Comment vous êtes devenue guide?
Après une formation et un parcours professionnel dans le domaine touristique, j’ai travaillé durant de nombreuses années dans les métiers de l’accueil et des services : agences, voyage, événementiel, professeure de sports des neiges et gestion hôtelière. Dans une période en demi-teinte, une amie m’a proposé un travail de guide freelance pour une agence de voyages tessinoise et grisonne. Quelques années plus tard, j’ai été appelée par l’agence Car Tours pour un voyage à Venise… Cela a été le début d’une nouvelle aventure professionnelle!
Qu’aimez-vous à propos de cette activité en particulier?
Tout d’abord, c’est un métier passionnant où la/le guide jouit d’une grande autonomie malgré un programme prédéfini. Ce que j’aime c’est être bien préparée pour transmettre à mes clients les informations nécessaires qui leur permettront de se sentir à l’aise et de mieux comprendre le pays et les régions que nous traversons. J’aime observer le changement qui s’opère dans le groupe, lors du premier contact où chacun fait connaissance avec une certaine réserve, au cours du premier repas en commun où les langues se délient pour partager durant quelques jours ou quelques semaines leur passion commune pour les voyages jusqu’au moment où les confidences se croisent, des amitiés naissent parfois et le moment de se quitter arrive déjà ! Je suis heureuse si je réussis à créer un environnement harmonieux durant le séjour afin que chacun rentre chez soi satisfait, heureux et désireux de repartir pour un prochain voyage…avec Car-Tours!
Ce qui distingue Car -Tours d’autres agences de voyage?
Car-Tours c’est en premier lieu, un rapport qualité prix qui défie la concurrence. En outre, Car-Tours c’est aussi une gestion efficace avec des personnes compétentes. L’entreprise a su s’entourer des meilleurs professionnels de la branche (Cars Zerzuben et tous les sous-traitants de qualité). Le staff est capable de nous aider et de nous assister si nécessaire et à tout instant. De plus, les voyages sont très bien organisés, les destinations choisies sont toujours intéressantes et les prestations offertes sont exceptionnelles.
Qu’aimez-vous au sujet de vos responsabilités en tant que guide pour Car-tours ?
Comme certaines destinations nécessitent parfois une préparation importante, j’aime le travail de recherche minutieux précédent la phase du voyage. Pour réussir un voyage, chaque détail a son importance, la météo, l’entente entre le chauffeur et le/la guide, les informations transmises utiles au voyageur, la gestion efficace et rapide des imprévus ou des inconvénients de parcours ainsi que l’assistance à toute heure. Pour moi, ce qui est important c’est le confort, la tranquillité et la sécurité des clients. Je suis très attentive aux changements d’humeur et je mets tout en oeuvre pour éviter les désagréments qui empoisonnent la dynamique du groupe. Je pense que la disponibilité, la confiance, une petite dose de sang-froid, la gentillesse et le rire sont des qualités indispensables pour favoriser l’harmonie du groupe et la bonne humeur générale. .
Quelle destination en Europe est votre préférée et pourquoi ?
Je n’ai pas de destination préférée mais j’aime beaucoup les pays du Nord et les grands espaces m’attirent depuis toujours, Canada, Nouvelle Zélande, Australie. J’aime les régions de montagne, je suis née en Valais et j’apprécie nos voyages dans les Dolomites, le Tyrol, le Vorarlberg, l’Allemagne du Sud et tout l’arc alpin. J’aime beaucoup les villes magnifiques d’Allemagne, l’Autriche, la France et bien sûr la Dolce Vita italiana.
Trois choses sont essentielles à chaque voyage?
Ma tablette Samsung, impossible de voyager sans elle. Je prends les photos qui seront à mon retour un souvenir pour mes pigeons voyageurs. Mon téléphone, indispensable outil de travail.
Ma bonne humeur, la meilleure partie de moi-même, fidèle compagne de ma vie et de mes voyages !
Quel a été le meilleur compliment que vous avez reçu d’un invité?
Je reçois de nombreux messages d’amitié et de remerciements après mes voyages. Un jour, une femme m’a écrit qu’on se sentait en confiance à mes côtés, une autre m’a dit que j’étais une des très belles rencontres qu’elle a faite dans sa vie et que j’avais été un rayon de soleil durant le voyage ! Souvent ces messages sont touchants…je les garde tous précieusement !
Quelle a été votre meilleure expérience avec Car-tours Voyage?
J’apprécie tous les voyages, même ceux que je renouvelle comme l’île d’Elbe et les 5 Terre. Pourtant, je voudrais dire que l’année passée je ne voulais pas faire le voyage au Cap Nord qui nécessitait une trop grosse préparation pour moi vu que je ne connaissais que la Suède et que je n’avais jamais fait la route côté Finlande. De plus, j’avais un à priori en ce qui concernait la longueur des trajets que nous faisions chaque jour. Mais, je dois avouer que c’était un voyage fabuleux, nous avons vu des endroits magnifiques. Grâce à une bonne préparation, à la complicité des chauffeurs et à l’avantage non-négligeable des précieuses informations fournies par les autres guides de Car Tours m’ayant précédé durant ce voyage, j’ai pu spontanément procéder à des changements opportuns et éviter certains pièges inhérents à tout voyage de groupes. L’arrivée au Cap Nord fut un moment inoubliable et je sais que je n’étais pas la seule à avoir la larme à l’oeil !
Où allez-vous en privé?
Et bien, si j’ai l’esprit baroudeur et qu’il m’arrive de partir en reconnaissance pour un prochain voyage ou occasionnellement seulement à l’autre bout du monde, j’ai aussi une âme casanière et j’aime bien mes pantoufles, passer du temps avec ma famille dans le petit village de Morcote au bout du lac de Lugano ou dans ma commune natale de Nendaz, au coeur des montagnes valaisannes chères à mon coeur.
Quels autres voyage vous inspirent?
Le prochain voyage sur ma liste c’est l’Islande. J’aime les grands espaces vierges, je connais des amis qui y vivent et je suis bien informée. Mon rêve serait de faire ce voyage en partant de la Romandie avec Car-Tours.
Avez-vous un mot de voyage ?
Le voyage pour moi c’est prendre la route, se fondre dans le paysage, sonder les aspects merveilleux de l’inconnu et de l’imprévu avec dans ses bagages, de la tolérance et une grande provision de bon sens.