Un Avent musical à Vienne

Un Avent musical à Vienne 2

Janny Snaterse

plusieurs informations

Comment es-tu devenue guide?

Toute petite déjà,  je partais en vacances avec mes parents  à l’étranger  et  ils m’ont donné le goût de bouger et  de savoir plus.  J’écoutais (en secret)  la radio jusqu’au tard le soir,  des émissions dans des autres langues  qui m’ont donné l’envie de les apprendre et de les comprendre.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir guide professionnel ?

Le plaisir chaque fois de pouvoir partir avec les gens, de voir qu’ils  sont contents et heureux et qu’ils s’amusent.

En tant que guide, quelles sont tes destinations préférées?

Je les aime tous mais j’ai  dans mon cœur une grande place pour l’Italie car j’ai y travaillé longtemps. Mais quand je suis en Ecosse, ma passion se focalise de suite sur ces paysages  sauvages.

5. - 9. juin 2024 (Libre) | 31. juillet - 4. août 2024 (Libre) | 25. - 29. septembre 2024 (Libre) | 13. - 17. novembre 2024 (Libre)

Vienne, capitale de l’Autriche, élue ville la plus agréable à vivre au monde, est toujours aussi impériale.

Le long règne des Habsbourg (640 ans) et les fastes de l’empire expliquent pourquoi la capitale est grande pour un si petit pays. Et que les Habsbourg tirent son nom du château de Habsbourg en Suisse est pour nous tous une raison de plus de faire connaissance.

Stéphane, notre excellent chauffeur, nous conduit tranquillement à travers l’Autriche vers la capitale. Il fait beau et il y a beaucoup à voir et donc à raconter par quelles belles régions on passe. Tout le monde est assis confortablement et il y a assez à boire.   On s’arrête au  « Raststätte Trofana », le restoroute le plus beau de l’Autriche, pour manger. Vers « Mondsee » pas loin de Salzburg, on fait halte encore pour une pause-café. Les fameuses pâtisseries autrichiennes font un malheur et nous laissent confortablement assis dans le car pour songer aux fameux cafés viennois.  Nous arrivons à l’heure prévue à notre hôtel dont on voit déjà de loin la pyramide de 42 mètres de hauteur qui abrite 200 plantes tropicales avec même des palmiers de 9 mètres de hauteur.

Après un bon petit-déjeuner, nous sommes prêts pour débuter notre promenade dans la veille ville, dans le premier arrondissement, à l’intérieur du Ring. Nos deux guides, Monika et Doris, nous racontent avec passion Hofburg, résidence principale de la dynastie qui comprend 18 ailes, une vingtaine de cours, 54 escaliers et 2’600 pièces. Le palais héberge aussi le musée de Sissi, incarné par l’inoubliable Romy Schneider. Et n’oublions pas l’école d’équitation espagnole avec son illustre ballet de lipizzans.  La pointe gothique au cœur d’un monde baroque est le point de repère de la vieille ville : La cathédrale Saint Etienne,  nommé Der Steffl par les Viennois. Entre la cathédrale et le fameux Opéra se trouve la Kartnerstrasse, la fameuse rue commerçante dont Monica et Doris nous incitent à flâner pendant notre temps libre. Mais les deux heures passent vite. Nous sommes sur la place de l’Hôtel de Ville où se trouve le célèbre marché de Noël, plein des produits artisanaux, du Glühwein et grog et des spécialités à manger.  Le fameux Café Landmann n’est pas loin. Les cafés sont un pilier de l’art de vivre viennois. Au tournant du 20 ème siècle, l’effervescence intellectuelle de la ville lui doit beaucoup. Sigmund Freud, Klimt, Schiele, Kokoschka, Karl Kraus, Elias Canetti, Trotski, fréquentent les cafés.  Depuis 2011, la culture des cafés viennois fait même partie du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Le soir, nous assistons au Kursalon à un magnifique concert composé des mélodies inoubliables de Johann Strauss et de Mozart.

Le lendemain, Tanja nous rencontre à notre hôtel pour commencer le tour en car autour du Ring, le célèbre boulevard qui forme un cercle autour du centre historique de la cité.  En 2015, la Ringstrasse a fêté ses 150 ans. Et tout autour de ce Ring se trouvent les plus  beaux bâtiments historiques.

Mais cette ville impériale a connu tant d’autres courants d’architecture, d’arts et politiques. La maison de Hunderwasser est un exemple, avec ses belles couleurs en style inclassable.

Schönbrunn, la résidence d’été impériale compte 1’441 pièces. L’appartement dit Sissi est à louer. Rénové, il comporte deux chambres, deux salles de bain, un salon, une salle à manger et une petite cuisine avec un frigo garni de champagne. Les hôtes ont à disposition un majordome, un cuisinier et même une calèche ! Qui peut se payer ça ? Les premiers demandeurs sont les Viennois eux-mêmes. Comme quoi, la nostalgie………. Ou si on préfère, on pourra flâner dans le magnifique parc qui héberge chaque année le marché de Noël impérial dans la cour d’honneur que nous n’avons pas manqué de visiter.

La belle journée fut couronnée par un sympathique repas traditionnel dans le Heuriger Wolff, à Mödling. Car Vienne est la seule métropole au monde disposant d’une vaste production viticole intra-muros. Voilà une belle soirée pour nous tous qui nous a permis de partager un moment de joie car une participante a fêté ses 60 ans ce jour là.

Avec regret, nous quittons cette ville mais on y retournera ! Bien sûr, adressons un grand merci à Stéphane !

17. - 20. juin 2024 (Libre)

12. - 16. juin 2024 (Libre) | 14. - 18. août 2024 (Libre) | 11. - 15. septembre 2024 (Libre)

22. - 26. septembre 2024 (Libre)