Skip to content

Flamboyante Andalousie avec Caroline van Aartrijk

Récit de voyage du 14 au 21 février 2025

     

recommander / partager
Caroline van Aartrijk 1

Caroline van Aartrijk

Guide

Offre spéciale 113 | Voyage de 8 jours
2. - 9. septembre 2025 (Libre) | 9. - 16. septembre 2025 (Libre) | 16. - 23. septembre 2025 (Libre)

Starts From

CHF1449
Infos & réservation

Flamboyante Andalousie

Après avoir salué et échangé les premiers propos avec “mes” 21 voyageurs dans le hall de départ de l’aéroport de Genève, nous nous sommes envolés pour Malaga où nous étions attendus pour le transfert en car jusqu’à notre hôtel situé à Torremolinos sur la Costa del Sol. Celui-ci agréablement placé en bord de mer pour le bonheur de beaucoup, qui, déjà, à peine arrivés, sont aller manger les premières sardines grillées dans un des “chirinquito” de plage, les pieds dans le sable. D’autres allaient suivre profitant de baignades dans les eaux tempérées de la Méditerranée de ce mois de février. La météo d’ailleurs tout au long de notre voyage nous a gratifiée d’un soleil radieux nous faisant rapidement oublier la grisaille de la Suisse.

Flamboyante Andalousie avec Caroline van Aartrijk 3

Le lendemain matin après un buffet de petit-déjeuner satisfaisant les goûts de chacun, nous sommes partis pour la 1ère des 4 journées de découvertes en direction de Ronda, une petite ville pittoresque, véritable trésor historique et naturel. Elle est célèbre pour ses vues imprenables, ses montagnes environnantes et son riche patrimoine. Ronda est particulièrement connue pour son pont spectaculaire, le Puente Nuevo, qui enjambe un impressionnant ravin, le Tajo de Ronda, et sépare la ville nouvelle de la vieille ville. Lors de notre visite, nous avons eu l’occasion de découvrir ses monuments emblématiques, ses ruelles étroites et ses panoramas à couper le souffle. Quel meilleur endroit pour commencer la visite de cette charmante ville que la Plaza de Toros. Les arènes de Ronda sont parmi les plus anciennes et les plus belles d’Espagne. Elles sont de style néoclassique et possèdent un intéressant porche en pierre de taille. Les gradins sont répartis en deux niveaux superposés et possèdent 136 colonnes en pierre lisse avec 68 arcs. Le toit, à deux versants, est recouvert de tuiles arabes. Leur capacité est de 6 000 spectateurs et elles possèdent l’une des arènes les plus grande d’Espagne (60 mètres de diamètre). Le musée Taurin de Ronda ouvert au public en 1984 se trouve sous les gradins. Il présente plusieurs sujets, en particulier ceux consacrés aux grandes dynasties de toréros de Ronda : les Romero et les Ordóñez. Les arènes ont été inaugurées lors de la feria de mai 1785. Autre endroit incontournable de notre visite, le Puente Nuevo, le monument le plus emblématique de Ronda. Ce pont spectaculaire, qui enjambe le ravin de Tajo, est une merveille architecturale du XVIIIe siècle. La vue est tant spectaculaire que nous avons dû nous “arracher” de cet endroit pour continuer notre visite et profiter d’une pause déjeuner durant laquelle beaucoup s’en sont donné à coeur joie goûtant les spécialités locales tel que le “Salmorejo” une délicieuse soupe Andalousie que je recommande à tous.

Flamboyante Andalousie avec Caroline van Aartrijk 4

Notre 2ème journée de visite nous a emmené à Séville, où d’autres merveilles nous attendaient, les plus emblématiques : Le Palais Real Alcázar un superbe exemple d’architecture mauresque et la Cathédrale de Séville dont l’histoire raconte qu’à l’emplacement de la cathédrale de Séville se trouvait autrefois la mosquée almohade, qui a ensuite été reconstruite en 1401 pour devenir la cathédrale actuelle. Plusieurs éléments de la mosquée et de son architecture sont devenus partie intégrante de l’église, ce qui en fait la quatrième plus grande église du monde, la plus grande église gothique et la plus grande cathédrale du monde. De nombreux personnages historiques importants sont enterrés dans la cathédrale ou dans le cimetière, comme Christophe Colomb et son fils Diego, Ferdinand III de Castille, son fils et héritier Alphonse le Sage, ainsi que Pierre le Juste. Puis nos pas suivant notre guide locale nous ont menés à la “Plaza d’España”, un lieu majestueux construit pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929. La ville est également réputée pour le flamenco, un art traditionnel andalou, et sa gastronomie, notamment les tapas. Séville est une ville où se mêlent traditions anciennes et modernité, offrant une expérience authentique, vive en couleur et immersive, sûre de ses charmes, tous ont été séduits. Après deux journées intenses de visites nous nous sommes accordé une journée de “repos” et avons pour la plupart profité de visiter Malaga chacun selon son horaire et ses envies, le train nous y emmenant en une quizaine de minutes. Malaga mérite définitivement une visite, bouillonnante de vie, partout les gens sont attablés partageant bonne humeur, tapas et moment de convivialité, selon le mode de vie andalous; à visiter notamment, le musée Pablo Picasso natif de cette ville et le bar de l’hòtel NH situé non loin du bord de mer offrant une vue spectaculaire sur toute la ville et ses environs.

Flamboyante Andalousie avec Caroline van Aartrijk 5

Notre 4ème journée nous conduit à Grenade, célèbre pour son patrimoine mauresque. Son monument phare est l’Alhambra, un palais-forteresse impressionnant, symbole de l’art islamique et de l’histoire de la ville. Grenade est également connue pour son quartier de l’Albaicín, ses rues étroites et sinueuses, et sa vue panoramique sur les montagnes de la Sierra Nevada. La ville combine influences musulmanes, chrétiennes et juives, offrant une atmosphère unique. Une fois de plus suivant notre guide local, un passionné, intarissable de connaissances, nous sommes restés admiratifs devant tant de beautés. Ni les paroles, ni les photos prisent ne peuvent transmettre la grandeur de l’Alhambra. Je vous conseille vivement de vous y rendre une fois dans votre vie si ce n’est pas déjà fait.

Pour clôturer le périple, Cordoue est la destination de ce jour qui s’annonce agréablement ensoleillé. Après le traditionnel stop café qui nous a permis lors de ces 4 journées de prendre un “cortado” ou autre au bar d’un arrêt sur notre route, ainsi que d’acheter quelques délicatesses locales que nous ramènerons chez nous tels des trésors de pirates, tous pensaient ne pas pouvoir être encore plus éblouis par les monuments du jour. Et pourtant! Amoureuse depuis longtemps de cette terre Andalouse, je savais déjà que tous allaient succomber aux charmes de Cordoba, sa Mosquée-Cathédrale : un des monuments les plus emblématiques d’Espagne, édifice mélangeant une impressionnante architecture islamique et chrétienne. Ancien lieu de culte musulman transformé en cathédrale chrétienne, avec une salle de prière aux arches magnifiques et une architecture fascinante. Le quartier juif (La Judería) : quartier historique, labyrinthe de ruelles étroites et sinueuses, bordées de maisons blanchies à la chaux qui abrite la synagogue de Cordoue, l’une des rares synagogues médiévales de la région et finalement le Pont Romain : pont historique qui traverse le fleuve Guadalquivir. Il a été construit au Ier siècle avant J.-C. et offre une vue magnifique sur la ville et la mosquée-cathédrale. C’est par lui que nous avons rejoint notre car profitant une dernière fois d’un moment de tranquillité sur la route du retour à notre hôtel permettant à chacun de se replonger en pensées dans les découvertes accumulés tout au long de ces journées si fascinantes.

Flamboyante Andalousie avec Caroline van Aartrijk 6

Un dernier jour libre fortement apprécié de tous a permis à chacun de notre groupe qui entre temps avait noué de jolis liens d’amitié de le passer à sa guise. Accompagnée de quatre joyeux lurons nous sommes partis de notre côté pour le “Caminito del Rey”, parcours de 7,7 km qui longe les parois vertigineuses des Gorges de los Gaitanes, offrant des vues à couper le souffle et une expérience inoubliable pour les amateurs de nature et de sensations fortes.

Le dernier soir venu, nous étions pour beaucoup dans l’un ou l’autre des “Chirinquitos” de la plage à siroter un verre de blanc local et partager quelques tapas, en regardant la mer et le jour se coucher baigné de cette douceur propre aux pays bordant la mer. Déjà tous étaient nostalgiques à l’idée de quitter cette région qui ne laisse personne indifférent, telle une danseuse de flamenco, l’Andalousie a charmé chacun de notre groupe. Outre la beauté de cette terre et les souvenirs impérissables engrangé lors de ce magnifique voyage, notre groupe a été fantastique et tout au long de notre semaine, l’ambiance a été des plus cordiales, animée et joviale.

Merci à vous voyageurs d’avoir été si réceptifs aux beautés de cette contrée qu’est l’Andalousie et merci d’avoir voyagé avec nous. Au plaisir de vous recroiser, peut-être, encore une fois au détour d’un autre chemin. Votre guide Caroline

Flamboyante Andalousie avec Caroline van Aartrijk 7

Quelques autres offres populaires

Pour le moment, nous n’avons pas d’offres actuelles pour cette destination. Pour voir tous les offres, cliquez ici
Retour vers le haut