Limone au lac de Garde

Limone au lac de Garde 3

Jeanette Rinaldi

plusieurs informations

10. - 13. octobre 2024 (Libre)

14. - 18. octobre 2024 (Libre)

Limone au lac de Garde

Genève 23 septembre, 7.00 du matin, la journée est belle, le temps est radieux, nous partons en voyage durant 5 jours avec Car tours, direction Lac de Garde.

Que l’on embarque à Genève, à Lausanne, à Montreux ou à Martigny, la passion pour les voyages est le dénominateur commun de tous les participants quelle que soit la destination. Notre car Zerzuben tout confort nous rassure, notre chauffeur Dominique aussi, il est un conducteur hors-pair et nous nous en réjouissons. Les premiers arrêts sont déjà organisés, ce sera le Relais du Grand-St-Bernard, Settimo Vittone pour la pause de midi, à ce moment, nous avons déjà laissé derrière nous la belle Vallée d’Aoste.

La route est longue certes, mais nous traversons différentes provinces, le Piémont, la Lombardie, d’Ouest en Est, puis nous remontons l’autoroute du Brenner à l’est du lac de Garde. En arrivant sur Riva par le Nord, la vue est époustouflante, c’est comme si on découvrait la mer au détour d’une route de montagne. Le lac de Garde est le plus grand lac d’Italie, 370 km2. Il est situé entre la Lombardie, la Vénétie et le Trentin- Haut-Adige et a inspiré les plus grands poètes depuis l’Antiquité. Nous longeons la rive et à l’arrivée à l’hôtel, la surprise est de taille et le décor est planté. L’hôtel est situé au pied des falaises sur les hauteurs, quoique difficilement accessible, le panorama qu’il offre sur la région et sur le lac est magnifique.

Le 2ème jour, après un copieux PD, nous anticipons notre départ pour Vérone où nous rejoignons notre guide local Luca. Il nous fera découvrir sa ville en bus, puis à pied. Nous traverserons l’Adige, la majestueuse Piazza delle Erbe et son palais baroque Maffei, la piazza dei Signori, plus paisible avec au centre, la statue de Dante, et ensuite, le très célèbre balcon où Juliette attendait son Romeo. Et oui, Vérone a fait du mythe amoureux et de la tragédie Shakespearienne un atout touristique et commercial indéniable. Ainsi, le balcon de Juliette attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs, un chiffre qui paraît crédible en voyant la foule qui se bouscule sous le porche.

C’est sur la Piazza Bra et devant les arènes inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, que se termine notre visite guidée. L’amphithéâtre romain qui remonte au 1er siècle ap. JC., fascine les spectateurs du monde avec ses spectacles en plein air, dont le fameux festival lyrique de Vérone qui peut accueillir jusqu’à 15 000 personnes dans un cadre exceptionnel.

Le temps est splendide et nous avons quelques heures devant nous pour continuer la visite de la ville et pour manger en toute tranquillité sur les jolies terrasses qui nous invitent à la paresse.

Au retour, nous longeons la rive orientale du lac à la découverte des paysages du lac de Garde. Large au Sud, le lac en avançant vers le nord devient toujours plus étroit et enfermé dans les montagnes et les falaises escarpées. Nous apprécions le détour que notre chauffeur a accepté de faire, malgré le trafic intense, pour nous permettre de profiter des derniers rayons de soleil qui scintillent sur le lac. Tout est si beau lorsqu’on parcourt les rives qu’on aimerait s’arrêter prendre des photos à chaque kilomètre.

Le 3ème jour, après une bonne nuit de sommeil, notre programme prévoit la découverte de la côte orientale du lac de Garde en commençant par la localité balnéaire de Riva del Garda, située au Nord du lac. Graziano, notre guide local nous y attend déjà sur la place du 3 novembre dominée par l’immanquable Torre Apponale de 34 m. Avec lui nous parcourons les ruelles pittoresques de Riva à la découverte des édifices et des 3 portes, gardiennes de la ville, San Marco, San Giuseppe et San Michele. Riva del Garda, de par sa situation géographique, la beauté de ses paysages et la douceur de son climat, présente de nombreux attraits et le tourisme d’ailleurs, est le fer de lance de l’économie de la région.

Après la visite guidée, il nous reste juste le temps de boire un café sur la place 3 novembre au milieu des maisons colorées avant de continuer notre route vers le Sud. En longeant le littoral,  on observe ici et là, des kyte surfers, des véliplanchistes car la région, grâce aux vents du Nord, est le paradis incontestable des sports de voile et de glisse. Il est difficile de faire des choix de visites lorsqu’on est dans une région aussi luxuriante que le lac de Garde, mais Malcesine, notre prochaine étape, est une pépite à ne pas manquer. C’est une localité pittoresque, pleine de charme et accueillante. Quel bonheur de flâner dans les ruelles typiques jusqu’au château ou de se caler sur un banc ombragé au bord de l’eau pour manger un « panino » sur le pouce. Cette visite inattendue est fort appréciée.

Notre route continue vers l’intérieur du pays où nous visitons les locaux d’un sculpteur de marbre, de père en fils depuis 3 générations. Il nous explique son métier, sa passion et nous apprend qu’il a travaillé pour les papes Jean Paul II et Ratzinger. Mais le temps s’écoule et nous devons repartir pour le Nord où nous sommes attendus pour une dégustation de grappa. Nous apprécions les explications et visitons les différentes caves où sont entreposés les tonneaux distillés. Pour terminer, nous dégustons quelques alcools forts de la maison accompagnés de fromages locaux, de pain et d’huile d’olive de Garde. La visite terminée, nous rentrons à l’hôtel où nous sommes attendus pour le repas du soir.

Le 4ème jour, chacun est heureux de pouvoir profiter de son temps à sa guise. Certains partiront pour Malcesine, le village pittoresque que nous avons visité le jour précédent d’où partent les télécabines qui montent sur le Monte Baldo, la montagne la plus haute de la région du lac de Garde. Il y en a qui feront un tour du lac, d’autres encore s’arrêteront à Riva del Garda et auront la surprise de trouver le marché hebdomadaire. Beaucoup choisiront de profiter tout simplement de la très belle localité de Limone sul Garda, située au pied des hautes falaises et à 1,5 km de notre hôtel. Cet ancien village de pêcheurs où on cultivait les citrons, est aujourd’hui un centre touristique important mais qui a réussi à maintenir son esprit et son charme de petit village. Le plus curieux dans ce village est la longévité des habitants. Il existe en effet de nombreux centenaires, ce qui a éveillé l’intérêt des chercheurs qui étudient leur ADN pour essayer de comprendre ce mystère. Ils ont trouvé une protéine, responsable de cette longévité. Pour résumer l’elixir de longue vie serait une diète méditerranéenne à base d’huile d’olive, d’agrumes et de poissons du lac de Garde. Ajoutez à cela, la douceur de vivre loin du chaos des grandes cités urbaines dans un lieu paradisiaque, c’est un bon début pour vivre longtemps.

De retour à l’hôtel et après le repas, la soirée peut se prolonger, comme chaque soir au rythme de la musique proposée par notre hôtel.

Le 5ème jour, notre périple touche à sa fin et pourtant, il y aurait encore tellement d’endroits et de localités à visiter sur le lac de Garde. Nous rentrons chez nous, fatigués, repus mais avec des souvenirs colorés, des saveurs inconnues, des odeurs d’huile d’olive et des parfums d’agrumes.

Merci pour votre participation, merci à Dominique pour nous avoir ramené à bon port, bonne continuation à toutes et tous, et peut-être à bientôt, pour une nouvelle destination !

Jeannette

13. - 17. septembre 2024 (Libre) | 10. - 14. octobre 2024 (Libre)

8. - 13. octobre 2024 (Libre)

22. - 25. septembre 2024 (Libre)