Francine Jordi et ses moments de voyage préférés
Où votre dernier voyage vous a-t-il conduite?
A Loano, sur la Riviera des Fleurs, avec car-tours.ch. Nous avons eu un temps magnifique.
Où vous mènera le prochain?
Je ne le sais pas encore. Mais ce sera vraisemblablement des vacances de ski dans l’Oberland bernois ou au Tyrol.
Où n’iriez-vous jamais?
Très tôt dans ma vie, j’ai appris qu’il ne fallait jamais dire jamais. Qui sait où la vie m’emmènera encore?
Parmi vos nombreux voyages, lequel a été le plus beau?
Chaque voyage a sa beauté! Il faut simplement s’ouvrir à cette beauté et ne pas trop se focaliser sur les aspects négatifs.
Quel est votre pays préféré et pourquoi?
La Suisse, très clairement. J’aime ma patrie. Et même à 47 ans, je découvre toujours des endroits où je ne suis encore jamais allée.
«Qui sait où la vie m’emmènera encore?»
Avez-vous déjà été déçue par un voyage?
Pékin ne m’a pas particulièrement plu. On s’y sentait observé, contrôlé et oppressé. Les gens ne respiraient vraiment pas la joie de vivre.
Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez absolument voir une fois dans votre vie?
J’ai toujours voulu voir les aurores boréales. Mais cette année, elles m’ont rendu visite en Suisse. C’était fantastique!
Qu’est-ce que les voyages vous apportent?
J’aime observer les différents types de nature et les personnes qui y vivent. Chaque région, chaque pays a sa propre énergie. C’est cela qui me fascine.
Avec qui préférez-vous voyager?
Avec des personnes qui me sont chères.
Diriez-vous que voyager enrichit?
Absolument. Si l’on aborde le pays et ses habitants avec conscience et respect. On prend conscience aussi de la chance qu’on a de vivre en Suisse.

Francine Jordi apprécie autant les chalets d’alpage que les hôtels de luxe.
Avez-vous déjà été confrontée à une situation délicate en voyage?
Une fois, en Chine. Un guide privé nous a conduits dans une arrière-cour, où l’on voulait nous vendre une photo. C’était désagréable.
Les voyages vous ont-ils manqué pendant le Covid?
Non, pas vraiment. J’étais reconnaissante d’être en bonne santé et j’ai profité de mont temps libre et de la nature autour de chez moi. Q
uel est votre moyen de transport préféré?
Ma Peugeot ou mes pieds.
Que pensez-vous du concept de «flight shame», ce sentiment de culpabilité et de honte de prendre l’avion?
J’y suis sensible même si, avec mon métier, je n’ai parfois pas d’autre choix que de prendre l’avion. Mais j’essaie de limiter mes déplacements aériens et de regrouper les rendez-vous.
Quelle importance accordez-vous au luxe en voyage?
Je peux me sentir aussi bien dans un chalet d’alpage que dans un hôtel de luxe.
Qu’y a-t-il dans votre valise?
Toujours mon banc de méditation…

«Ce que je préfère, ce sont les discussions existentielles.»
Qu’est-ce qui vous manquerait le plus, en cas d’oubli?
Mon banc de méditation.
Sur quels critères réservez-vous habituellement un hôtel?
Mon intuition et les avis des clients qui m’ont précédée.
Vos trois villes favorites?
Paris, New York – et Berne.
Que faites-vous en premier dans une ville étrangère?
Je défais ma valise. J’ai besoin de savoir où je dormirai le soir et de trouver mes repères.
Vous êtes-vous déjà perdue dans une ville étrangère?
Non, pas jusqu’à maintenant.
Lors d’un long voyage, à côté de quelle personnalité aimeriez-vous être assise?
Pour moi, la personnalité à côté de laquelle je suis assise n’a pas besoin d’être célèbre. J’apprécie les gens en paix avec euxmêmes et qui ont des histoires intéressantes à raconter.
De quoi aimez-vous parler?
De la vie.
Ce qui se reflète aussi dans vos nombreux albums à succès. Avez-vous participé à l’écriture de ces chansons?
Oui, j’ai coécrit de nombreuses chansons. Depuis des années, je savoure ce travail d’équipe, avec Tommy Mustac par exemple.
Il s’agit donc aussi de vos propres histoires?
Les thèmes peuvent être très personnels, mais il ne s’agit pas exclusivement d’amour. Dans mes chansons, il est aussi question de soutien mutuel, de pardon et de confiance. Surtout de confiance en la vie.
Voyez-vous la vie comme une sorte de voyage?
C’est une sorte de jeu, un voyage au dénouement incertain. Personne ne sait ce qui va se passer. On peut aborder la vie comme un mélodrame et se dire qu’elle est contre nous. Je préfère pour ma part la regarder avec curiosité et découvrir ce qu’elle s’efforce de m’enseigner.
FRANCINE JORDI
Francine Jordi, qui a grandi dans la commune bernoise de Richigen, incarne un concentré de joie de vivre «made in Switzerland». Ce qui caractérise la musique de cette chanteuse talentueuse: ses chansons donnent du plaisir et l’envie d’en écouter davantage. Elles s’inspirent de mélodies puissantes, de textes personnels et d’une interprétation authentique. Avec cette combinaison exquise, Francine Jordi a su conquérir un large public au fil des ans, à travers toute l’Europe, tout en poursuivant avec succès sa recherche de nouveaux sons et de textes émotionnels. Et elle est aussi extrêmement polyvalente. Qu’elle explore des genres musicaux comme le swing ou l’opéra, cette musicienne de formation classique chant et piano possède une incroyable capacité de transformation et maîtrise à la perfection toutes les facettes musicales. Avec sa voix unique, Francine Jordi parvient sans peine à apposer sa marque caractéristique sur ses chansons. Mais sa passion ne se limite pas à la musique, elle est également au service des personnes qui vivent des moments difficiles. Par ses visites dans les villages d’enfants SOS à travers le monde ou ses concerts caritatifs, qu’elle organise régulièrement, Francine Jordi souhaite avant tout donner du bonheur aux autres. Et la musique est sa manière d’exprimer ce besoin profondément enraciné dans son coeur. Avec «Ein Stückchen Weihnacht» (Un morceau de Noël), elle a présenté un album de Noël très personnel. Comme le laisse deviner le sous-titre «Mein Geschenk für Dich» (Mon cadeau pour toi), la star suisse a voulu offrir à ses fans et aux amateurs de popschlager un cadeau musical pour les fêtes. L’idée de composer un album de Noël lui trottait dans la tête depuis longtemps, et c’est désormais chose faite. Le voyagiste car-tours.ch, éditeur du magazine Envie de voyages, organise régulièrement et avec grand succès des concerts exclusifs avec Francine Jordi.