Skip to content

Irene Marti

Comment es-tu devenue guide?

J’ai fait un apprentissage de commerce et je suis partie ensuite en France et en Italie pour apprendre ces deux langues étrangères. Comme je voulais pratiquer ces langues et satisfaire mon envie de voyager, j’ai postulé en 1984 comme guide touristique auprès d’une société de voyages intervilles à Zurich. J’ai pu accompagner mon premier vol interville pour Budapest en avril 1984. Plus tard, j’ai accompagné des circuits aux quatre coins du monde. Maintenant, cela fait bientôt trois ans que je suis en route avec des groupes de Holiday Partner. Et c’est toujours avec grand plaisir que je pars vers les beautés de nos pays voisins.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir guide professionnel ?

Je pense qu’il faut d’abord aimer les gens, avoir du plaisir à organiser – et parfois à improviser – et s’intéresser à toutes les religions et toutes les cultures. Je me réjouis chaque fois de partir avec Car-Tours et j’ai toujours beaucoup de plaisir à m’engager pour mon groupe.

En tant que guide, quelles sont tes destinations préférées?

L’Afrique; mon coeur bat plus vite quand je pense à la Namibie, à ses immenses dunes de sable, au parc Etosha et à sa faune et aux différents peuples de ce pays magnifique…. Mais j’aime aussi le Myanmar, un pays exceptionnel avec ses temples, ses pagodes superbes et ses habitants qui luttent quotidiennement pour survivre. J’apprécie bien sûr aussi l’Europe, on y trouve tellement de destinations sensationnelles. Par exemple l’Autriche avec ses montagnes, ses lacs superbes et sa musique entraînante.

Quels sont les points forts de Car-Tours?

C’est de proposer, par exemple, de la musique classique dans un cadre merveilleux comme la Riviera des fleurs ou Vérone ou encore le beau Tyrol.

Pars-tu aussi durant tes vacances? Si oui, où?

Avec mon mari, nous habitons dans l’Oberland bernois. En été, nous sommes souvent dans notre maison de vacances au bord du lac Majeur – Pour moi, c’est ça les vacances

Retour vers le haut