La Toscane en e-bike avec Daniele Degiorgi

Daniele Degiorgi 1

Daniele Degiorgi

Guide touristique
Chaque voyage est une aventure à soi. Je fais de nouvelles connaissances dans une ambiance fantastique de relax et de vacances.

14. - 19. octobre 2024 (Libre) | 19. - 24. octobre 2024 (Libre)

La Toscane en e-bike

C’est ou le printemps ? Le départ de Neuchâtel avec 0°C nous invite plutôt à une randonnée à ski.  La descente en Italie par un temps fantastique, les montagnes enneigées de la vallée d’Aoste, le Gran Paradiso en face, le Grand Combin derrière nous. L’arrêt au restaurant Napoleone, le fait de nous mettre tous à une table est génial. Il nous permet déjà de faire connaissance avec tout le monde, en quelques minutes le groupe se ressemble, nous sont copains dans cette aventure.

La Toscane en e-bike avec Daniele Degiorgi 3

Premier Jour. Il fait froid ce matin mais les premiers rayons de soleil nous réchauffent vite. Nous partons pour une petite demi-heure en car jusqu’à Vicopisano où nous trouvons nos vélos, ils sont toute neufs, de très belles machines de la dernière génération. La petite localité est surmontée d’une tour médiévale comme beaucoup d’autres villages ici autour. Les guerres entre les républiques indépendantes de Lucques, Pise, Florence, Prato et Pistoia ont laissé ces traces militaires sur tout le territoire. Notre excursion du premier jour nous permet de contourner les Monti Pisani, de nouveau des villages au ruelles étroites, des tours, des remembrances du moyen âge. Sur des routes cyclables bien aménagées nous longeons l’Arno, le fleuve principal de Toscane et pédalons tranquillement jusqu’à Pise et sa fameuse tour penchée.  Nous entrons directement sur la Piazza dei Cavalieri, la place principale au centre de la ville avec ses grands palais.  La façade graffée de l’école normale de Pise, encore aujourd’hui fourneau des meilleures tètes de l’élite Italienne. Nous nous déplaçons depuis sur la plus connue Piazza dei Miracoli. Devant nous s’ouvre un grand espace avec ces 4 monuments exceptionnels le baptistère, le dôme de Santa Maria Assunta, le cimetière monumental et, finalement la tour penchée signe universel de cette ville patrimoine de l’UNESCO. L’après-midi, via San Pietro à Grado, nous poursuivons notre voyage avec un trajet de 7 kilomètres de distance jusqu’à Marina di Pisa, au bord de la mer. Difficile de s’imaginer que les bateaux arrivaient jusqu’au baptistère de Pise encore en l’année 1400. Des graves alluvions ont d’après bouché l’entrée du fleuve, le port s’est envasé et a ainsi tué l’une des 4 républiques marinières plus importants du moyen âge.

La Toscane en e-bike avec Daniele Degiorgi 4

Samedi matin, le soleil nous aide à nous réchauffer et nous donne du courage. Nous partons de l’hôtel avec nos vélos, la montée au petit village de Montecarlo nous permet de tester nos batteries, Eco, Trail, Boost et voilà que quelques courageuses me dépassent comme des motards sur cette raide montée. Nous roulons depuis à travers de doux paysages jusqu’à la célèbre ville d’art de Lucques. Sur le trajet nous passons les quartiers des grandes villes, Villa Torrigiani, villa Reale ou a abité Elisa Bonaparte Baciocchi, sœur de Napoleon e Princesse de Lucca, villa Grabau et villa Mans. A Lucques nous roulons à travers de ruelles étroites, beaucoup de monde se promène en ville en cette veille de fête, nous devons descendre des vélos et les pousser jusqu’à la place San Michele. Sur la façade de l’église la grande statue de l’archange. Deux heures pour visiter les innombrables églises, trouver un restaurant, et voir les magasins ? Ce sera trop court. Nous faisons le tour du centre par l’étonnante piste cyclable aménagée sur les immenses remparts médiévaux, d’où l’on profite d’un magnifique coup d’œil sur «la ville aux cent églises ». La Piazza dell’Anfiteatro est l’une des places principales de la ville. Elle est très particulière. Tout d’abord, parce qu’elle a été construite sur les ruines de l’ancien amphithéâtre romain de la ville.

La Toscane en e-bike avec Daniele Degiorgi 5

Paque, il y a du monde aujourd’hui sur les routes. Il fait beau temps. La grande fête chrétienne est très sentie en Italie, la messe, les grands repas de midi en famille et dans les restaurants. Notre tour à vélo électrique débute dans la ville pittoresque de Tavarnelle. Un bref arrêt à Castaldo, ville de naissance de Boccaccio, l’un des trois pères de la langue Italienne avec Dante et Petrarca. Certains montent en funiculaire au vieux centre, une vue fantastique sur les alentours, le palais de justice avec tous les emblèmes des familles les plus importantes. Nos jeunes guides Lorenzo et Tommaso ont choisi un trajet un peu plus dur aujourd’hui, des montées raides à faire avec le boost au maximum de puissance. Mais le résultat est époustouflant, nous côtoyons les sommets des collines avec une vue exceptionnelle sur tout le Chianti. Cyprès, vignobles, maisons de campagne, châteaux et villages médiévaux jalonnent le chemin jusqu’à San Gimignano, où nous flânons dans le centre historique et nous arrêtons chez le meilleur glacier d’Italie, la Gelateria Dondoli – un pur régal ! Le patron, deux fois champion du monde, est la et nous interpelle pendant qu’on attend notre tour en queue devant le comptoir. Petit selfie, il veut absolument que je dise «gelatoooo».

La Toscane en e-bike avec Daniele Degiorgi 6

Dernier Jour. Nous empruntons routes secondaires et pistes cyclables pour traverser les magnifiques vignobles et oliveraies du « Chianti Classico » jusqu’à Vinci, lieu de naissance de Léonard de Vinci. La visite du célèbre musée Leonardo. Ici on y voit les maquettes de ses nombreuses inventions – notamment une collection unique de maquettes réalisées à partir de ses dessins. Les développeurs d’IBM ont notamment réalisé des modèles 3D de son travail, notamment un avion qu’il a conçu ou une automobile. Nous sommes impressionnés par les innombrables inventions, quel génie. L’homme excellait dans tous les domaines, peinture, architecture, fortifications, développement d’armes, etc.

A vélo toujours, nous poursuivons jusqu’à un domaine typique, où une savoureuse dégustation de vin nous attend.

La Toscane en e-bike avec Daniele Degiorgi 7

Le soir encore une surprise, à l’hôtel la cuisine s’est dépassée avec une soirée typique toscane, de la charcuterie, les pâtes, un jambon rôti qui nous est présenté décoré d’une bougie sur un chariot avant de le découper. Compliments aux cuisiniers, ils étaient parfaits tout le long de la semaine !  Et, cerise sur la tarte, un musicien qui nous  réjouît la soirée, nous dansons jusqu’à tard, soudain, plus de signe de fatigue dans nos jambes 😊.

Daniele Degiorgi

10. - 13. juillet 2024 (Libre)

11. - 14. juillet 2024 (Libre) | 1. - 4. août 2024 (Libre) | 9. - 12. août 2024 (Libre) | 22. - 25. août 2024 (Libre) | 29. août - 1. septembre 2024 (Libre)

16. - 19. juillet 2024 (Libre)