Printemps vénitien avec Marguerite Chopard
Marguerite Chopard
Printemps vénitien
Tous les ingrédients étaient réunis pour un voyage réussi !
- un temps clément
- une période idéale
- un voyage sans incident
- un chauffeur performant
- un hôtel accueillant
- des repas succulents
- des guides locaux passionnants
- un groupe bienveillant et souriant
L’intitulé « PRINTEMPS vénitien » avait toute son importance. Après une période pluvieuse, nous avions tous hâtes de quitter notre pays pour trouver une météo plus clémente. En s’arrêtant pour la pause de midi, nous avons pu profiter des premiers rayons de soleil. Malgré quelques épisodes pluvieuses, la température était printanière et le soleil souvent généreux.
Bien installé dans notre car confortable, notre voyage dominicale avec peu de circulation et de camions était agréable.
Arrivés à l’hôtel Toledo à Lido di Jesolo, l’accueil était cordial. Le personnel était attentionné, soucieux de notre bien-être.
Venise
Après une bonne nuit de sommeil, la journée est entièrement dédiée à la visite de Venise, commençant par une visite guidée, suivie de temps libre.
Venise intra-muros compte environ 50’000 habitants et accueille plus de 30 millions de touristes par année !! Heureusement, notre visite correspondait à une journée de faible affluence !
Christina et Argentina, nos deux guides locales, nous ont rejoint à la place Saint Marc. Avec beaucoup de passion, d’expertise et de fierté elles nous ont parlé de l’histoire de leur ville et des différents édifices.
Venise, auparavant sous influence autrichienne, appartient à l’Italie depuis 1866
La ville a presque entièrement conservé son aspect du XIIIe siècle, exception faite pour quelques édifices qui ont été transformés, mais sans entamer la structure globale.
Cette visite enrichissante nous a donné un bon aperçu de la ville et de son histoire.
Dès lors chacun pouvait disposer librement de son temps avec un seul impératif : être à l’heure au rendez-vous.
Burano et Murano
Sur le programme une visite guidée de 4 heures en destination de Burano et Murano avec un dernier arrêt à Venise.
Lidia, notre guide locale, nous attend à l’arrivée du car et nous invite à joindre notre bateau privé. Durant le trajet elle nous explique, entre autres, la navigation à Venise et sa lagune.
En s’approchant de Burano, nous apercevons déjà les canaux bordés de maisons vivement colorées qui caractérisent cette petite île. Mais Burano est aussi connu pour sa dentelle qui jadis était une activité économique importante.
Le petit moment de temps libre, loin de toute agitation, nous a permis de contempler cet endroit magnifique.
Départ pour Murano
Murano est célèbre dans le monde entier pour l’artisanat du verre. Dès 1292, pour éviter des dangers d’incendie, toutes les fabriques de verres de Venise ont été transférées sur cette île.
Dans un atelier de démonstration, nous avons pu assister à la production d’un petit oiseau.
Le souffleur de verre, âgé de plus de 80 ans, a débuté sa carrière à l’âge de 10 ans. Selon ses dires, il faut au moins 15 ans d’expérience pour devenir un bon professionnel.
Selon l’animateur, le souffleur de verre était capable de créer un petit oiseau en 2 minutes. Nos yeux rivés sur l’artisan, ébahi par sa dextérité, chrono à la main….et en 120 secondes, mission accomplie. Bravo l’artiste !
Nous nous sommes dirigés vers Venise où notre visite guidée s’est terminée. Jusqu’au départ du bateau, chacun a pu s’occuper à sa guise.
Nous arrivons déjà au terme de notre escapade printanière. Il ne nous reste plus que le voyage retour.
C’était un beau voyage et vous étiez les acteurs principaux pour sa réussite. Du début à la fin, vous avez fait preuve de respect et de bienveillance. Vos éclats de rires étaient communicatifs, l’ambiance étaient joyeuse. Vos « olé, santé » très entraînants résonnaient dans la salle à manger.
Un grand MERCI à vous tous ainsi qu’à Lothar, notre excellent chauffeur.
C’était un plaisir de vous accompagner et j’en garderai un excellent souvenir.
Margrit Chopard