Portofino & Cinque Terre avec Anna Carabotti
Anna Carabotti
Offre spéciale 191 | Voyage de 4 jours
6. - 9. avril 2025 (Libre) | 11. - 14. mai 2025 (Libre) | 12. - 15. octobre 2025 (Libre) | 19. - 22. octobre 2025 (Libre)
Starts From
CHF469Offre spéciale 82 | Voyage de 5 jours
4. - 8. mai 2025 (Libre) | 5. - 9. octobre 2025 (Libre)
Starts From
CHF699Portofino & Cinque Terre
47 personnes ont embarqué le dimanche matin dans différentes villes de Suisse romande dans un car Zerzuben à l’initiative de Car-Tours. Un 2e car embarquait les voyageurs de Lausanne et Genève.
Nous sommes arrivés en début de soirée, le temps de prendre possession de nos jolies petites chambres, à l’hôtel La Bitta à Marina di Petrasanta. La terrasse devant l’entrée incitait déjà quelques clients à prendre un premier apéritif avant le souper, qui plus est par un beasu soleil couchant. D’autres décidaient de profiter des derniers rayons sur la plage toute proche.
Le lendemain l’air était frais avec dans le ciel quelques nuages insignifiant. En quelque sorte, le temps idéal pour entamer cette première journée de visites aux Cinque Terre.
Nous faisons connaissance de Marcello, notre guide. Dans le bus déjà, conduit par notre excellent chauffeur, il nous donne quelques explications sur les carrières de marbre blanc de Carrara.
Arrivés à la ville portuaire de La Spezia, nous embarquons pour Monterosso al Mare. Le premier et le plus au nord des 5 charmants petits villages qui forment les Cinque Terre. C’est aussi l’un des plus populaire car il abrite la seule véritable plage. Le village est divisé en deux avec un centre historique, médiéval et une partie plus moderne nommée Fégina. Pour les férus de visite et d’histoire, Monterosso abrite de nombreuses chapelles, monastères et églises. La tour qui abrite la cloche San Giovanni ainsi que la tour Aurora valent le coup d’œil. Avec sa longue promenade qui suit le bord de mer, Monterosso est surement le village préféré des visiteurs.
Nous reprenons le bateau pour faire une 2e escale à Manarola un des plus beaux villages des Cinque Terre. Il est situé au bout de la vallée du torrent Groppo. On y trouve la splendide église gothique Saint Laurent qui date du milieu du 14ème siècle. C’est aussi à Manarola que commence le fameux sentier « dell’amore » qui continue vers le village de Riomaggiore. Les écrits et les récits font de Manarola le plus ancien village des Cinque Terre. La structure du bourg est étonnante car la base du village se situe en contre bas, les pieds dans l’eau. Les maisons semblent ensuite partir à l’assaut de la colline pour recouvrir totalement le promontoire de pierre qui domine la Méditerranée.
C’est ensuite avec le train que toute la joyeuse équipe fait halte à Vernazza, le plus pittoresque village des Cinque Terre. Le bourg s’est rapidement développé le long du ruisseau Vernazzola. La place est protégée et jouait un rôle important à l’époque des République marinières. Le château des Doria est le meilleur témoignage de cette prospérité passée.
En 2011 la ville a été évacuée suite aux inondations exceptionnelles d’octobre. On sait que les Cinque Terre ont été fortement touchées par ce phénomène climatique, mais c’est à Vernazza que les dégâts furent les plus importants. Le village fut évacué. Un torrent de boue a déferlé dans les rues pentues du centre-ville. 100 millions d’euros ont dû être déboursés pour réparer les dégâts. On y voit encore quleques marques sur les façades.
Corniglia et Riomaggiore ne font pas partie du programme, ce n’est de loin pas parce que ces deux villages manquent d’intérêt, bien au contraire. Mais les horaires, nous contraignent à reprendre le train pour La Spezia, avec grand regret.
Les Cinque Terre composées de ces 5 villages pluricentenaires et situés sur le littoral accidenté de la Riviera italienne, sont sans nul doute une merveille. Avec ses maisons colorées et ses vignobles qui s’accrochent à des terrasses escarpées les Cinque Terre sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
A La Spezia nous prolongeons la journée avec l’opportunité de déguster une succulente glace ou un excellent capuccino. Nous retrouvons ensuite notre chauffeur Marco pour rejoindre en bus notre hôtel.
Arrivés à Marina di Pietrasanta, ce n’est pas l’air un peu frisquet qui a empêché la plupart des voyageurs à faire encore une promenade sur la plage, prendre un apéro, avant le souper.
Le lendemain matin c’est une pluie battante qui nous réveille. Equipés d’imperméables et de parapluies les voyageurs sont armés pour affronter cette journée pluvieuse. Et c’est avec le soleil dans les cœurs et le sourire aux lèvres que nous nous rendons en bus à Rapallo pour une première visite. Là, nous profitons de visiter la très belle basilique des Saints Gervasio et Protasio. Conduit par notre guide Marcello, nous déambulons dans la zone piétonne de Rapallo avec toujours la pluie, mais moins forte.
Nous prenons ensuite un bateau pour rejoindre Portofino, haut lieu mondain de la jetset. Portofino est l’un des endroits les plus romantiques d’Italie : un paysage à couper le souffle, des vues spectaculaires sur la côte, une crique profonde en forme de U, un charmant petit port où se mélangent yachts et bateaux de pêche, des maisons aux façades colorées. Les églises San Martino et San Giorgio du 12ème siècle sont réputées. Monter à San Giorgio c’est aussi s’offrir une des plus belles vues de Portofino avec le village sur la gauche et la mer Méditerranée à droite. La terrasse devant l’église San Martino présente un magnifique exemple de « risseu », une mosaïque de cailloux, typique de la Ligurie. Le soleil revenu a permis de prolonger la promenade jusqu’au phare d’où l’on admire le bleu azur de la Méditerranée à l’infini.
Après un bon petit repas et une dernière glace, voilà qu’il est déjà temps de reprendre le bateau pour Rapallo où nous attend notre chauffeur.
Puisque le soleil nous gratifie de ses rayons, nous décidons de terminer l’après-midi dans le vieux bourg de Pietrasanta. Nous y passons encore un petit moment et profitons de l’occasion pour visiter le « museo dei Bozzetti ». Le musée des croquis de Pietrasanta est un lieu fascinant pour les amateurs d’art contemporain et de sculpture. Ce musée abrite plus de 1000 croquis de sculptures réalisées par plus de 350 artistes internationaux qui ont travaillé dans les ateliers de Pietrasanta.
Après une heure de visite au centre de Pietrasanta, nous regagnons l’hôtel heureux de la découverte de tant de merveilles.
Un dernier apéro sur la terrasse d’un charmant petit bar bordant la mer à Marina di Pietrasanta…et c’est l’heure du souper.
Départ le lendemain matin 7h00 pour le retour en Suisse. Nos portables emplis de fantastiques photos, nos valises débordant de toutes sortes d’achats et la tête pleine de merveilleux souvenirs…