Féerie de l’Avent à Prague
Récit de notre guide:
Rolf Stahl
plusieurs informations
Comment es-tu devenu guide?
Après un apprentissage de commerce, peu de motivation pour « l’air de bureau », bifurcation professionnelle dans le tourisme et découverte du métier de guide.Cette activité donne la possibilité de connaître des nouvelles cultures, de nouvelles traditions, et avant tout une multitude de nouveaux pays.Le métier de guide permet un champs d’activités très varié, laissant beaucoup d’indépendance et de créativité
Qu’est-ce que tu aimes en particulier dans cette activité?
Le guide Car- Tours se fait un grand plaisir de mettre au profit de ses groupes, ses expériences de voyages et la transmission de ses connaissances.
Qu’est-ce qui distingue car-tours.ch d’autres agences de voyages?
Plus pour moins d’argent, excellent prix-qualité.
Les trois choses essentielles à chaque voyage ?
Ouverture d’esprit – curiosité – pensée positives.
Offre spéciale 15 | Voyage de 4 jours
9. - 12. décembre 2024 (Demande)
Starts From
CHF559Féerie de l’Avent à Prague
Après un départ très matinal de Genève et Lausanne, un long trajet s’annonce pour la journée. Au Restauroute de Pratteln relève des chauffeurs, au volant, notre jeune sympathique et très compétent chauffeur Dani nous conduira à Prague via Karlsruhe – Heilbronn – Nürenberg et Pilzen. Arrivés à l’Hôtel Don Giovanni 4*, après la distribution des chambres, un copieux buffet servi au 1er étage, tout le groupe se réjouit sur un repos bien mérité.
Les prochains deux jours promettent un programme intéressant et varié : Visite de Prague en compagnie de notre guide Maria ; dîner tchèque dans un restaurant local ; mini-croisière nocturne sur le fleuve Vltava durant laquelle au son d’un accordéoniste un autre buffet sera servi.
Prague est situé en plein centre de l’Europe centrale. Comme la plupart des villes médiévales, a été choisie pour ses collines qui offrent à la fois un point de vue stratégique sur le fleuve et les alentours. La Vieille-Ville est un des quartiers caractéristique de son amoncellement de tous les styles architecturaux de l’Europe, préroman, roman, gothique, baroque, rococo, art nouveau et cubiste. Son clou est la vieille place (Starometské), son hôtel de ville, l’horloge astronomique, ses multiples maisons et palais baroques et néo-baroques. Le pont Charles relie Staré Mèsto, la Vieille Ville bourgeoise, au Malà Strana de l’aristocratie et au quartier du Château. Il a longtemps été l’ouvrage civil gothique le plus important d’Europe. Le quartier du château situé sur la rive gauche de la Vltava, domine la ville basse par la structure complexe du château impérial des Habsbourg et celui des rois de Bohême, ainsi que le clocher de la cathédrale Saint Guy. Ce quartier est composé d’innombrables palais de grands seigneurs, de couvents, de monastères, de maisons datant de la renaissance, de parcs et de jardins. La capitale tchèque a miraculeusement échappé aux destructions de la seconde guerre mondiale. Depuis 1992 le centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial pour l’UNESCO.
Mis à part la partie culturelle de la ville, le but du voyage sont bien sûr les marchés de Noël qui débutent au début de l’Avent jusqu’au 1er janvier. Prague compte plusieurs marchés répartis dans toute la ville. Les plus grands se trouvent sur la place de la Vieille Ville, où un grand sapin est installé avec une crèche et de nombreux petits chalets en bois, ainsi que sur la place Venceslas. On peut y acheter de l’artisanat traditionnel, des décorations de Noël et bien d’autres choses. A ne pas oublier de goûter aux gâteaux traditionnels comme par exemple le gâteau tressé (vanocka), les petits fours à la vanille, les pains d’épices décorés, ou les petits gâteaux aux noix. Pour se réchauffer un verre de vin chaud (svarak en tchèque). Côté nourriture, le marché de Noël regorge de spécialités, avec notamment de nombreux plats à base de viande de porc (jambon, saucisses, chou avec du lard) etc. Pour le dessert l’incontournable trdelnik, ces appétissantes pâtisseries cuites sur de longs rouleaux puis roulées dans le sucre roux.
En plus du traditionnel vin chaud, il est possible de déguster par exemple du jus de pomme chaud, du jus de poire chaud, du thé au gingembre frais, du chocolat chaud ou encore une multitude de boissons différentes, souvent à base de fruits. Quelques idées de cadeaux de Noël et souvenir typiques tchèques. Les marionnettes : Elles sont réalisées dans différents matériaux (bois, terre cuite, plâtre). Les plus célèbres marionnettes représentent des sorcières, des personnages fantastiques ou issus du théâtre tchèque. Les jouets en bois : De plus en plus de commerces proposent des jouets en bois. Ils sont généralement de très bonne qualité, mais leur prix est relativement élevé. Le cristal de Bohême : C’est l’un des souvenirs les plus prisés de la République tchèque. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que le cristal de Bohême est l’un des plus pur et raffiné du monde.
Et il y en a pour tous les goûts: des sculptures un peu kitsch aux pièces modernes dignes des plus grands designers ! Un marché de Noël est un marché en plein air, associé à la célébration de Noël qui se tient traditionnellement pendant l’Avent. On y trouve tout ce qui touche à la fête de Noël mais aussi à la Saint-Nicolas. Historiquement, les marchés de Noël étaient implantés en Europe Centrale et en Europe de l’Ouest, dans les pays comme l’Autriche, la Suisse, et particulièrement l’Allemagne, ainsi que l’ouest de la France (l’Alsace, la Lorraine et le Franche-Comté). Plus récemment ils se sont diffusés dans d’autres villes du monde. Le 1er document relatant un marché de Noël est daté de 1434, évoquant celui de Dresde. Nous voici déjà arrivé au 4ème jour de notre voyage, le retour en Suisse s’annonce, c’est avec un peu de nostalgie et très impressionnés par ce joyau culturel que nous quittons Prague. Meilleurs vœux pour les fêtes, spécialement à mon groupe du Bus 26 qui fût une équipe fort sympathique !!
Bien à vous tous
Rolf