André Rieu – le Roi du vals à Maastricht avec Christine Seuret

Christine Seuret
Bernina & Glacier-Express avec Christine Seuret
Après avoir parcouru les routes de Cologne, nous voilà sur un très beau bateau qui nous fera découvrir la ville depuis le large. Entre la cathédrale de Cologne et la télécabine qui traverse le Rhin, les surprises ne manquent pas, et c’est un moment très agréable que nous partageons lors de cette croisière.
Et c’est déjà l’heure du retour, à l’hôtel d’abord, puis en Suisse. Notre gentil chauffeur Sergio nous ramène à domicile en douceur, pleins de beaux souvenirs et de convivialité partagée au sein d’un groupe fort sympathique.

Que ne ferait-on pas pour l’amour de la musique ? même se lever aux aurores pour partir vers Maastricht, la ville natale d’André Rieu et son concert exclusif annuel.
Après une belle journée de voyage, c’est en Allemagne à Mönchengladbach que nos valises sont posées, dans un hôtel très bien situé, attenant à un très beau parc ombragé et tout près d’une rue marchande du quartier.

Après une nuit reposante, et une matinée paisible, notre bus nous emmène en Hollande à Maastricht, où nous avons rendez-vous avec notre bateau pour une croisière sur la Meuse – la Maas en hollandais. Maastricht se trouve dans une région nommée le Limburg, et est une très jolie ville, avec de très nombreux bâtiments anciens, c’est d’ailleurs la 2ème ville comportant le plus de monuments nationaux, soit 1’660, et 3’500 monuments municipaux. Après notre croisière rafraîchissante, le temps ne manquait pas pour découvrir en toute tranquillité les rues et bâtiments d’une ville très animée, comportant aussi des boutiques tout-à-fait surprenantes.

La place Vrijthof, enceinte du concert du soir, nous accueille en fin d’après-midi pour la soirée tant attendue de nos voyageurs mélomanes, le concert d’André Rieu. Ce personnage haut en couleur et musicien plus que confirmé, rentre avec son orchestre de ses tournées mondiales durant quelques mois, pour ravir les oreilles de ses fans dans sa ville natale. Issu d’une famille de musiciens, il aime sa musique et Strauss avec un enthousiasme qui n’a d’égal que son plaisir de la faire partager à ses auditeurs, qui se déplacent partout en Europe voire dans le monde pour écouter les valses de son compositeur préféré et les invités brillants qui émaillent son spectacle. Décrié par certains, encensé par d’autres, il ne laisse personne indifférent, et c’est avec un immense plaisir que nous découvrons son monde musical. Orchestre, solistes et invités nous offrent une qualité musicale exceptionnelle, qui est suivie de quelques pas de danse. Une démonstration magnifique par des danseurs professionnels aux costumes féériques, puis le public se lève pour danser sur le Beau Danube Bleu avant que la musique ne dérive vers une ambiance de fête populaire qui lui permettra de se démener tant sur des valses que sur…. De la Samba ou La Macarena ! Une bien belle soirée avec une mention spéciale à un invité suisse, Michel Tirabosco, qui nous régale d’un morceau joué à la flûte de pan d’une beauté toute particulière.

Et si nous avons une nuit pour nous reposer, c’est de la musique plein la tête que nous allons trouver le sommeil avant de repartir le lendemain en fin de matinée à la découverte de Cologne.
Cette grande ville, qui est la 4ème plus grande d’Allemagne avec près de 1.1 millions d’habitants, nous est présentée par Antje, une guide extrêmement intéressante. C’est en bus que nous parcourons la ville, qui reçoit ce jour-là une convention gothique, avec une quantité impressionnante de visiteurs habillés dans ce style, un contraste étonnant avec les bâtiments anciens et les bords du Rhin si reposants.
