Sud de l’Angleterre, Jardins, châteaux et trains avec Daniele Degiorgi

Daniele Degiorgi 1

Daniele Degiorgi

Guide touristique
Chaque voyage est une aventure à soi. Je fais de nouvelles connaissances dans une ambiance fantastique de relax et de vacances.

20. - 30. juillet 2025 (Libre) | 30. août - 9. septembre 2025 (Libre)

Sud de l’Angleterre, Jardins, châteaux et trains

Le voyage s’avère agréable, un petit détour dû à des travaux à la Neuville nous fait rencontrer des petits coins inconnus den notre pays. Le lac de Bienne, les campagnes, les fleurs sous un merveilleux soleil de prime temps. Seulement après avoir passé le Luxemburg, sur las Ardennes un orage violent nous surprend, à Lille de nouveau le soleil.

Nous partons de bonne heure, Calais, les longues formalités à la douane et nous voilà enfin sur le Ferry.  Dover ensoleillée avec ses blanches falaises de grés s’ouvre à nos yeux, un spectacle. Mais autres surprises nous attendent aujourd’hui, Hyte, la petite gare, des wagons minuscules, un écartement des voies de seulement 38 cm, un train pour les enfants ? Non, cette ligne fait part du réseau ferroviaire de la grande bretagne. Tout est fait en escale, les wagons pour max 6 personnes, la locomotive ou le conducteur a seulement une petite place a l’extérieur. La traversée est fantastique, des champs d’orges, des forêts, des prairies avec des moutons, des villages tout blancs, l’Angleterre se montre dans son meilleur habit par un temps fabuleux.

Sud de l’Angleterre, Jardins, châteaux et trains avec Daniele Degiorgi 3

Rye, le village est resté suspendu dans les siècles. Des vieilles maisons, la petite tour, l’église avec son horloge le plus vieux du monde. Seulement les voitures parquées dans les rues nous montrent hélas qu’on est 2024. La route vers Brighton côtoie la mer, nous passons Hastings avec ses grands palais sur le quai, les signes d’un tourisme qui s’est développé après la construction du chemin de fer en 1941. Les citoyens de Londres ont pu se déplacer plus aisément ä la mer.

Aujourd’hui nous partons pour Salisbury, la ville avec sa fameuse cathédrale du 1258 qui abrite encore une copie originale de la Magna Carta obtenue par la noblesse anglaise (les « barons ») du roi Jean sans Terre le 15 juin 1215, à la suite d’une courte guerre civile. La voilà, déjà depuis loin nous apercevons la tour avec sa flèche de 123 mètres. De plus proche elle est encore plus imposante, une merveille avec son style architectural d’un gothique primitif anglais si uniforme. La ville elle-même est très intéressante, beaucoup de magasins, boutiques, restaurants, un marché bien visité, une ville dynamique. Mais le clou de cette Journée sera le Stonehenge, le site a été aménagé pour les touristes, grands parkings, une réception énorme, des navettes qui nous apportent sur le lieu. Ces pierres dressées et supposées avec une précision surprenante par un people qui n’avait pas encore inventé la roue mais qui devait déjà avoir des connaissances technologiques importantes. Ce lieu émet une énergie magique, une radiation qui est là depuis 4500 années et qui nous émue encore aujourd’hui. Le soir nous arrivons à notre hôtel à Torquay, une équipe d’employés en frac et cravate nous accueille devant ce vieux palais. Service de classe à l’anglaise d’autre temps dans ce bâtiment qui date 1820. Menu à choix, service individuel, nous nous sentons transposés dans une autre époque, comme des seigneurs.

Sud de l’Angleterre, Jardins, châteaux et trains avec Daniele Degiorgi 4

Après un opulent petit déjeuner a l’anglaise nous sommes prêts pour une nouvelle aventure, seulement un petit trajet en car et le train Dartmouth Steam Railways nous attend déjà dans la petite gare de Paignton. Le wagon G, le premier après la locomotive, est à notre complète disposition. Sur l’autre voie un très vieux locomoteur Diesel part avec un bruit lourd et sexi comme une moto de grosse cylindrée. Nous roulons direction Kingswear par un temps fantastique, les paysages, la nature explosive de l’Angleterre. Nous rallongeons la côte, les tunnels étroits se remplissent de fumée. Cette odeur âcre nous transpose dans une autre ère. La gare de Kingswear est placée directement près de la fleuve Dart, nous devons monter sur un petit ferry piéton pour atteindre Dartmouth sur l’autre rive. Voilà Dartmouth, une ville très touristique mais qui maintient son caractère original, des vieilles maisons, un petit port prive qui reste a sec pendant la basse marée, l’Eglise du 1372 avec le tombeau de John Hawley, déjà pirate et contrebandier au solde du roi. Mais on n’a pas terminé ! Un tour du port à bord d’un vieux bateau à vapeur et aux grandes roues nous attend encore. Sous le pont nous observons enchantés le cœur du moteur, les bras métalliques qui donnent la propulsion aux pales, le marin qui remplit le fourneau avec le charbon. Nous descendons le fleuve jusqu’à la mer, des riches villas sur les deux cotes montrent bien la beauté du site, ici a souvent vécu ses vacances la fameuse écrivaine Agata Christie.

Sud de l’Angleterre, Jardins, châteaux et trains avec Daniele Degiorgi 5

Entretemps le groupe s’est soudé, nous sommes comme une grande famille, on rigole on discute, on est devenus copains dans cette merveilleuse aventure. Exeter, la cathédrale. La ville a été fortement bombardée pendant la deuxième guerre mondiale, les ports du sud de l’Angleterre étaient stratégiquement trop importants. La reconstruction dans les années ‘50 n’a pas toujours tenu compte de l’héritage culturel et a donné malheureusement la priorité au prix et la vitesse d’exécution. Nous nous trouvons donc avec peu de bâtiments anciens très dispersé dans la ville, une expérience étrange mais aussi intéressante.

La route pour Polperro est une aventure a soi, passé le fleuve Texter nous entrons dans la Cornouaille. Le prince William porte aussi le titre nobiliaire de Duc de Cornouaille et y possède plus que 52’000 hectares de terre. Les routes deviennent plus étroites, encadrées de hautes haies et d’arbres qui arrivent à constituer des vrais tunnels. Roger, notre chauffeur valaisan ne se laisse pas impressionner, il y a de pire chez nous 😊 Enfin Polperro, le petit village de pécheurs est fabuleux, nous sommes transposés dans un autre monde, là il n’y avait pas encore de voitures, la paix, la tranquillité. Sur le quai, quelques pêcheurs ont fini leur travail, un d’eux s’en va tranquille à la maison un homard sous le bras.

Sud de l’Angleterre, Jardins, châteaux et trains avec Daniele Degiorgi 6

Nous partons de bon heure destination Mont St Michel. Non, nous ne sont pas en Normandie. Ici une ile sur laquelle il y avait un couvent est aussi séparée da la terre ferme seulement par la haute marée. L’analogie avec la Normandie est si forte que aussi le nom y a été adapté. Courte pause photo et nous continuons direction Land End (la fin de la terre). Cette région à l’extrême point occidental de l’Angleterre, directement sur l’Atlantique est extrêmement sauvage, des paysages typiquement bretons, et les Bretons étaient ici déjà dans l’antiquité et ont laissé des traces importantes aussi dans la langue cornique encore parlée par les locaux. La Journée se termine à St. Ives un village de pêcheur qui s’est transformé en destination touristique a la mode. Ici nous allons déguster les fameuses « scones » des biscuits à manger avec de la confiture de fraises et une crème très épaisse et savoureuse, une merveille !

Sud de l’Angleterre, Jardins, châteaux et trains avec Daniele Degiorgi 7

Aujourd’hui c’est le West Sommerset Railway avec arrivée à Bishops. Cette longue course dans des wagons de première classe nous donne pleinement l’impression d’un voyage dans le temps, la campagne anglaise avec ses couleurs vifs et différents, marron clair des champs d’orges, vert intense des prés, le vert taché de petits points rouge des champs de blé avec les coquelicots et les tâches plus sombras des forêts éparpillées sur les collines. Une courte pause à Bristol et le soir une nouvelle surprise, nos dormons dans un vrai château. Dans le grand jardin une fête de noces, l’épouse en blanc, les amies en robes longues. Un party à l’anglaise comme on les voit dans les films. Le site nous parait encore plus de luxe.

Le Costswold Cheltenham-Broadway c’est à nouveau un train qui nous fait rêver. Nous trouvons la gare de Cheltenham à l’intérieur de l’hippodrome, étrange sensation, nous traversons tout cet énorme établissement et tout au fond, voilà le parking et la gare minuscule. Le voyage est à nouveau époustouflant, le paysage enchanté par un beau soleil d’été, les champs énormes de lin, avec leurs fleures bleu intense nous paraissent des grands lacs dans ce paysage verdoyant.

L’hôtel a Brands Hatch se trouve directement à côté du fameux circuit automobile ou Jo Siffert a perdu la vie en Octobre 1971. Pas loin la ville de Dartford, la ville natale des deux icones des Rolling Stones Mike Jagger et Keith Richard. Nos clients prennent l’occasion de visiter ces lieux de culte du Sport automobiliste et de la musique Rock.

Sud de l’Angleterre, Jardins, châteaux et trains avec Daniele Degiorgi 8

Mais nous avons encore des Chateaux sur notre programme, d’abord le château de Leeds, un domaine norme, nous traversons à pied des jardins avec des rivières, de petits lacs, de forets avec des arbres centenaires.  Nous rencontrons des écureuils, des canards des oies, de oiseaux de bien différents types. Le Château se présente seulement après un quart d’heure de marche dans cette merveilleuse nature, un manoir construit sur une ile au centre d’un lac. Un pont romain en pierre nous conduit à l’entrée. Le mobilier date des années ’30 quand Lady Baille acheta le manoir et en fait sa résidence. Ainsi ce manoir qui date 987 et qui fut habité par plusieurs monarques comme Henry VIII est devenu la maison d’une américaine, dame très riche.

Sud de l’Angleterre, Jardins, châteaux et trains avec Daniele Degiorgi 9

Plus tard nous visitons le château de Sissinghurst. La maison parait plutôt une grande villa habitée aussi par une femme fameuse dans les années ‘30. Vita Sakeville-West était une fameuse écrivaine de succès et avait la passion pour le jardinage. Nous pouvons aujourd’hui admirer les jardins anglais dans leur meilleure façon, un désordre organisé, des parterres de fleurs avec un chaos de différents types et couleurs. Tout parait du désordre mais non, c’est voulu et c’est fantastique. Devant nous s’ouvre une symphonie de couleurs qui se rencontrent et se mêlent en un ouvrage célestiel. On a l’impression d’être devant un tableau de Monet !

Demain déjà le retour, Roubaix et puis la Suisse. Une semaine intense avec beaucoup de merveilleux souvenirs, nous avons besoin maintenant de quelque jour de tranquillité pour trier toutes nos photos.

Daniele Degiorgi

11. - 30. mai 2025 (Libre)

28. mai - 3. juin 2025 (Libre)

9. - 13. octobre 2024 (Demande)