L’Altmühltal romantique
Récit de notre guide:
Jeanette Rinaldi
plusieurs informations
Offre spéciale 215 | Voyage de 5 jours
1. - 5. mai 2025 (Libre) | 17. - 21. juillet 2025 (Libre) | 14. - 18. août 2025 (Libre)
Starts From
CHF779Offre spéciale 86 | Voyage de 9 jours
28. septembre - 6. octobre 2025 (Libre)
Starts From
CHF1779L’Altmühltal romantique
Partir en voyage et sortir de sa zone de confort demande toujours une dose de courage, c’est votre cas pour ce séjour en Bavière avec une météo qui ne laissait rien augurer de bon !
Jeudi 9 mai, Sion 6 heures du matin, Il n’y aura que 2 personnes à Sion, mais quelle joie de revoir des visages connus, l’humeur est au beau fixe malgré l’heure matinale. Nous nous arrêtons encore à Lausanne, à Montreux et à Bienne où vont embarquer le plus grand nombre de participants. Nous sommes au complet, 22 personnes seulement ayant décider de braver la météo défavorable et de profiter dans la bonne humeur de ce voyage en terre bavaroise.
La route est encore longue et il nous faudra traverser la Bavière, du Sud au Nord, pour arriver à destination. Mais notre chauffeur est un professionnel qui nous emmènera sans encombre jusqu’à Bad Gögging. Pour agrémenter la route, je vous ai réservé une petite surprise avec une pause repas dans un bijou du patrimoine architectural de la Bavière, la très belle ville insulaire de Lindau. Le temps à disposition n’est pas assez long certes, mais nous en profiterons au maximum. Notre voyage continue et nous nous arrêtons encore à Eichstätt située sur le bassin d’une mer de l’ère jurasique où ont été retrouvés de nombreux fossiles et nous sommes toute ouïe pour la visite guidée de la citadine médiévale.
C’est dans la localité de Bad Gögging que nous déposons nos valises pour les 3 prochaines nuits, à l’hôtel Monarch. Quelle surprise agréable, les chambres sont confortables, l’hôtel est de premier ordre, le personnel est si gentil et nous nous réjouissons déjà du spa et de ce séjour à l’enseigne du bien-être.
Le 2ème jour, après une bonne nuit de sommeil et un excellent PD, nous partons à la découverte de Ratisbonne dont la vieille ville médiévale est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Notre guide française est extraordinaire et animée par sa passion, elle nous fait replonger au XIIème und XIIIème siècle, dans la période de l’âge d’or de sa ville d’adoption. Aujourd’hui encore, la météo annonçait des averses mais le soleil brillera et jouera à cache-cache avec nous durant toute la journée. La visite terminée, nous avons le temps de flâner dans la ville et de goûter aux saveurs locales avant de reprendre la route. Ce sera en direction de Kelheim cette fois : un bateau nous y attend pour une agréable et apaisante croisière sur le Danube jusqu’à l’Abbaye de Weltenbourg située à l’entrée des gorges romantiques du Danube, les Donaudurchbruch. Elle est célèbre pour être le plus ancien monastère de Bavière, on peut y manger local et déguster la fameuse bière de Weltenbourg produite sur ses terres.
Le 3ème jour, avec une guide locale nous visitons l’Altmühltal, un parc de 2962 km2 considéré comme le Berceau du Géo Tourisme et renommé pour les nombreux fossiles retrouvés dans ses roches calcaires. En descendant la rivière Altmühle, nous découvrons de superbes châteaux, des abbayes, des églises et de charmantes localités typiquement bavaroises, comme Riedenbourg, Essing et Kelheim. C’est dans cette dernière que nous visiterons la fameuse rotonde, la halle de libération, Befreiungshalle, un monument érigé par Ludwig 1 et situé sur la colline qui surplombe Kelheim. Nous mangeons dans la charmante citadine de Kelheim en suivant la guide dans la plus ancienne brasserie de la région qui propose de nombreuses spécialités locales ainsi que sa propre bière. Nous nous régalons !
Ensuite la visite continue avec un crochet par Ansberg et sa fameuse Tour de Hundertwasser, artiste unique et incomparable à l’architecture joyeuse, écologiste et symboliste. Il a imaginé cette tour sur la demande de Leonard Salleck, le propriétaire de la brasserie KULCHLBAUER, la plus vieille brasserie de la région, mais aussi l’ami et le mécène de l’artiste. A la mort prématurée de ce dernier en 2000, c’est Peter Pelikan, son collaborateur qui achèvera les travaux. Nous terminons cette visite dans la bonne humeur par une dégustation de la bière de la maison et un bretzel. Nous rentrons à notre hôtel pour profiter encore une dernière fois des bienfaits qu’il nous offre, les piscines, saunas et spa.
4ème jour : Après une bonne nuit de sommeil et un excellent petit déjeuner, le compte à rebours commence. Nous prenons un peu d’avance sur notre départ pour prolonger la pause de midi à Bregenz, c’était sans compter avec la météo, moins clémente avec nous durant la journée. La ville est belle certes mais le temps joue en notre défaveur. Nous grimpons vers l’Obererstadt avant de revenir pour une promenade sur la Seepromenade jusqu’au lieu où se déroule les fameuses Festspiele de Bregenz. Mais le glas sonne et il est l’heure de rentrer chez nous, dans nos foyers.
Nous avons vécu de beaux moments de camaraderie avec des inconnus devenus des compagnons de voyages, nous ramenons dans nos bagages des senteurs et des saveurs locales qui vous donneront peut-être le goût d’y retourner et pourquoi pas d’un prochain voyage !
Merci pour vos partages et « Au revoir » à tous, je vous souhaite une longue vie de pigeons voyageurs ! Bonne continuation et à bientôt peut-être !
Jeannette Rinaldi