Randonnée côtière en Sardaigne

Récit de voyage du 5 au 10 avril 2022 | Bus no. 4

Randonnée côtière en Sardaigne 3

Beatrice Greve

24. septembre - 1. octobre 2024 (Libre) | 8. - 15. octobre 2024 (Libre)

10. - 15. octobre 2024 (Demande)

Randonnée côtière en Sardaigne

Costa Smeralda

C’est avec joie et impatience que nous débarquons du ferry « Cruise Europa » qui nous a transporté de Livourne à Olbia. Dani, notre chauffeur de bus, avait débarqué avant nous et se tient déjà prêt avec son bus. En tenue de randonnée complète, et même avec une protection contre la pluie, nous roulons seulement quelques minutes jusqu’à notre départ pour la première randonnée côtière. Rebecca et Sophie, nos guides pour les jours à venir, font également le voyage avec nous. Nous marchons le long de la magnifique Costa Smeralda, par monts et par vaux, et souvent sur le sable malgré les averses. La couleur de la mer est fascinante, tout comme le parfum des maquis. Nous sommes enthousiastes. Cette diversité de plantes en fleurs est un régal pour les yeux! Sophie et Rebecca répondent patiemment aux nombreuses questions sur toutes les plantes. Ai-je amené cette fois un bus plein de botanistes ou de photographes? Après environ trois heures, nous arrivons à destination, près du légendaire hôtel Cala di Volpe. Après un bon déjeuner à l’italienne, nous nous rendons à notre hôtel Blu Morisco à Cannigione. Nous sommes les premiers hôtes de la saison et pour cette raison, ainsi que parce que le temps n’est pas du tout « normal » pour la saison, tout semble frais et humide. Malgré tout, ou plutôt grâce à cela, tout le monde est joyeux et satisfait. Nous terminons cette journée impressionnante et quelque peu fatigante par un bon dîner.

Isola Rossa

Aujourd’hui, nous nous promenons sous un soleil radieux près d’Isola Rossa – L »île rouge » est une petite île devant le village d’Isola Rossa, qui se distingue par ses rochers rouges et qui offre, en outre, une protection naturelle pour le port. De ce lieu, on a une vue directe sur le « golfe de l’Asinara » au nord-ouest de la Sardaigne. La Costa Smeralda, Santa Teresa Gallura, Stintino et Alghero ne sont pas très loin. Après la première journée de randonnée, Sophie, Rebecca et moi avons décidé de former deux groupes, l’un confortable et l’autre racé. Ainsi, tout le monde peut profiter de cette fascinante randonnée côtière entre les rochers de granit rouge très particuliers et la mer d’émeraude. Les stations balnéaires commencent à peine à s’éveiller et avec un peu de chance, j’ai pu organiser un déjeuner typiquement sarde – la « Fregola » – dans un petit hôtel. Le trajet de retour jusqu’à l’hôtel dure deux bonnes heures. Grâce aux informations passionnantes de Sophie et Rebecca, au style de conduite doux du meilleur chauffeur de bus du monde et aux paysages fascinants, nous arrivons à notre hôtel, heureux et satisfaits.

La Maddalena

Dans le petit port de Palau, nous prenons le ferry pour La Maddalena. Bien entendu, nous avons ici également notre propre bus venu de Suisse. L’archipel de La Maddalena se situe au nord-est de la Sardaigne, à proximité des Bocche di Bonifacio. Il est constitué d’une galaxie d’îles, d’îlots et de rochers modelés par le vent fort et le courant des Bocche. Nous nous rendons à Caprera pour nous promener dans un immense parc naturel protégé. Grâce au beau temps, nous pique-niquons dans une baie de rêve. Certains font quelques pas timides dans l’eau fraîche tandis que Marianne notre « Zia » et Eric, très cool, osent même se baigner. C’est tout simplement magnifique, loin de la civilisation, la nature à l’état pur! Au retour, nous prenons le temps de déguster la meilleure glace de l’île et de visiter notre cher Garibaldi avant de rentrer à l’hôtel en passant par Palau.

Capo Testa

Le temps a passé bien trop vite. Nous devons vraiment prendre le ferry pour Livourne ce soir? Mais d’abord, nous voulons encore profiter pleinement de cette journée. Tout le monde est d’accord pour visiter un site nuragique, cela fait tout simplement partie d’un voyage en Sardaigne. Aujourd’hui, nous nous promenons dans la Valle di Luna, près du Capo Testa, et nous sommes fascinés par ces formations rocheuses d’un tout autre genre. Le vent nous laisse à peine passer, mais nous nous battons avec beaucoup de force pour atteindre notre but. Là, nous avons préparé un pique-nique pour clore ces randonnées vraiment magnifiques. Nous nous régalons de vin sarde, de Pan Carasau, de Pecorino Sardo, de Pardule, de Seadas et de bien d’autres spécialités. Les quelques gouttes de pluie ne parviennent pas à gâcher notre bonne humeur. Sur le chemin d’Olbia, nous sommes un peu tristes car nous devons bientôt dire au revoir à cette île merveilleuse ainsi qu’à Sophie et Rebecca. Nous nous sommes tellement attachés à elles, elles nous ont raconté beaucoup de choses sur leur île, nous connaissons maintenant tant de fleurs, de choses sur le pays et les gens, nous connaissons tous les noms des femmes de Garibaldi et nous avons tellement ri ensemble. Oui, nous reviendrons tous, la prochaine fois nous nous retrouverons directement chez Rebecca, elle nous a tous invités.

Dani : Sääg wie geihts dr? Sophie: Uhhh frag mi nid!

Des mots que seuls les participants comprennent vraiment et qui les feront certainement rire une fois de plus!

Alors à l’année prochaine chez Reb!

Molte grazie a tutti. È un peccato che il viaggio sia passato così in fretta.

Beatrice

10. - 13. juillet 2024 (Libre)

11. - 14. juillet 2024 (Libre) | 1. - 4. août 2024 (Libre) | 9. - 12. août 2024 (Libre) | 22. - 25. août 2024 (Libre) | 29. août - 1. septembre 2024 (Libre)

16. - 19. juillet 2024 (Libre)