Coup de coeur en Ligurie avec Deborah Kunz

Deborah Kunz
Coup de coeur en Ligurie
Nouveau circuit au catalogue car-tours.ch, cette escapade en Ligurie enchante tous les amoureux de l’Italie : culture, bateaux, buon gusto et dolce vita. Cinq jours d’Italie pure entre azur et collines parfumées où l’on traverse la célèbre Riviera des fleurs. Une échappée belle méditerranéenne. Attachez vos ceintures pour le paradis. C’est parti !

Jour 1 — Benvenuti in Liguria
44 vacanciers embarquent aux quatre coins de Suisse romande pour traverser le tunnel du Grand-Saint-Bernard en direction de l’Italie. Installés confortablement, nous nous laissons bercer par le paysage valaisan avant de partager un repas typique dans la Vallée d’Aoste. Siamo in Italia, giusto ?
Nous traversons la plaine du Pô et ses rizières puis approchons les contreforts de la Ligurie. Soudain, la mer surgit à nos yeux ébahis. Premiers pins parasols, premiers palmiers. Les édifices aux couleurs pastel s’enchaînent comme un collier de perles. À notre arrivée à l’hôtel Ai Pozzi Village**** de Loano, chacun s’installe. Premier dîner aux saveurs ligures. Buon appetito a tutti.

Jour 2 — Dolceacqua et Alassio : deux visages de la Ligurie
Oliver, notre guide du jour, n’aura de cesse d’aborder les aspects historiques et culturels ligures, côté mer, côté terre, à 11h comme à 16h. Précis, son langage aéronautique désigne les points d’intérêt incontournables. Pour ma part, je malmène son prénom et le nomme « Lionel » à tout va, allez savoir pourquoi…
Première étape : Dolceacqua et son village médiéval, dans l’arrière-pays. Son célèbre Ponte Vecchio, peint par Claude Monet, nous sert de point de repère entre une rive et l’autre. Alors que certains préfèrent se délasser à une terrasse, les autres suivent Lio…, Oliver (oups) dans un dédale de chemins étroits, au détour d’une petite cour intérieure, d’une église, avant de déboucher au Castello dei Doria. Magnifique panorama. Musique classique en filigrane. Ô temps, suspends ton vol. Tout est parfait.
Après le repas de midi avec dégustation de vins, tapas à l’italienne et pâtes — les fameuses Trofie al pesto —, nous changeons radicalement de décor.
Deuxième étape : Alassio, charmante petite ville balnéaire de la province de Savona. Nous déambulons dans ses ruelles bordées de boutiques, restaurants, bars et glaciers. Nous longeons bien évidemment il muretto di Alassio recouvert de carreaux en céramique, décorés et signés par quelques célébrités et communes italiennes. On aperçoit entre les rues en enfilade la mer dansant sous le vent. Un apéritif plus tard, il est déjà temps de rentrer à bord de notre superbe car. A domani.

Jour 3 — Gênes, la maritime
En fière cité portuaire, Genova révèle ses paquebots de croisières, grues gigantesques et containers. Federica, notre guide, nous attend au port, rénové par l’architecte Renzo Piano. Bien vite, nous rejoignons la vieille ville, là où bat son cœur historique, l’un des plus grands d’Europe. Nous gravissons les caruggi, ces ruelles pavées,jonchées d’arrière-cours et de boutiques.
Une grève du funiculaire nous pousse à prendre les ascenseurs du Castelletto : au sommet, la vue embrasse toute la ville, du port au phare. Éblouissant, au propre comme au figuré. Puis nous redescendons vers la Piazza Raffaele de Ferrari, notre point de ralliement. Un événement nous surprend : les corps de Police, Pompiers, Armée de terre et de mer présentent leurs formations. Discrets et courtois, officiers et soldats répondent volontiers aux questions. Allez ! Il est temps de déjeuner et faire un peu de lèche-vitrines.
Prochain objectif de notre visite ? L’ancien port de pêche Boccadasse. S’y prélassent les gens en maillot de bain, disposés en sardines sur une langue de pierre pentue. Nous sommes bien au pays de la Dolce Vita… Le cadre est idyllique, un vrai décor de carte postale.
Si Gênes vaut largement le détour, il nous faut tout de même rentrer à notre QG. Ce soir-là, nous sommes plusieurs à nous servir deux fois de dessert. Le Tiramisu est à tomber, onctueux et savoureux. Bravo à la cheffe pâtissière.

Jour 4 — Rapallo, Portofino, San Fruttuoso : l’appel de la mer
Nous sommes bénis des Dieux : le ciel est limpide à Rapallo. Giulia, notre guide du jour au trench-coat jaune moutarde et pantalon violet nous invite à la suivre. Nous embarquons à destination de Portofino. Arrivés à bon port, nous nous empressons de découvrir ce joli spot très jet-set où une douce végétation encercle les façades orangées et jaune soleil.
Nous reprenons le bateau pour San Fruttuoso, une abbaye bénédictine du Xe siècle, nichée entre les falaises. Un trésor pour les pirates que nous sommes. La température affiche 24°. On se croirait en été alors que nous sommes le 18 octobre. Maillots de bain, barques et eaux turquoises. What else ? Une boisson désaltérante, assurément.
De retour à Rapallo, nous faisons quelques emplettes gourmandes avant de rentrer à notre lieu de résidence. Dernier repas ligure. Les lasagnes généreuses (une tuerie) tentent de nous retenir à tout prix, mais demain, il nous faut rentrer chez nous.

Jour 5 — Retour vers la Suisse
Après notre petit déjeuner, bagages bien rangés dans le car, nous repartons pour la Suisse, radieux. Oui, nous nous sommes dépaysés. Oui, il a fait beau. Oui, nous étions bien logés et avons très bien mangé. Oui, les excursions étaient intéressantes et instructives. Non, on ne veut pas rentrer.
Sur la route du retour, une nuée de Vespas colorées surgit devant notre restaurant d’étape. Dernier clin d’œil de l’Italie, symbole parfait de sa joie de vivre. Grazie mille pour ce voyage.
Ciao a tutti e a presto !
Deborah Kunz, guide touristique Car-Tours


