Escapade à Rome avec Anna Carabotti

Anna Carabotti 1

Anna Carabotti

Guide touristique

13. - 17. octobre 2024 (Demande)

13. - 17. octobre 2024 (Demande)

Escapade à Rome

35 personnes ont embarqué le dimanche matin, pour certaines déjà en milieu de nuit et pour les autres aux aurores, dans différentes villes de Suisse romande dans un car Joly Voyages à l’initiative de Car-Tours.

Nous sommes arrivés en début de soirée, le temps de prendre possession de nos chambres, à l’hôtel Best à Rome tout près de Porta Maggiore. Après un verre de Prosecco offert en guise de bienvenue, nous nous rendons au restaurant situé à quelques minutes de l’hôtel Il Tulipano Nero pour y prendre le souper organisé.

Le lendemain, nous entamons cette première journée de visites à Rome avec un soleil radieux et une agréable température. Nous nous rendons en bus au point de rendez-vous à 9h pour faire connaissance de notre guide locale pour ces 3 jours, Valérie.

Aujourd’hui au programme la Rome antique : nous commençons la visite par le Forum Romain. Le Forum Romain  est situé dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. Le forum est la place principale de la Rome antique. Valérie nous relate l’histoire de cet endroit. Par ses connaissances, son expression française parfaite et la passion mise dans ses propos, elle captive son auditoire sans difficulté. Nous procédons notre parcours par des rues évitant la foule, passons devant le Colosso di Costantino, prolongeant par Le Capitole, la plus petite des sept collines de Rome, mais aussi la plus chargée d’histoire et de symboles. Et donc à nouveau Valérie nous décrit cette histoire et ces symboles avec grande maestria. Puis immanquablement nous passons devant le Monumento della Repubblica, pour arriver devant le Colosseo. Valérie termine par ce dernier monument sa description de la Rome Antique.

Non loin de là, tout le groupe à un moment de libre pour trouver à caler son estomac, puisqu’il est déjà midi. Nous nous retrouvons tous à 14h pour rejoindre le bus.

Escapade à Rome avec Anna Carabotti 4

Le début de l’après-midi est consacré à une balade le long de l’antique Via Appia. La Via Appia est une voie romaine de près de 500 km de longueur, partant de Rome, longeant la côte tyrrhénienne, traversant les terres de la Campanie et de la Basilicate pour terminer dans les Pouilles. Elle fut construite en 312 av. J.-C. à l’initiative d’Appius Claudius Caecus. Elle joignait à l’origine Rome à Capoue, puis fut prolongée jusqu’à Brindisi . La Via Appia est certainement la voie romaine la mieux conservée, et de nos jours de nombreux vestiges sont encore visibles. Elle borde notamment les catacombes visitables de San Sebastiano, mais aussi d’anciennes tombes transformées, au fil des années, en maisons d’habitation. On y voit aussi la première borne de distance et destination. Et c’est bien sûr grâce aux précieuses indications de Valérie que nous découvrons tout cela.

Après la balade, nous reprenons le bus qui nous conduit à l’hôtel. Comme la journée est loin d’être terminée et qu’il reste passablement de temps, chacun est libre d’occuper ce moment à sa guise : repartir au centre de Rome en taxi ou en métro, voire à pied. L’hôtel étant situé à 15 minutes à pied du Colisée et 10 de la première entrée de métro, cette proximité offre un grand choix de possibilités.

Le lendemain c’est toujours par un temps radieux et chaud que nous entamons la journée. Au programme : le Vatican, ses musées et la Chapelle Sixtine. Nous retrouvons Valérie au parking pour bus Gianicolo idéalement situé à quelques mètres de la Place St-Pierre. Nous devons commencer par faire la file. Nous zigzaguons pendant près d’une heure sur la place St-Pierre. Selon les affirmations de Valérie, nous avons eu beaucoup de chance car la file peut parfois durer plusieurs heures. Au passage devant les appartements du Pape où est postée devant l’entrée la garde suisse, je brandis mon drapeau jurassien (le canton du Jura étant mon domicile). Un garde suisse se déplace de son poste de garde et se met au milieu de l’entrée. J’agite mon drapeau avec fougue et c’est alors que le garde me fait un signe de la tête en guise de salut. Je suis toute émue de ce moment de complicité….

Nous entrons finalement dans la Basilique St-Pierre : la basilique St-Pierre est la deuxième des quatre basiliques majeures de Rome.

Escapade à Rome avec Anna Carabotti 5

Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60 000 personnes, elle est l’église catholique la plus grande au monde. Elle est aussi un des lieux les plus saints du christianisme, puisqu’elle abrite la sépulture de saint Pierre. Un de ses architectes le plus célèbre est bien sûr Michelangelo. Nous restons bouche bée devant l’ampleur du bâtiment, ses énormes peintures et son immense beauté.

Mais nous n’avons pas fini d’être émerveillés… nous nous rendons ensuite aux Musei Vaticani pour arriver dans la chapelle Sixtine.

Les musées du Vatican regroupent douze musées, ce qui représente cinq galeries et mille quatre cents salles. L’ensemble abrite l’une des plus grandes collections d’art dans le monde, car il expose la vaste collection d’œuvres d’art, notamment peintures et sculptures, rassemblée au fil des siècles par les papes. Nous en parcourons une partie, toujours devancés par Valérie qui nous donnent moult indications intéressantes.

Et finalement nous voilà dans la chapelle Sixtine… le lieu où, traditionnellement depuis le XVe siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape. Dédiée à l’Assomption de Marie, elle est la chapelle principale du palais apostolique, ainsi que l’un des trésors culturels et artistiques les plus célèbres de la Cité du Vatican. Une merveille…, mais bien gardée puisqu’il est strictement interdit de prendre des photos.

Nous nous retrouvons tous à 15h30 à la sortie, ahuris par tant de beauté, d’art et de grandeur. Nous rejoignons le parking à pied où nous attend Sergio, notre fidèle et excellent chauffeur. Excellent, ce n’est pas peu dire car la conduite en ville de Rome n’est pas aisée.

Arrivé à l’hôtel, chacun a suffisamment de temps pour organiser sa fin de journée comme bon lui semble.

Escapade à Rome avec Anna Carabotti 6

Le lendemain et dernier jour de visites, il fait de plus en plus chaud. Ce n’est donc pas sans regret que nous nous dirigeons sur les monts Albains, lieu de détente des Romains. Détente que nous apprécions fortement après le tumulte de la foule de la veille.  Au passage, nous nous arrêtons à Grottaferrrata pour y découvrir l’Abbazia greca di San Nilo. L’abbaye de San Nilo est l’un des rares monastères byzantins encore actifs en Italie et conserve intacte son ancienne tradition spirituelle. L’architecture de l’abbaye est un parfait exemple du style byzantin, avec son impressionnante façade décorée de fresques et de mosaïques, ses élégants dômes et ses arcades entourant le cloître. À l’intérieur, des fresques médiévales et des icônes sacrées offrent un regard de l’intérieur sur la spiritualité et l’art de l’époque. La prochaine étape est dédiée à la visite du Castel Gandolfo. Sur la route qui y monte, nous passons devant le restaurant La Bomboniera fréquenté dans les années 50 par différents artistes, dont Renato Rascel auteur et chanteur de la fameuse chanson Arrivederci Roma. Valérie ne manque pas cette occasion pour nous la faire écouter dans le car ! A Castel Gandolfo se trouve le Palais des papes, résidence papale du XIIe siècle principalement connue pour être la résidence d’été des papes depuis Urbain VIII (1623–1644). C’est dans ce palais que les papes Pie XII et Paul VI, entre autres, meurent. Bien que la propriété soit dans les limites de la commune, elle bénéficie d’une extraterritorialité, en vertu des accords du Latran et est surnommée Vatican II par le pape Jean-Paul II. Il est entouré de somptueux jardins. Le complexe couvre 55 hectares. Le palais est depuis 2016 un musée où l’on peut admirer les chambres, la chambre à coucher, les meubles, les vêtements et divers objets des papes.

Escapade à Rome avec Anna Carabotti 7

Après cet agréable moment dans ce havre de paix, nous redescendons avec le bus direction Frascati. Mais avant d’y arriver, nous nous arrêtons en bordure de route pour admirer le lac Albano formé dans l’ancien cratère d’un volcan. L’excursion s’achève à Frascati dans la Cantina il Pergolato. Nous dégustons une excellente assiette garnie de charcuterie et fromages de la région accompagnée de vins blanc et rouge. Une cantatrice nous donne même un mini récital de quelques airs connus.

Après ce moment de détente, nous regagnons l’hôtel. Et chacun saisit cette ultime occasion pour profiter des derniers instants libres à Rome. C’est pour moi aussi l’opportunité pour aller jeter une piécette de monnaie dans la fontaine de Trevi avec le vœu de revenir à Rome…

Le lendemain c’est déjà le retour pour la Suisse.

A n’en pas douter cette escapade à Rome demeurera dans bien des mémoires pendant longtemps….

Escapade à Rome avec Anna Carabotti 8

20. - 25. octobre 2024 | 13. - 18. avril 2025

20. - 25. octobre 2024 (Libre)

24. - 27. octobre 2024 (Complet)