horloge à la Cathédrale, en passant par les rues pavés, animées par de nombreux visiteurs (et livreurs) et admirant à chaque coin de rue les belles maisons à pans de bois. Visite passionnante, assurée par des guides passionnées !

Puis nous avons rejoint l’incontournable et très joli port de Honfleur pour le repas et un moment de flânerie sur les quais ou encore dans le quartier sainte Catherine. Ensuite, notre tour de l’après-midi a été dédié à la Côte d’Albâtre et ses falaises de craies et de silex remarquables, tout d’abord à Etretat, ou une ascension collective, nous a permis d’admirer les arches depuis le haut des falaises et au retour, promenade au-dessus de la plage de galets. Une crème glacée a fait le bonheur d’un goéland voleur (je ne vise personne…-J).
Pour finir, nous avons fait escale au port de Fécamp, balade ou découverte de la Bénédictine selon si l’on était gourmand ou sportif… avant de rejoindre notre hôtel… Pas encore de fleurs de pommiers en vue !?

Samedi ( jour 2) de pèlerinage gastronomique pour continuer notre programme. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous faisons escale en matinée à Deauville et sur ses planches, avant que les voitures de collection et les vacanciers de printemps n’envahissent les lieux. Puis, découverte de la Fromagerie Graindorge… Informations sur la fabrication puis, comme il se doit, dégustation : Neuchâtel, Pont l’évêque, Camembert et Livarot au programme, avec un petit verre de cidre bien entendu ! Notre escale du midi s’est faite à Lisieux pour le repas puis la découverte de la Basilique Sainte-Thérèse.
Sur la route, nous avons aperçu les timides premiers pommiers en fleurs, avant de rejoindre le très beau domaine du Château du Breuil pour tout apprendre sur l’eau de vie la plus célèbre de Normandie : le Calvados. Bien sûr, dégustation et emplettes à la clé, pour bien finir la journée !

Dimanche, pour notre dernière journée sur le sol Normand, nous faisons quelques plongeons dans l’histoire. Pour commencer, découverte surprenante et très intéressante de la Tapisserie de Bayeux, comme une première « Bande dessinée » brodée il y a près de 1000 ans sur demande de la Reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant. Ensuite, pour ceux qui l’ont souhaité, passage à la Cathédrale ou encore casse-croûter (où c’était possible, comme c’était possible…)
Le reste de la journée est consacré à quelques sites historiques du Débarquement (D-Day), du musée d’Arromanches à Omaha Beach. Séquence émotion et recueillement.

Le lundi matin, c’est retour vers la Suisse, sans beaucoup d’encombres. Nous revenons même avec le sourire et avec le soleil. Qui ne nous a presque pas lâché pendant notre séjour et nous accompagnera encore pour quelques heures.
Merci à tous les participants pour leur gentillesse et leurs sourires.
Je vous souhaite beaucoup d’autres beaux voyages !




