Magnifique Trentin avec Régine Gern

Régine Gern
Offre spéciale 374 | Voyage de 4 jours
23. - 26. mai 2026 | 10. - 13. juin 2026 | 19. - 22. septembre 2026 | 10. - 13. octobre 2026
Starts From
CHF499Magnifique Trentin
Ce n’est pas en calèche mais bel et bien dans un car confortable que nous sommes partis au Trentin.
Un changement d’air, de nouveaux horizons, rencontrer d’autres personnes, une magnifique échappée, tout cela fait partie du voyage au Trentin italien, une destination absolument grandiose.
Le Trentino est une région où la nature, les montagnes, les vallées, les plaines, les lacs, les rivières, les châteaux et les cultures maraîchères parlent plus que les mots.
Et pourtant, les mots ont été les bienvenus pour nous aider à mieux connaître et comprendre cette partie de l’Italie. Notre guide locale, Sandrine, en a utilisé pour nous transmettre tout son savoir et sa passion pour le Trentin. Grâce à ses commentaires élaborés et à son dynamisme, Sandrine a enrichi nos journées de visites et de découvertes.
Le séjour a été agrémenté par de somptueuses dégustations de spécialités locales et des boissons fraîches, revigorantes, pétillantes, telles que le jus de pomme ou le cidre. Les pommes du Trentin sont réputées pour leur qualité exceptionnelle.
Les vergers sont situés entre 200 et 900 mètres d’altitude. Les sols y sont riches et bien drainés favorisant une croissance saine des pommiers.
Le Trentin bénéficie d’un climat alpin tempéré, avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches surtout en automne, des conditions parfaites pour cultiver des pommes croquantes, juteuses et sucrées.

Dans le Trentin, la pomme n’est pas qu’un fruit, c’est un symbole agricole et culturel. Des festivals et des musées y ont pour thème « la pomme, ses variétés et spécificités ».
Des itinéraires sont dédiés aux pommes, notamment dans les vallées Val di Non et Val di Sole. Durant notre séjour, nous avons eu le bonheur de les parcourir.
Et les Dolomites du Brenta, situées dans le Parc Naturel Adamello-Brenta, entre la vallée de la Sarca et la Val di Non, sont une chaîne de montagnes spectaculaires, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le point culminant du Trentino et de l’ensemble des Dolomites est le Punta Penia atteignant une altitude de 3’343 mètres. Tours de calcaire, parois rocheuses abruptes et plateaux élevés forment ces montagnes absolument somptueuses.
Le Trentin, autrefois plutôt pauvre, s’est considérablement développé grâce au tourisme. Nichée au cœur des Alpes italiennes, la région a su mettre en valeur ses richesses naturelles et culturelles. Le tourisme est devenu un moteur essentiel de l’économie locale permettant non seulement de moderniser les infrastructures, mais aussi de redonner vie à de nombreux villages autrefois isolés.

En été, des sentiers pédestres permettent de parcourir tout le Trentin :
vallées, alpages, forêts, lacs cristallins, panoramas à couper le souffle et sommets élevés font le bonheur des randonneurs.
Lors de notre voyage, nous avons marché le long du Lac Tenno. Ce lac aux eaux turquoise s’est formé vers l’an 1’100 à la suite d’un glissement de terrain. Le Lac Tenno abrite une toute petite île. L’endroit est un réel havre de silence, de paix et de beauté, entouré de forêts, de collines et de petits sentiers.
Nous avons aussi fait une belle halte à Madonna di Campiglio, la station de ski la plus prestigieuse de la région.
Le Trentin est une région montagneuse traversée par de nombreuses rivières, principalement alimentées par la fonte des neiges et les précipitations.
L’Adige est la plus grande rivière du Trentin. Elle prend sa source près du col de Resia, traverse toute la Vallée de l’Adige et descend vers Vérone avant de se jeter dans l’Adriatique.
Le Noce, affluent du fleuve Adige, traverse les magnifiques vallées de Non et de Sole où il contribue à l’irrigation des vergers de pommes.
La rivière Sarca prend sa source dans les Dolomites de Brenta et alimente le célèbre Lac de Garde. Et nous l’avons vu le Lac de Garde puisque nous nous sommes arrêtés à Riva del Garda, charmante petite ville située sur la rive nord du Lac de Garde. Son centre historique est préservé, ses cafés, ses boutiques regorgent de couleurs et de joie de vivre.

Et les ours ? Nous en avons vu mais ….. n’en n’avons pas rencontré.
La question des ours dans le Trentin est à la fois fascinante sur le plan écologique et complexe sur le plan social. Dans les années 1990 – début 2000, un projet est lancé pour réintroduire des ours bruns dans les Alpes italiennes. Des ours sont alors importés de Slovénie, l’objectif initial étant d’établir une population stable d’environ 40 ours dans les montagnes du Trentin. Le succès écologique du projet est indéniable, mais il génère des inquiétudes auprès de la population ainsi que des dangers, le nombre d’ours s’élevant à 100 en 2023.
La promenade en direction de la cascade de Nardis a été un enchantement. Située à 921 mètres d’altitude, ses eaux se jettent depuis une hauteur de 130 mètres avant de rejoindre la rivière Sarca.
Sans aucun doute, le Trentin est une région à découvrir.
Tant de nature, de beautés sont un bienfait pour le voyageur.

Joie, détente et bonne humeur ont accomnpagné notre formidable groupe durant tout le voyage. Merci à toutes et à tous.
Charade :
– Mon premier est une note de musique,
– Mon second est un alcool produit en Ecosse,
Mon tout : vous la reconnaîtrez et sachez qu’elle vous salue de tout cœur,
Au plaisir de se revoir,
Bien cordialement,
Notre chauffeur Thierry et votre accompagnatrice Régine




