Trentin & Bernina Express avec Eliane Aeschbacher
Eliane Aeschbacher
Offre spéciale 374 | Voyage de 4 jours
3. - 6. juin 2025 (Libre) | 22. - 25. septembre 2025 (Libre) | 11. - 14. octobre 2025 (Libre)
Starts From
CHF499Trentin & Bernina Express
On dit que la couleur verte est la couleur de l’espoir ! Alors nous avons eu bon espoir tout au long du voyage d’avoir du beau temps pour découvrir la région du Trentin et traverser les alpes avec le Bernina Express car tout était vert partout. Et le soleil a été avec nous tout au long du voyage ! La chance nous a souri car les semaines avant notre arrivée n’étaient que pluie selon les dire de notre guide Sandrine ; ils n’ont pas été mieux lotis que nous en Suisse. Les nombreuses chutes d’eau suisses témoignent également de cette période pluvieuse du mois de mai, que ce soit dans les gorges de Gondo après le passage du Simplon, dans la vallée de Poschiavo lors du voyage avec le Bernina Express, ou le long du Wallensee lors du voyage de retour qui nous a fait traverser toute la Suisse, en passant par 13 cantons.
La première journée d’excursion nous réserve un voyage avec le Nonstalbahn, c’est-à-dire le train du Val di Non. Cette vallée a longtemps été isolée de la grande et développée vallée de l’Adige et ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que la décision a été prise de construire une ligne de chemin de fer pour faciliter les déplacements et les échanges commerciaux. Ce changement a donné l’idée aux paysans de diversifier leur production ; la vallée est alors devenue la vallée des pommes : vergers à perte de vue, coopératives assurant la vente, « montagnes » de cageots. Le trajet offre des points de vue magnifiques, tant sur les sommets enneigés des Dolomites que sur les vallées, les gorges, les villages et les châteaux. Après le passage des dernières gorges séparant la vallée de Non et la vallée de l’Adige, les vergers sont remplacés par les vignobles, là aussi à perte de vue. A l’approche de Trente, les industries et les immeubles remplacent les vignobles et les villages. Il est temps d’enclencher l’appareil audio allant nous permettre d’entendre les riches informations de notre guide Sandrine.
Trente a subjugué tout le groupe : quelle belle ville, riche en histoire, riche en patrimoine, riche en restaurants tout en étant calme et accueillante. Nos pas ont foulé les trottoirs faits de roche ammonitique, usés par le temps sans toutefois effacer les superbes fossiles d’ammonites. Nous nous sommes assis dans la cathédrale de style roman, nommée « Duomo », où nous avons découvert les dessous du concile de Trente qui a duré de 1545 à 1563.
La fin de journée et la soirée à l’hôtel à Dimaro ont été l’occasion de se détendre, que ce soit en partageant un apéritif sur la terrasse dominant le Val di Sole, en barbotant dans la piscine, ou en se baladant le long de la rivière du parc naturel Adamello Brenta, à 300 mètres de l’hôtel. Le souper typique du Trentin, animé par un artiste aux multiples talents musicaux, a été très gourmand pour tous et dansant pour certains.
Le lendemain matin, Sandrine nous attendait de pied ferme pour nous faire découvrir les sommets des Dolomites du Brenta, qui, bien que partiellement cachés par les nuages, nous ont impressionnés par leur beauté et par leur découpage typique. Cette journée devait également nous faire découvrir les châteaux et les lacs du Trentin ; nous n’avons pas été déçu car où que l’on regarde on aperçoit un château ou un lac. Le lac de Tenno, habituellement turquoise, nous a ce jour-là émerveillé par sa couleur émeraude car, par suite des intempéries, son niveau était extrêmement haut ; il était d’ailleurs impossible d’envisager d’en faire le tour car certains endroits de ses rives étaient innondés. Une route sinueuse, qui nous a une fois de plus prouvé que Marco maîtrisait parfaitement la conduite de notre car, nous a mené à Riva del Garda pour la pause de midi. Quel endroit magnifique, avec ses ruelles tortueuses, ses terrasses, ses places, ses quais et bien entendu ses restaurants et glaciers qui ont satisfaits tous les appétits. La balade, loin d’être finie, a continué en passant au pied de l’impressionnant château d’Arco, de celui de Drena sur les hauteurs de la vallée de la Sarca, et enfin du château de Toblino. Le lieu est tellement charmant et romantique, qu’on est prêt à croire la légende qui veut, qu’il y a bien longtemps, le château ait abrité les amours d’un prince-évêque et d’une jeune dame.
Après avoir vu tant de vignobles, nous avons pu découvrir un cépage cultivé uniquement sur un territoire triangulaire délimité par une falaise, la rivière Noce et le fleuve Adige : le Teroldego. La dégustation s’est faite dans une superbe cave musée sise au pied de la falaise.
Au réveil du dernier jour de voyage, on pouvait presque encore entendre tomber la pluie. Notre chance nous aurait-elle lâché ? Allions-nous avoir un voyage en Bernina Express sous les nuages et la pluie ? Heureusement, plus nous nous dirigions vers l’ouest, quittant le Trentin pour entrer en Lombardie, plus le ciel se dégageait jusqu’à voir le soleil qui ne nous a pratiquement plus quitté de la journée. A Tirano, lunettes de soleil sur le nez, nous sommes montés dans notre wagon panoramique duquel nous avons pu profiter de la vue dégagée pour admirer le paysage. Quel émerveillement ! Où que l’on regarde, quel que soit le côté où nous sommes assis, il y avait quelque chose de splendide : les sommets enneigés, les ponts, les villages, les cascades, les clochers, les glaciers, les lacs turquoise ou encore gelés.
Après une rapide pause repas à Saint-Moritz, une longue route nous attendait. Heureusement, le beau temps et les splendides paysages nous ont encore fait découvrir de très beaux endroits. Un joli coucher de soleil sur le lac de Neuchâtel annonçait la presque fin du voyage, le groupe allait bientôt se défaire et chacun allait retrouver son chez soi, la tête pleine de souvenirs.
Un grand merci aux sympathiques voyageurs ayant partagé ces moments à mes côtés.
Eliane Aeschbacher