L’été sur l’Ijsselmeer avec Janny Snaterse

Janny Snaterse
L’été sur l’Ijsselmeer
Tôt lundi matin du 14 juillet, notre voyage a commencé en direction d’Amsterdam, aux Pays Bas, ou le MS « Amadeus Elégant » nous attendait. Après avoir traversé la France, le Luxembourg et la Belgique, nous sommes arrivés derrière la gare centrale d’Amsterdam, toute proche du centre. L’équipage s’occupe alors de nos bagages. Nous recevons la clef de notre cabine et un peu plus tard, nous sommes à table pour déguster un excellent souper.
Le lac Ijsselmeer se situe au centre des Pays Bas. Il a été créé en 1932 quand l’ancien Zuiderzee est devenu un lac d’eau douce avec la construction de « l’Afsluitdijk » (littéralement « digue de fermeture »), longue de 32 km, qui sépare l’IJsselmeer de la mer des Wadden. Ce fut la première étape d’un projet hydraulique majeur connu sous le nom de « Travaux du Zuiderzee ».

Plusieurs polders ont été construits à l’intérieur de l’IJsselmeer, à savoir le Flevopolder (en deux parties) et le Noordoostpolder.
La Zuiderzee, ou la mer intérieure, était un centre de liaison commerciale. Les navires de commerce parcouraient les mers, les ports tels que Kampen et Harderwijk, faisant partie de la ligue hanséatique, et les ports de Hoorn et d’Amsterdam devenus florissants.
Et la pêche était très active. Elle comptait environ 3’000 barges qui capturaient des harengs, des anchois, des anguilles, des limandes à queue et des crevettes.
La partie fermée est devenue un lac d’eau douce portant le nom d’IJsselmeer (lac d’IJssel). Tandis qu’au-delà, l’étendue d’eau, restée ouverte jusqu’aux îles de la Frise, fait désormais partie de la mer des Wadden.

Mais la mémoire de son riche passé maritime demeure omniprésente. Les pêcheurs ont perdu leur travail et il leur a fallu beaucoup de temps pour retrouver une autre activité.
Le lendemain commence tranquillement. Au début de l’après-midi, nous arrivons dans la charmante ville d’Enkhuizen où se trouve le Zuiderzee museum. Ce musée en plein air est une porte ouverte sur le passé maritime des Pays Bas et offre un aperçu fascinant de la vie autour du Zuiderzee de l’époque.
Les repas à bord de notre bateau sont excellents avec un grand choix de mets et un service rapide. Durant l’après- midi, il y a souvent du temps libre et une animation est proposée par Rafael, le charmant cruising manager. Sinon, le pont soleil demeure idéal pour se relaxer et admirer le paysage.
«Kampen» est une ancienne ville hanséatique. Il faut passer sous l’une des trois portes du 14 ème siècle pour se promener dans son centre historique.
Après la fondation de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui a eu son siège à Hoorn en 1603, cette cité a vite pris l’envergure d’une ville portuaire de rang international. Beaucoup de marins renommés et des explorateurs sont originaires de Hoorn, comme Willem Cornelisz Schouten et Jacob Le Maire. Le cap Horn (au Chili) et les îles Horn lui doivent aussi leur nom.

Mais avant de passer du temps libre à Hoorn, nous visitons une fromagerie à la campagne et les très charmantes localités de Volendam et d’Edam.
La renommée internationale est due à l’Edam, fromage emballé dans du papier cellophane rouge qui est devenu une spécialité. Les fromages ronds étaient transportés à Edam en bateau par des paysans fromagers des environs qui, grâce au drainage des lacs Beemster (1612) et Purmer (1622) en utilisant des moulins à vent, ont pu occuper de grandes surfaces cultivables.
Volendam est un ancien village de pêcheurs qui a gardé tout son charme. C’est une parfaite escapade pour découvrir un bout de campagne hollandaise, des anciennes traditions et de délicieux fromages.

La ville de « Nijmegen », ancien camp romain sur le fleuve le « Waal », est l’une des plus anciennes villes du pays. L’emblème de Nijmegen est le pont « Waalbrug » qui joua un grand rôle dans l’opération Market Garden durant la 2 ème guerre mondiale. De plus, Nijmegen organise la plus grande manifestation mondiale de marche, une marche de 4 jours consécutifs. Ce samedi était le dernier jour avec une entrée festive au plein centre de la ville.
La dernière soirée, avec un excellent dîner de gala, nous a fourni la parfaite conclusion à notre séjour sur ce beau navire. Un temps idéal a régné avec de superbes visites accompagnées par des guides locaux. Le retour depuis Cologne en car, avec Marko, notre chauffeur, s’est bien passé. Et nos photos nous procurent de beaux souvenirs de ce magnifique voyage.
Avec grand plaisir de vous revoir sur un autre voyage de car-tours.ch.
Janny, votre guide