Skip to content

Maremme & île de Giglio avec Marisa Marciano Wynn

Récit de voyage du 8 au 13 octobre 2023

     

Weiterempfehlen / Teilen
Marisa Marciano Wynn 1

Marisa Marciano Wynn

Guide

Offre spéciale 342 | Voyage de 8 jours
25. septembre - 2. octobre 2024 (Libre)

Starts From

CHF1399
Infos & réservation

Offre spéciale 145 | Voyage de 6 jours
10. - 15. octobre 2024 (Libre)

Starts From

CHF939
Infos & réservation

Maremme & île de Giglio

C’est par un magnifique matin d’automne que notre périple commence en direction de la Toscane. Les Alpes se détachent dans un ciel immaculé et nous traversons le tunnel du Grand-St Bernard après une petite halte au Relais où les adeptes de Wingfoil se donnent à cœur joie sur le plan d’eau en face de nous. Au fil des heures l’ambiance se détend, le point commun de notre voyage étant la randonnée, on se découvre beaucoup de point commun et les rires communicatifs s’élèvent d’entre les traverses des sièges. Le voyage est long, mais il passe vite et à notre arrivée à Marina di Grosseto vers 20 :30 nous filons poser nos valises et prendre un verre de bienvenue bien mérité.

Maremme & île de Giglio avec Marisa Marciano Wynn 4

Aujourd’hui nous sommes prêts, chaussures de rando aux pieds, crème solaire et casquette, à découvrir le parc naturel de la Maremme. Quel décor enchanteur, tout d’abord les oliviers, c’est la saison de la récolte, car l’été très chaud à accélérer la maturation des olives. On quitte la douce plaine pour s’enfoncer dans le maquis méditerranéen. Et voilà une montée assez conséquente jusqu’à l’Abbaye de San Rabano que nous devons aborder en puisant la force dans nos mollets. L’abbaye est cachée dans une forêt de chênes, il ne reste pas grand-chose si ce n’est l’église, le clocher et la tour du guet qui date du XIVe siècle. Nous redescendons un chemin irrégulier et assez raide en direction de plages isolées de sable blanc et admirons entre les arbres un paysage époustouflant sur la mer, au loin l’île de Giglio et le Monte Argentario nous font signe. L’eau de la mer tyrrhénienne nous tendant les bras beaucoup n’ont pu résister à se glisser dans le maillot. Le groupe se sépare pour le retour en direction de Marina di Albarese, certains ont choisi l’air vivifiant de la mer en rentrant par la plage, d’autres ont opté de rentrer par la magnifique pinède un peu plus ombragée.

Maremme & île de Giglio avec Marisa Marciano Wynn 5

Après une nuit réparatrice, nous repartons en car vers l’Abbaye de Sant’Antimo. Nous gardons sa visite pour plus tard et commençons notre marche dans cette magnifique Toscane. Nous avons une vue à 360 degrés sur le Val d’Orcia et le Monte Amiata. Nous sommes ici dans la Toscane de la province de Sienne. C’est la Toscane féérique avec les champs, les arbres et les cyprès qui longent les cultures. Nous nous sentons comme devant un tableau de maître et nous nous laissons emporter par la douceur de cette nature. La marche nous amène sur un sentier très caillouteux, les pierres roules sous les chaussures et la descente se fait bien plus lentement en sécurisant sa foulée. Nous voilà de retour à l’Abbaye de Sant’Antimo où Anna nous dévoile tous ses secrets. Savez-vous que d’après la légende ce serait Charlemagne qui l’aurait fondée. C’est un joyau de l’architecture romane et sa visite est une halte bienvenue au programme. De plus un petit magasin propose des produits de beauté naturels fait avec des huiles essentielles dans la tradition herboriste des pharmacies monastiques. Nous finissons cette belle journée par un détour par Montalcino où nous est préparé une dégustation de Brunello di Montalcino en compagnie d’un coq bien jaloux de notre présence.

Maremme & île de Giglio avec Marisa Marciano Wynn 6

Encore un matin sans un nuage et nous voilà reparti en bus pour Porto Santo Stefano. C’est là que nous prenons le ferry pour l’île de Giglio. L’île mesure 23,8 km2 et est traversée par de nombreux chemins de randonnées. C’est tout d’abord un ancien sentier muletier qui nous attend. Une montée très pentue et ardue sur de gros escaliers taillés dans la roche, encore un peu glissants à cause de la rosée du matin et de l’humidité de la mer. L’île est un paradis pour les yeux, car entourée par la mer, une vue phénoménale s’ouvre devant vous. Ce matin on voit même un bout de la Corse. Une petite visite dans le petit village de Giglio Castello et nous voilà reparti pour notre randonnée à travers les pins. Le nez se réveille également car entourés de cyste et d’hélichryse italienne (immortelle) nous sommes emportés par les odeurs tout en laissant courir nos yeux sur ces sentiers côtiers tantôt rocheux tantôt ombragés par de belles pinèdes. La marche se termine à la plage dite des « cannelle » où nous accueille une eau crystalline et un petit bar bien sympathique. Le retour à Giglio Porto le long d’une route asphaltée, mais peu fréquentée, nous permet d’apprécier encore ces contrastes de lumières entre le bleu de la mer et du ciel.

Maremme & île de Giglio avec Marisa Marciano Wynn 7

Voilà déjà notre dernier jour de notre semaine de randonnée et ce sont les villages de Sovana et Pitigliano qui nous attendent. Le bus merveilleusement bien manœuvré par notre chauffeur, Bruno, nous dépose au village de Sovana où nous commençons notre journée par la visite du village. Nous sommes dans la région du tuf. Sovana est un village médiéval, restauré et on a tous l’impression d’être entré sur le tournage d’un film historique. Nous sommes sur les traces de la civilisation étrusque qui a laissé quelques signes de son passage dans cette région et principalement entre Sovana et Pitigliano il y a ce qu’on appelle les « Vie Cave » qui est une route taillée par les Etrusques, dans le tuf. Nous allons traverser pendant une heure des murs pouvant atteindre 10m par endroit. Le chemin est jonché de feuilles sur de gros rochers, à certains endroits c’est très serré et pentu, mais rien de vertigineux, donc chacun à son rythme nous traversons ce pan d’histoire sans trop d’effort. En remontant à Pitigliano, les yeux rivés sur ces rochers de tuf qui soutiennent la ville, nous nous laissons emporter par le charme de cette ville médiévale de toute beauté. Quelques heures de libre permettent à certains de savourer un bon repas toscan dans un restaurant, d’autres partent faire quelques emplettes dans les boutiques de la ville. Après ces jours de splendides randonnées, nous terminons notre beau voyage en Maremme par un coucher de soleil sur la plage de Marina di Grosseto, des souvenirs pleins la tête, avec une seule envie……revenir.

Marisa Marciano Wynn
Maremme & île de Giglio avec Marisa Marciano Wynn 8

Quelques autres offres populaires

Offre spéciale 268 | Voyage de 4 jours
10. - 13. juillet 2024 (Libre)

Starts From

CHF699
Infos & réservation

Offre spéciale 264 | Voyage de 4 jours
11. - 14. juillet 2024 (Libre) | 1. - 4. août 2024 (Libre) | 9. - 12. août 2024 (Libre) | 22. - 25. août 2024 (Libre) | 29. août - 1. septembre 2024 (Libre)

Starts From

CHF779
Infos & réservation

Offre spéciale 169 | Voyage de 4 jours
16. - 19. juillet 2024 (Libre)

Starts From

CHF869
Infos & réservation
Retour vers le haut