Piémont, Cinque Terre & Toscane

Piémont, Cinque Terre & Toscane 3

Janny Snaterse

plusieurs informations

Comment es-tu devenue guide?

Toute petite déjà,  je partais en vacances avec mes parents  à l’étranger  et  ils m’ont donné le goût de bouger et  de savoir plus.  J’écoutais (en secret)  la radio jusqu’au tard le soir,  des émissions dans des autres langues  qui m’ont donné l’envie de les apprendre et de les comprendre.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir guide professionnel ?

Le plaisir chaque fois de pouvoir partir avec les gens, de voir qu’ils  sont contents et heureux et qu’ils s’amusent.

En tant que guide, quelles sont tes destinations préférées?

Je les aime tous mais j’ai  dans mon cœur une grande place pour l’Italie car j’ai y travaillé longtemps. Mais quand je suis en Ecosse, ma passion se focalise de suite sur ces paysages  sauvages.

1. - 5. mai 2024 | 6. - 10. octobre 2024

5. - 8. mai 2024 | 13. - 16. octobre 2024

Piémont, Cinque Terre & Toscane

Ce grand circuit, découverte italienne, est un nouveau tour et une grande réussite ! Dix-huit personnes étaient à bord de ce beau VIP bus de Zerzuben, avec l’aimable Yvo comme chauffeur. Chacun et chacune avaient choisi ce voyage justement pour son itinéraire intéressant et varié.

Le groupe était fort sympathique et toujours intéressé. Parmi les participants, plusieurs connaissaient bien l’Italie, son histoire et posaient souvent des questions. Tous les guides locaux étaient bien informés et nous ont présenté leurs régions avec fierté. Il a fait beau tous les jours. Déguster « une gelato » était normal. Les 3 hôtels étaient confortables et la cuisine délicieuse.

Donc …….en route !

Piémont tire son nom de sa situation, au pied des Alpes, région montagneuse, mais comportant aussi de vastes espaces de collines. C’est l’une des plus grandes régions viticoles d’Italie. Des vins renommés y sont produits, tels que le Barolo, le Babaresco et le Moscato d’Asti. Le train historique de Turin nous a mené à Bra où la sympathique guide locale, Martina, nous attendait pour nous montrer cette belle campagne de LANGHE. Certains vignobles sont même inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La dégustation dans un cave à vin, accompagnée de bonne nourriture, fut un succès.

En bus, nous avons traversé de beaux paysages pour aller visiter Alba, célèbre pour sa truffe blanche. La Fiera del Tartufo (foire de la truffe) attire des milliers de visiteurs chaque année durant le mois d’octobre. Une discussion démarre autour de la truffe noire et blanche, mais Martina tient tête en vraie ambassadrice de la truffe blanche.

Rapallo et Portofino, dans la région de Ligurie, sont des stations balnéaires renommées. Portofino est une localité magnifique au bord de la mer, depuis toujours très aimée des artistes et écrivains. C’est actuellement le lieu de réunion du jet set internationale.

La Toscane, une terre envoûtante,   … les cyprès sur les collines, les chemins de terre poussiéreux bordés de murs de pierre sèches et les oliviers, est également la Terre des Etrusques.  L’adorable ville de Lucca est un joyau qui nous charme immédiatement. Derrière d’imposants remparts, ses rues pavées et jolies places sont un lieu idéal à explorer à pied. Et Giacomo Puccini y est né. De notre hôtel à Montecatini Terme, une station thermale très connue, nous allons à pied vers le funiculaire. Le pittoresque véhicule rouge nous transporte en 10 minutes à Montecatine Alto pour déguster un bon repas typiquement toscan, voilà une belle soirée agréable. On peut revenir maintes fois à Florence sans pour autant épuiser les charmes. Berceau de la Renaissance, terre des Médicis, la ville, malgré tout, demeure envoûtante. Alessandra, notre guide locale, nous montre sa ville dans toute sa beauté et nous mène vers midi au Marché Central pour prendre un bon verre de vin accompagné d’une petite assiette. Il fait très chaud et nous sommes trop contents, avec cette petite halte sympathique, d’être au frais.

Les 5 Terres nous plaisent énormément. Le paysage, typiquement méditerranéen, abrite 5 petites perles : Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore, reliées entre elles par des sentiers pittoresques, par le petit train ou par des bateaux. Andrea, notre guide, nous montre avec un grand enthousiasme son beau pays et pose avec bonheur avec Madeleine et Claude pour la photo. Ce couple heureux fête leurs 50 ans de mariage ainsi l’anniversaire de Madeleine. Ils sont rayonnants et heureux d’être aux 5 Terres. Quand on arrive tôt le matin à San Gimignano, il n’y a encore presque personne et on se laisse immédiatement conquérir par sa beauté avec ses belles tours. Ce sont celles des grandes familles nobles, symbole de leur richesse et de leur pouvoir.

Sienne est célèbre pour son patrimoine artistique et pour le Palio sur la Piazza del Campo, la place centrale. Cette course de chevaux a lieu deux fois par année et oppose 17 contrades de la ville. La cathédrale, ou Duomo di Siena, est impressionnante. Le beau voyage en train historique, à travers les belles collines de Sienne, nous mène tranquillement à San Angelo Scalo où Ivo, avec le VIP bus, nous attend pour nous amener dans un agritourisme avec un excellent repas à la clé !

La région d’Umbria abrite le beau lac Trasimène (Trasimeno), un havre de paix, une zone de détente. Il y a des installations pour observer en permanence la plupart des oiseaux, des pistes cyclables et des magnifiques villages, comme Castiglione del Lago. Au centre historique de Pérouges, on arrive par les escalateurs à La Rocca Paolina, vestige d’un vestige, ville souterraine – impressionnante !!!!  La Piazza 4 Nov. de Pérouges, chef lieu de l’Ombrie, est aujourd’hui un endroit où touristes et habitants se retrouvent. Au Nord de la place se dresse la Cathédrale di San Lorenzo, avec la sublime Fontana Maggiore et le Palais des Prieurs. Et voilà, nous sommes au bout de notre circuit bien réussi et intéressant, confortablement conduit par Ivo, notre excellent et très aimable chauffeur et son superbe VIP bus. Mais surtout, un grand merci est adressé à nos 18 clients avec qui nous avons pu partager de belles pages d’histoire et observer la magnifique nature de l’Italie. Ce fut de grands moments.

Arrivederci !

10. - 13. juillet 2024 (Libre)

11. - 14. juillet 2024 (Libre) | 1. - 4. août 2024 (Libre) | 9. - 12. août 2024 (Libre) | 22. - 25. août 2024 (Libre) | 29. août - 1. septembre 2024 (Libre)

16. - 19. juillet 2024 (Libre)