Week-end de Pâques en “péniche” & Floriade
Récit de notre guide:
Janny Snaterse
plusieurs informations
Comment es-tu devenue guide?
Toute petite déjà, je partais en vacances avec mes parents à l’étranger et ils m’ont donné le goût de bouger et de savoir plus. J’écoutais (en secret) la radio jusqu’au tard le soir, des émissions dans des autres langues qui m’ont donné l’envie de les apprendre et de les comprendre.
Quelles qualités faut-il avoir pour devenir guide professionnel ?
Le plaisir chaque fois de pouvoir partir avec les gens, de voir qu’ils sont contents et heureux et qu’ils s’amusent.
En tant que guide, quelles sont tes destinations préférées?
Je les aime tous mais j’ai dans mon cœur une grande place pour l’Italie car j’ai y travaillé longtemps. Mais quand je suis en Ecosse, ma passion se focalise de suite sur ces paysages sauvages.
Weekend de Pâques en «péniche» et Floriade
La Floriade est le nom d’une exposition internationale d’horticulture qui a lieu tous les 10 ans aux Pays Bas. La manifestation est attribuée à une ville candidate qui met en compétition plusieurs sites. C’est la ville d’Almere, aux portes d’Amsterdam, qui a gagné le concours 2022. Almere est une ville sortie des eaux. La province de Flevoland était autrefois recouverte par une mer intérieure, la Zuiderzee (mer du Sud), qui fut asséchée en 1976 pour reconquérir des terres. Construite dans les années 70, cette localité est une ville aérée, avec de nombreux bâtiments à l’architecture innovante. La « nouvelle terre » de la province de Flevoland a offert une occasion en or aux architectes : pouvoir entièrement modeler un paysage, une ville, en partant de zéro.
Donc en ayant beaucoup d’espace, LA FLORIADE d’Almere couvre 60 hectares de terrain, diverses présentations inspirantes de pays, un spectaculaire complexe de serres et un véritable téléférique parcourant le parc, tout cela du 14 avril au 09 octobre cette année.
Cette 7ème édition est entièrement consacrée à l’initiative «Villes vertes en croissance ». Ce thème se reflète dans de nombreuses présentations, le gigantesque complexe de serres, avec un riche programme artistique et culturel pour célébrer la technologie verte et durable. Il y a des endroits pour boire un café, manger sainement et acheter des souvenirs hollandais typiques. Attention : le paiement se fait uniquement avec « twint » ou cartes de crédit.
Notre confortable hôtel bateau, le « MS Olympia », se trouve à Lelystad à seulement 30 minutes avec notre bus de la Floriade. La ville de Lelystad a été nommée d’après le Dr Cornelis Lely, homme d’Etat et initiateur des barrages du Zuiderzee.
A l’arrivée, nous sommes invités à un cocktail de bienvenue où le capitaine se présente ainsi que tout l’équipage. Puis un bon souper nous est servi dans le restaurant panoramique, suivi à 21 h 00 de « Live Music » au salon avec même la possibilité de danser. Les deux soirées suivantes, nous faisons un dîner croisière sur le lac de Marker. Nous prenons l’apéro avant le souper sur le «pont soleil» pendant que le bateau quitte le port Batavia. Les magnifiques couchers de soleil sur le lac nous font rêver !
La magie d’Amsterdam, la capitale des Pays Bas, opère de diverses manières : à travers la maison à pignons du Siècle d’or, les canaux où naviguent les bateaux et où se trouvent des péniches qui sont pour la plupart habitées. Les amateurs d’art seront aux anges dans cette ville abritant des chefs-d’œuvre, grâce aux riches collections du Rijksmuseum, le musée van Gogh, Stedelijk et Hermitage. Et les salles de concerts offrent une large programmation internationale. N’oublions pas les cafés bruns conviviaux pour boire un Jenever (à ne pas confondre avec les coffee shops où on vend du cannabis). La visite avec la guide locale en car nous fait mieux connaitre le centre.
Le tour en bateau nous permet d’admirer ses fameux canaux qui s’étendent sur un total de plus de 100 km, avec quelque 1 500 ponts qui les traversent, reliant environ 90 îles. Les quatre principaux canaux sont le Herengracht, le Prinsengracht, le Keizersgracht et le Singel. Construits au 17ème siècle, pendant l’Âge d’or néerlandais, ils forment ce que l’on appelle la « courbure d’or ». En 2010, les canaux d’Amsterdam ont obtenu le label du patrimoine mondial de l’Unesco.
A 5 minutes à pied de notre hôtel bateau se trouve le « Batavia Stad Fashion Outlet », un centre commercial en forme d’un village avec des dizaines de boutiques. Après la visite de la Floriade, les amateurs de shopping sont aux anges quand ils disposent du temps nécessaire pour faire des achats.
L’excellent « captain’s dinner », la dernière soirée dans le restaurant panoramique et le magnifique coucher de soleil, nous font oublier le départ, le jour d’après, à 7 h3 0 le matin. Autant est vite passé notre séjour, autant nous avons pleins de jolis souvenirs en tête. Nous remercions tout le personnel du bateau qui nous a bien soigné et bien sûr, Jean Bernard, notre chauffeur, qui nous a emmenés sans faute à bon port !
Et merci aussi à tous les participants d’avoir partagé ces moments avec un splendide soleil durant 4 jours !!
Janny