Havila & les magnifiques aurores boréales avec Christiane Arn-Laesser
Récit de notre guide:
Christiane Arn-Laesser
plusieurs informations
Comment es-tu devenue guide-accompagnatrice de voyages?
J’ai déjà travaillé dans le tourisme durant les années 80. Suite à mon mariage et la naissance d’un bébé, je me suis sédentarisée et j’ai travaillé dans un bureau. Maintenant le bébé est grand et j’ai de nouveau le temps ET LA CHANCE, d’exercer le plus beau métier du monde.
Qu`est-ce qui te plaît particulierement dans ce metier?
Le contact avec les gens ! L’organisation, les situations imprévues et parfois cocasses…
L’improvisation de dernière minute représente un challenge qui me plaît énormément. Sans les imprévus, un voyage serait un peu monotone, non ?
Qu`est-ce que tu caracterise en tant que guide?
L’optimisme et l’enthousiasme que je peux transmettre à mes passagers.
Quels sont les avantages vois- tu dans un voyage en groupe?
Beaucoup d’avantages : Les gens voyagent l’esprit libre : tout est organisé, ils sont encadrés. Ils peuvent profiter des paysages durant le trajet plutôt que de se concentrer sur la conduite de leur propre voiture. Ils ne perdent pas de temps à chercher leur chemin, à acheter des billets, etc ET, généralement, il règne une bonne ambiance dans le groupe. Beaucoup de personnes se font de nouveaux amis durant ces voyages.
Qu`est-ce qui te plait le mieux dans tes tâches chez car-tours?
Beaucoup d’autonomie sans toutefois nous sentir isolés ou délaissés! Même à l’autre bout du monde, nous savons que nous pouvons compter sur le support de Car-Tours, 24h/24h en cas de problème. Nous disposons de toutes les informations nécessaires et utiles et les voyages sont très bien organisés. Et…. Nous pouvons proposer les destinations que nous souhaitons accompagner. Nos choix sont très souvent respectés.
Qui est ton héro dans le domaine des voyages?
Jacques-Yves Cousteau
Un evenement comique lors d`un voyage en groupe?
Récemment, en rentrant de Prague, après une pause-café, le bus est reparti. Soudain, il y a eu des cris d’hystérie, des passagères ont grimpé sur leurs sièges et une dame s’est enfermée dans les toilettes. Une attaque terroriste ? NON : une petite souris de 5 cm a embarqué à bord du car durant la pause-café. Le chauffeur s’est finalement arrêté sur un parking et nous avons débarqué la passagère clandestine.
Quel etait le plus beau compliment que tu as recu de la part d`un client?
Lors d’un voyage à Dresde, un groupe de clients m’a demandé à quelle heure je comptais me réveiller le lendemain matin. Et, le lendemain matin, 10 minutes après le réveil, le room-service a frappé à ma porte pour m’apporter le breakfast (complet) avec un petit mot de la part de ces clients : « reposez-vous encore un petit moment, vous le méritez »
Quelle a été ta plus belle experience avec Car-Tours?
Le soleil de minuit au Cap Nord, sans le moindre nuage
Quelle est ta dévise?
Rester chez soi c’est exister, voyager c’est vivre !
Quelle citation en rapport avec les voyages t`inspire?
« Un jour, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port sécurisant. Explorez ! Rêvez ! Découvrez ! » (Mark Twain)
Offre spéciale cruise 117 | Voyage de 12 jours
27. novembre - 8. décembre 2024 (Demande) | 24. janvier - 4. février 2025 (Libre) | 1. - 12. février 2025 (Libre)
Starts From
CHF2399Offre spéciale 410 | Voyage de 12 jours
8. - 19. juillet 2025 (Libre)
Starts From
CHF3999Voyage sous une bonne étoile
Capella (6ème étoile la plus brillante du ciel nocturne) : tel est le nom du bateau qui nous emmènera durant 12 jours le long de la côte norvégienne, depuis Bergen jusqu’à la frontière Russe en passant par le Cap Nord.
Un voyage magique, féérique!
Tandis qu’en Suisse, depuis début janvier, les journées rallongent jour après jour, en Norvège il fait déjà nuit lorsque nous atterrissons à Bergen à 16 :30h. Nous sommes ainsi immédiatement plongés dans l’ambiance nordique. Il ne fait pas froid : seulement – 3°. Mais nos doudounes, bonnets, gros pulls nous seront très utiles au fur et à mesure que nous nous dirigerons vers le nord.
Après une brève visite guidée dans le pittoresque quartier de Bryggen, nous embarquons sur le navire MS CAPELLA de la compagnie HAVILA. Ce bateau a effectué sa croisière inaugurale en décembre 2021 : très moderne, très confortable et très écologique aussi. Nous levons l’ancre à 20.30 pendant que nous sommes attablés dans le restaurant. D’emblée nous devinons que nous ne mourrons pas de faim durant les prochains jours : un vaste choix de plats, chauds et froids est proposé sur la carte. Il y en a pour tous les goûts et tous les appétits. Nous pouvons en commander et recommander à profusion. Ils sont servis à table par une très sympathique équipe de serveurs/serveuses, dont la charmante Mireille – francophone car monégasque exilée en Norvège depuis une trentaine d’années.
La première nuit nous plonge, elle aussi, dans l’ambiance nordique : en effet, la mer de Norvège semble être de mauvaise humeur et nous berce… un peu trop. Ainsi, le lendemain matin, il n’y a que très peu de passagers à l’heure du petit-déjeuner. Allons-nous valser et tanguer durant 12 jours ? NON ! Au fil des heures la mer se calme jusqu’à devenir une mer d’huile. La météo, elle aussi, semble nous vouloir du bien : après 2 jours de temps maussade et pluvieux, timidement mais sûrement, le ciel se dégage et le soleil est notre allié. D’accord, il semble un peu flemmard (un adepte de la grasse-matinée et un couche-tôt) car il ne se lève que vers 10h00 et retourne se coucher vers 15h00…. Accordons-lui ce répit, car en été, il ne pourra plus se coucher du tout (le fameux soleil de minuit !)
Chaque jour, de nouvelles excursions sont proposées aux passagers. Et entre 2 escales, nous flânons sur le pont panoramique pour admirer la côte norvégienne : des sommets enneigés, des glaciers, d’adorables petits villages portuaires avec des maisons en bois rouge, qui semblent sortir tout droit d’un livre de contes de féé. C’est simplement majestueux. Tandis que la mer se calme et que le ciel est de plus en plus bleu, le soleil omniprésent (durant ses heures de service), les températures, quant à elles, baissent et nous nous emmitouflons de plus en plus dans nos tenues polaires. Selon les escales, le vent se manifeste lui aussi, allant de la bise au blizzard…. Gla-gla-gla et Brrrrrrr. Dans ces latitudes, le soleil éclaire mais ne réchauffe pas. Nous aurons l’occasion d’apprécier jusqu’à -19° (ressenti – 23° à cause du vent)
De ce fait, personne ne regrette la fermeture provisoire du jacuzzi (fermeture imposée en raison du Covid). Nous préférons nous calfeutrer à l’intérieur pour passer un moment convivial avec les co-voyageurs du groupe, jouer aux cartes, tricoter, lire ou assister aux conférences ponctuelles proposées par l’équipe du bureau des excursions (Expedition- Desk) ou aux animations organisées, tels le baptême du passage du cercle polaire. Mais là, je n’en dirai pas plus afin de laisser la surprise aux futurs voyageurs.
Les journées sont rythmées par les escales durant lesquelles nous participons à des excursions (facultatives) ou faisons des balades individuelles selon les goûts et intérêts de chacun. Ces sorties s’effectuent de jour et même de nuit. En effet, vu l’heure à laquelle le soleil se couche, nous pouvons aussi participer à certaines excursions dans l’obscurité : une virée en moto-neige, une sortie sur des luges tirées par des chiens de traineau (les magnifiques huskies), ou encore une balade à cheval sur les îles Lofoten, ces îles où le cabillaud se transforme en Morue sur les fameux séchoirs à poisson avant d’être exporté (majoritairement vers le Portugal.)
Et nos journées sont bien sûr aussi rythmées par les heures de repas : ce sont toujours des moments très conviviaux qui permettent aux croisiéristes de faire plus ample connaissance. Des liens se créent en fonction des affinités, l’ambiance devient de plus en plus joyeuse et animée.
Et l’ambiance devient carrément euphorique lorsque, le 4ème soir, la voix du capitaine nous informe qu’il y a des aurores boréales se manifestent. Là, c’est la ruée vers le pont supérieur. Certains passagers sont équipés comme des professionnels (appareils avec zoom puissant, trépied), d’autres avec leur simple Smartphone ou I-Phone…. Et nous mitraillons à qui mieux-mieux en poussant des cris d’enthousiasme. Ce spectacle dure plusieurs heures. Tant pis pour le froid, nous sommes venus pour les voir, alors nous les admirons. Ce sera peut-être l’unique occasion. MAIS NON ! Les aurores récidivent, encore et encore, 5 soirs de suite ! A en devenir presque blasés !!! Un festival de lumières vertes qui glissent et ondulent, telles des voilages de rideaux, dans l’obscurité. C’est l’extase ! Merci à l’étoile Capella!
Notre étoile Capella nous porte effectivement chance : en arrivant à Honingsvag (le port de départ des expéditions vers le Cap Nord), nous apprenons que, depuis 2 semaines, la route d’accès était fermée pour cause d’enneigement excessif ! Et nous sommes donc le 1er groupe à pouvoir de nouveau nous y rendre. Nous pouvons atteindre le Nord de notre continent ! Nous sommes bénis des dieux ! Merci Capella !
Le 7ème jour nous atteignons Kirkenes, dernier port avant la frontière Russe. Interdit de traverser, bien sûr. Mais nous avons la possibilité d’aller pêcher le crabe géant (avec des pattes avec une envergure pouvant atteindre 2 mètres). Et après la pêche : place à la dégustation ! Un régal
Puis nous rebroussons chemin, direction le sud, direction Bergen…. Nous avons déjà parcouru 1000 miles nautiques (soit 1’609 km). Il nous reste encore l’équivalent à parcourir dans le sens inverse avec 5 jours de visite, 5 jours de plaisir, 5 jours de panoramas à couper le souffle et des centaines de photos prises sur nos appareils et dans nos coeurs.
12 jours de croisière, c’est beaucoup mais ça nous a semblé si court. Aucun mot n’est assez fort pour exprimer ce que nous avons vécu et ressenti
Alors : Merci qui ? Merci Capella, notre bonne étoile et merci à vous, mes 34 chers passagers, pour vos sourires et sympathique compagnie. A une prochaine sur un bateau Havila (en été, pour admirer le soleil de minuit ?)
Christiane