Lac Majeur & lac de Côme avec Marisa Marciano Wynn
Marisa Marciano Wynn
Offre spéciale 154 | Voyage de 3 jours
9. - 11. avril 2025 (Libre) | 15. - 17. octobre 2025 (Libre)
Starts From
CHF399Offre spéciale 211 | Voyage de 5 jours
5. - 9. mai 2025 (Libre) | 6. - 10. octobre 2025 (Libre)
Starts From
CHF699Lac Majeur & lac de Côme
Après un week-end de Pâques tempétueux et des conditions météorologiques désastreuses la chance nous sourit car c’est un matin ensoleillé qui nous accueille pour notre voyage jusqu’au lac Majeur. Ce lac creusé par des glaciers il y a tant d’années est à cheval sur le Piémont, la Lombardie et le canton du Tessin et le voilà qui apparaît devant nous en commençant notre descente sur Stresa. Les îles Borromées, îlots mystérieux et paradisiaques se détachent de l’eau et notre impatience s’accélère. Vite, dépêchons-nous d’arriver pour embraquer sur notre petite embarcation privée pour découvrir ces îles.
La petite croisière qui nous amène à l’Isola dei Pescatori passe par la plus jolie des îles, Isola Bella que nous observons à distance, mais nous sommes tout de même assez proches pour voir la superbe de ce palais et de ces jardins incroyables. 400 ans de travaux où des équipes d’artisans ont donné naissance à un des plus beaux rochers des îles Borromées. Debora notre guide nous raconte l’Histoire du lieu et nos yeux émerveillés se posent inlassablement sur les statues, les obélisques, les terrasses et sur le symbole de la famille Borromée, la Licorne. Et nous touchons terre : l’île des Pêcheurs se découvre à pieds, impossible de se perdre, car seul quelques ruelles traversent le village. L’église de San Vittore à l’origine était une chapelle et elle possède de magnifiques fresques. Entrez-y surtout ! Et après laissez-vous transporter par ce lieu unique, un petit « gelato » à la main ou le temps de prendre un verre à la terrasse d’un petit café en regardant au loin les alpes enneigées et en profitant des lumières du lac. A notre retour à Stresa nous remercions notre guide locale et profitons d’un peu de temps libre pour faire quelques achats dans cette jolie station touristique de la rive ouest du lac Majeur qui a hébergé dans ses hôtels de luxe d’illustres personnes, comme Ernest Hemingway pour n’en citer qu’un.
Après une nuit réparatrice et un copieux petit déjeuner, nous voilà déjà en route pour la ville de Côme où nous attend Daniela aujourd’hui pour une journée consacrée à la ville de Côme, à la Villa Melzi et à la jolie petite ville de Bellagio. Côme nous surprend tous avec ses rues médiévales. Mais prêtez bien attention aux habitations : les façades des maisons sont pourtant clairement de style Art nouveau. On y retrouve la décoration avec des motifs grecs et floraux qui datent de cette époque. La Piazza San Fedele est le centre de l’ancienne ville fortifiée. Petite place animée par des bars et des restaurants, c’est là que se trouvait autrefois le forum romain et plus tard le marché. Nos pas nous amènent devant le dôme de Côme, la cathédrale Santa Maria Assunta commencée en 1396 et achevée en 1740. Vous êtes amateur d’architecture alors vous allez être émerveillés et surtout prenez le temps d’y entrer lors de votre temps libre car c’est l’un des plus beaux édifices du nord de l’Italie avec son mélange de styles.
Notre périple cette fois nous fait longer la route pour Cadenabbia, heureusement que nous sommes en basse saison, le tronçon sinueux laisse peu de place au croisement et il faut être très attentif, heureusement, nous, passagers, pouvons profiter pleinement de ces vues époustouflantes sur le lac de Côme. On comprend aisément pourquoi il fait bon vivre dans cette région. La forme du lac donne l’impression de longer un fjord et l’eau verte étincelante apporte une luminosité féérique à ce paysage. Notre ferry nous attend et nous embarquons rapidement pour Bellagio où nous attend la visite de la Villa Melzi. La Villa Melzi s’est d’abord son magnifique jardin à l’anglaise qui s’étend le long de la rive. Nous sommes envoutés par la quiétude du lieu, une parenthèse de paix dans un décor luxuriant. Cela est probablement dû au mauvais temps du week end et peu de visiteurs sont présents ce qui nous offre un moment de sérénité dans cet endroit féérique. Nous quittons le jardin et refaisons les 15 minutes de marche qui nous séparent de Bellagio. De nombreuses petites rues et ruelles étroites qui mènent au lac nous invitent à la flânerie et les jolies boutiques vendant des produits typiques et caractéristiques ne demandent qu’à être visitées si bien entendu le budget le permet.
Après ces deux journées bien intenses avec de splendides vues sur les lacs, nous entamons notre route de retour, alors en voiture pour Locarno où nous attend le joli train de la ligne « la Ferrovia Vigezzina » pour une traversée enchanteresse du Val Vigezzo, la « vallées des Peintres » jusqu’à Domodossola. Le soleil se lève sur le lac Majeur, une dernière fois nous nous laissons envahir par cette sérénité et en silence, chacun dans ses pensées nous faisons la petite heure de route panoramique jusqu’à Locarno où nous avons un peu de temps pour un café sur la Piazza Grande de Locarno en regardant s’installer les marchands de fruits et légumes locaux. En voiture !! Le train s’ébranle lentement et nous voilà parti pour deux petites heures de trajet. La nature est belle, bruyante car les torrents sont pleins. Un altipiano riche de végétation et de villages typiques jusqu’à notre descente sur Domodossola. Après un léger repas dans cette ville au charme médiéval, notre voyage de 3 jours se termine déjà. Nous disons au revoir à la vallée d’Ossola et notre talentueux chauffeur, Alex, nous embarque pour le dernier périple montagneux par le col du Simplon, recouvert de poudre d’un blanc immaculé. Que de beaux souvenirs, les valises remplies de quelques spécialités locales que nous dégusterons à notre retour dans nos demeures, nous nous disons au revoir et surtout à bientôt pour de nouveaux voyages, car sans nul doute ces découvertes et ces partages sont des plus enrichissants et chaque voyage est unique.