Nabucco à Vérone avec Anna Carabotti

Anna Carabotti
Nabucco à Vérone avec Anna Carabotti
41 personnes ont embarqué le mercredi matin dans les différentes villes romandes, à savoir : Genève, Lausanne, Montreux, Fribourg et Yverdon.
Nous sommes arrivés vers 18h00 à Riva del Garda avec un ciel pleurant l’élimination de la Squadra du footbal féminin la veille à Genève !!! Nous prenons possession de nos chambres à l’hôtel Grand Hotel Riva. Après un verre de Spritz offert en guise de bienvenue, nous prenons place en salle à manger pour le souper. A noter que l’Hôtel est super bien situé dans la zone piétonne. Ce qui permet, à tous ceux qui ne sont pas encore fatigués de profiter d’une promenade le long du lac en fin de soirée.

La matinée du lendemain avec le retour du soleil est libre et chacun profite des indications données par Anna sur les lieux à voir, telles que la forteresse la Rocca (tout près de l’hôtel), la tour Apponale dominant le port, la Bastione, une forteresse vénitienne construite sur le Monte Rocchetta surplombant la petite cité et accessible avec un peit funicualire, ou encore les cascades du Varone. Nous nous retrouvons un peu avant midi pour partager tous ensemble le repas à l’hôtel. Un incident est à déplorer. Un monsieur lors d’une promenade dans le centre historique en compgagnie de son épouse et d’une amie du couple, a fait une chute. Très vite pris en charge, il a été conduit à l’hôpital d’Arco non loin de Riva del Garda où l’on devait malheureusement diagnostiquer une fracture du fémur. Le TCS (livret ETI du couple) a tout organisé pour le rapatriement du couple en ambulance.
C’est ainsi avec deux personnes en moins, que nous nous rendons à Vérone. Le chauffeur nous offre, pour commencer, un tour en bus sur les hauteurs au Sanctuaire de notre Dame de Lourdes. Surplombant ainsi Vérone, nous y avons admiré son centre-ville. Enchantés de cette première approche, Dominique nous dépose ensuite au parking du cimetière situé à 1500m des arènes ; depuis-là nous nous y rendons donc à pied. Billets du spectacle en poche, chacune et chacun découvrent à sa façon cette splendide ville de Vérone, non sans leur avoir donné quelques suggestions de visites au préalable : l’incontournable maison de Juliette (romand Roméo et Juliette de William Shakespeare), Piazza Bra, Piazza delle Erbe, sans oublier les fameuses arènes – fantastique amphithéâtre romain ou autres magnifiques palais Renaissance, églises romanes et gothiques.

Dès 20h, nous commençons à nous retrouver, cette fois à l’intérieur des arènes. C’est ici sur la plus belle scène en plein air du monde, que nous assisterons à l’opéra Nabucco. Tout le monde bénéficie de places assises sur des sièges avec dossier et pour 3 d’entre nous sur des fauteuils. Vers 21h, une nouvelle menace nuageuse vient assombrir le ciel. Mais par chance, le vent chasse ces nuages plus loin et nous en sommes quitte pour cette petite frayeur. Le spectacle commence…. Une entrée quelque peu surprenante : on avait l’impression que ce n’était pas un opéra qui allait s’y jouer, mais plutôt un concert rock. Après ce moment de surprise, les premières notes attestent bien la représentation de Nabucco de Giuseppe Verdi, un géant de l’opéra italien…. Cet opéra puissant et émouvant est présenté avec une mise en scène et des décors tout à fait futuristes. J’apprécie beaucoup cette version avec des jeux de lumières sur la scène et sur les costumes qui sont de toute beauté. Ce qui, d’autant plus, n’enlève rien aux excellentes prestations des chanteurs. L’imposant chœur des esclaves des hébreux entonne « Va pensiero », l’un des moments les plus émouvants. Cet hymne à la liberté et à l’espoir est plus que jamais aujourd’hui encore d’actualité. Comme l’ont relevé plusieurs personnes, nous voilà déjà à la fin du spectacle et nous n’avons pas vu le temps passé…
Nous retrouvons notre bus avec des paillettes plein les yeux … et ce n’est pas peu dire !

Le lendemain le temps est toujours clément avec nous, frisquet mais idéal pour la visite de Limone et Malcesine, deux très jolis bourgs qui bordent le lac de Garde. Accompagnée d’une excellente guide, d’origine française et domiciliée dans la région depuis 30 ans, nous partons depuis l’hôtel pour effectuer quelques pas jusqu’à l’embarcadère.
A Limone, notre première escale, Sandrine nous précède dans ses ruelles étroites et ses maisons colorées. Nous avons également une vue magnifique sur le Monte Baldo. Et bien sûr, immanquablement, elle nous parle des fameuses orangeries et de leur style de construction bien particulier où l’on ne trouve pas seulement des oranges, mais aussi des citrons. Il y en a partout, représentés sur tous les supports possibles : textiles, pierres, porcelaine, bijoux, objets divers et j’en passe.
Nous reprenons le bateau pour notre 2e escale : Malcesine. Cette autre charmante perle sur la rive du lac est médiévale et connue pour son château Scaliger. Sandrine nous y conduit et de là nous avons une vue panoramique magnifique. Nous déambulons ensuite dans les rues étroites bordées de maisons colorées. Malcesine est également un endroit très populaire, nous dit Sandrine, pour les activités nautiques telles que la voile, le kayak et le paddelboard.

A l’heure et endroit convenus, le bus vient nous reprendre pour nous reconduire à Riva del Garda. Là, nous avons encore un peu de temps avant le souper pour profiter d’un agréable moment de détente. Une dernière surprise attend encore une participante Janine. Une décoration de table toute spéciale agrémentée d’une bouteille de Prosecco, a été préparée par notre charmant sommeiller à l’occasion de l’anniversaire de Janine. Cette dernière est très émue de cette gentille attention.
Et voilà que le jour du départ est arrivé… sous la pluie. C’est donc avec moins de regret, mais avec plein de bons et merveilleux souvenirs que nous prenons le chemin du retour. Nous avons été bénis des dieux puisque les deux journées de visites se sont déroulées sous le soleil ☀. Quant au monsieur accidenté et son épouse, eux aussi sont bien arrivés dans leur lieu de domicile.
