Skip to content

Pâques à Pragues

Récit de voyage du 14 au 17 avril 2017 | Bus no. 27                          

recommander / partager

Récit de notre guide:

Pâques à Pragues 3

Janny Snaterse

plusieurs informations

Comment es-tu devenue guide?

Toute petite déjà,  je partais en vacances avec mes parents  à l’étranger  et  ils m’ont donné le goût de bouger et  de savoir plus.  J’écoutais (en secret)  la radio jusqu’au tard le soir,  des émissions dans des autres langues  qui m’ont donné l’envie de les apprendre et de les comprendre.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir guide professionnel ?

Le plaisir chaque fois de pouvoir partir avec les gens, de voir qu’ils  sont contents et heureux et qu’ils s’amusent.

En tant que guide, quelles sont tes destinations préférées?

Je les aime tous mais j’ai  dans mon cœur une grande place pour l’Italie car j’ai y travaillé longtemps. Mais quand je suis en Ecosse, ma passion se focalise de suite sur ces paysages  sauvages.

Offre spéciale 119 | Voyage de 4 jours
18. - 21. juillet 2024 (Libre)

Starts From

CHF569
Infos & réservation

Offre spéciale 15 | Voyage de 4 jours
9. - 12. décembre 2024 (Libre)

Starts From

CHF559
Infos & réservation

Pâques à Prague

La très belle capitale de la république Tchèque n’est pas la porte à côté, mais vaut absolument le voyage en car confortable. Alain, notre chauffeur, nous conduisait tranquillement, mais sûrement, à travers l’Allemagne jusqu’à notre hôtel pour le dîner le soir.

Les jours suivants, Anna & Petar, nos guides locaux, nous ont fait visiter le Château, le fameux Pont Charles et la vieille ville. Avec à notre disposition, le car, le tram historique et bien sûr nos propres pieds, nous avons pu voir beaucoup de choses. L’humour de la dynamique guide Anna nous a en plus souvent fait rire. On s’est vu assez souvent entretemps et elle a tissu un vrai lien avec Car-tours et nous les Suisses (elle adore le chocolat). Cette guide très énergique nous donne d’intéressantes explications claires et directes.

Les deux jours, dès 13h00, nous étions libres pour visiter les marchés de Pâques, manger et se balader. En fin d’après-midi, le car nous ramène à l’hôtel, mais ceux qui veulent peuvent aussi rester en ville et nous rejoindre plus tard dans la soirée. Les marchés de la ville se situent sur la place de la Vieille ville « Staroměstské náměstí » et sur la place Venceslas « Václavské náměstí ».

Et les traditions tchèques pour les fêtes de Pâques sont pour le moins originales :

Une tradition originale : le lundi de Pâques, les garçons et les hommes rendent visite par groupe de deux aux jeunes filles et aux femmes de leurs connaissances pour les fouetter. La Pomlazka (la baguette), tressée de branches souples ne blessant pas, est utilisée pour préserver la beauté des femmes et leur garantir la fertilité pour l’année à venir.

Elle prouve, de plus, l’intérêt que portent les hommes aux femmes. Une fille qui n’aurait pas été fouettée est en droit de se vexer ! Pour remercier les hommes, les femmes leur offrent des œufs durs peints à la main et des rubans colorés pour la Pomlazka ».

Les Œufs peints sont le second symbole fort de Pâques. Ils symbolisent la vie nouvelle et la fertilité et sont de vrais objets d’artisanat peints à la main.

L’agneau est l’un des plats principaux pour Pâques mais sous une forme particulière. Dans le passé, ceux qui ne pouvaient se permettre de s’offrir de l’agneau le remplaçaient par un gâteau moulé en forme d’agneau.

Sur la belle place de la vieille ville se trouve également la fameuse horloge astronomique de 1490. La légende veut que l’on ait crevé les yeux de l’horloger Hanus, pour l’empêcher de reproduire son chef-d’œuvre ailleurs. L’horloge s’anime toutes les heures. Douze apôtres défilent au-dessus du cadran du haut.

.

Un soir, nous avons mangé un repas typique tchèque dans un restaurant familial sympathique, un peu à l’extérieur du centre, pas loin de l’hôtel. Et la dernière soirée, nous avons fait une belle promenade en bateau sur le Vltava (ou Moldau) avec un dîner buffet à bord.

Si tout le monde a touché les plaques en bronze de la statue de Saint-Jean Népomucène sur le pont Charles, nous sommes remplis de bonheur et de beaux souvenirs après ce sympathique séjour.

Avec un grand remerci à Alain, notre chauffeur, on se dit tous au revoir en Suisse et peut-être à une autre fois !

Quelques autres offres populaires

Offre spéciale 99 | Voyage de 5 jours
5. - 9. juin 2024 (Libre) | 11. - 15. septembre 2024 (Libre) | 9. - 13. octobre 2024 (Libre)

Starts From

CHF777
Infos & réservation

Offre spéciale 54 | Voyage de 4 jours
5. - 8. juillet 2024 (Libre)

Starts From

CHF899
Infos & réservation
Retour vers le haut