Fascinant Cap Nord

Récit de voyage du 14 au 25 juillet 2017 | Bus no. 23

Fascinant Cap Nord 3

Carmen Robert-Tissot

29. juin - 10. juillet 2024 (Libre)

10. - 29. juin 2024 (Libre)

Fascinant Cap Nord

C’est la deuxième fois que j’entreprenais ce voyage en direction du Cap Nord avec Car-tours et je me réjouissais énormément. Oui, c’est vrai, beaucoup de kilomètres en car, mais à part du premier et dernier jour lors de notre traversée de l’Allemagne avec ces bouchons sur les autoroutes, nous avons tous les jours l’occasion de visiter et admirer des lieux et paysages magnifiques des pays scandinaves.

Ça commence avec la traversée du Danemark, puis le fameux pont de l’Øresund ou nous prenons le temps de nous exercer avec nos appareils photo. Ce pont relie la Danemark avec la Suède. Le lendemain un arrêt à Gränna, gros bourg sur la côte est du lac Vättern avec ses vieilles maisons en bois et ses boutiques de bonbons. En 1859, date à laquelle Amalia Eriksson découvrit la recette de ces bonbons en sucre d’orge aux milles parfums, les boutiques se sont multipliées dans la rue principales. Heureux avec nos achats sucrés nous allons visiter la capitale Stockholm où notre guide locale Monica nous plonge dans le passé pour revenir au présent. Satisfaits de toutes ces informations nous embarquons sur le ferry Tallink Silja Line en direction de Turku en Finlande. Après la brève installation dans nos cabines nous attaquons le magnifique buffet pour tous les goûts. Heureusement que nous pouvons nous promener après sur le pont et voir défiler des innombrables îles de toutes les tailles. Plus tard le ronronnement du moteur nous laisse dormir comme des bébés.

Arrivés en Finlande nous avons rendez-vous avec notre prochain guide locale André, demi-français et finlandais. Ce jour il pleut et nos sorties hors du car se limitent plutôt pour visiter l’impressionnante Cathédrale et l’église Temppeliaukio, depuis dehors en ne voit presque pas qu’il y a une église, car creusée dans la roche, mais baignée de lumière naturelle qui entre par son dôme en verre.

Nous reprenons la route direction nord. Quel bonheur, pas de bouchons et le plus nous remontons le plus les voitures se font rares. Par contre les lacs et forêts de bouleau et sapin se multiplient. Fernand, un de nos chauffeurs, nous fait découvrir un lieu magique : un motel-restaurant avec petite boutique au bord d’un lac. La lumière est parfaite pour faire des photos de carte postale. Nous aimerions tous rester quelques jours, mais notre prochaine étape Rovaniemi, où habite le Père Noël ainsi que la traversée du cercle polaire, nous attend. Nos passagers préfèrent écrire des cartes à leurs proches et visiter les nombreuses boutiques que rendre visite au Père Noël… Nous fêtons la traversée du cercle polaire avec un petit verre de « Grappa ». Par hasard il y a beaucoup d’Italiens dans notre car et les Suisses apprécient également. Encore une ou deux photos de groupe et nous continuons vers Levi, une station d’hiver, pour passer notre première nuit sans vraiment faire nuit.

Le jour tellement attendu arrive enfin, visiter le Cap Nord. Malheureusement il a beaucoup plut et la route en terre battue que nous voulions prendre pour passer à côté du lac Inari est trop dangereuse pour passer en car. Nous décidons de prendre une route goudronnée et faisons un halte à Alta, la ville des aurores boréales, en Norvège. C’est pour cette raison que la cathédrale des aurores boréales fut construite en plaques de titan ou les lumières se reflètent entre novembre et janvier. Sur la route en direction du Nord les premiers rennes se montrent, quelle excitation !! Le soir, après notre installation dans l’hôtel pas loin du Cap Nord, un bon repas, nous sommes prêts pour le soleil de minuit. Au Cap Nord il est visible du 14 mai au 24 juillet. Eh bien, ce jour-là il se cache derrière le brouillard et une petite pluie fine. Ça ne nous empêche pas de prendre des photos avec le globe en rigolant et nous profitons de visiter le centre touristique très intéressant. Surtout l’histoire de la découverte par des navires anglais et puis le premier touriste était bien sur un italien, un prêtre italien.

Le lendemain au revoir Cap Nord et descente direction Finlande et Suède. Nous nous arrêtons aux alentours d’Alta, où se trouve le musée d’Alta. Ce petit musée raconte l’histoire de ce lieu. Ce qui nous intéresse beaucoup plus se trouve à l’extérieur de ce musée. Un parcours de plusieurs kilomètres, traversant des petites forêts, puis des sentiers avec une merveilleuse vue sur la mer de Norvège. C’est le site d’art rupestre d’Alta avec plus de 5 000 gravures répertoriées. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. On estime que les gravures ont été réalisées entre -5000 et -500 avant JC. Les plus sportifs font quelques km. Cette journée offrira encore plus de cadeaux : beaucoup de rennes, les pieds dans la mer… Nous quittons la Norvège pour joindre notre hôtel en Finlande, de nouveau dans les montagnes. Après notre dernière nuit en Finlande nous traversons la frontière en direction de Lulea. De nouveau arrêt sur le cercle polaire et surprise par le guide du 2e bus, Franz Fischer, qui sert l’Apéro pour ces passagers. Il a assez de bouteilles pour nous tous !! Merci Franz !!

Visite de Luleå avec sa magnifique cathédrale. Après la Toundra dans le Nord, retour des paysages époustouflants avec les forets de pins et des milliers de lacs. Comme notre hôtel à Umeå se trouve en centre-ville, nous profitons d’aller prendre un verre dans un restaurant au bord du Golfe de Botnie et écouter la musique. Le pont Hoga Kusten, le plus long pont suspendu de Suède, mérite vraiment qu’on s’arrête. Prochain halte à Sundsvall, ville sur la côte de la mer baltique, avec beaucoup de parcs et restaurants au bord du canal Selångersån. Encore la visite de Gävle où nous admirons entre autre les vieilles maisons en bois. Notre prochain hôtel se trouve à Falun avec son immense saut de ski et sa mine de cuivre, une des plus grandes du monde. Nous avons beaucoup visité les derniers jours, mais Örebro est une de mes villes préférées. Le château d’Örebro, le musée en plain air Wadkoping avec ses vieilles maisons en bois, les ateliers artisanaux et entre le château et Wadkoping le jardin de ville plein de fleurs et statues originales. L’après-midi un stop à Mariestad, lieu idyllique au bord du lac Vänern et visite de sa belle cathédrale. Pour finir Malmö nous attend le 11e jour. Tout le monde est ravi. Ca vaut vraiment la peine, un mélange d’anciens et nouveaux bâtiments avec beaucoup de charme. Après la traversée du Danemark, le Ferry pour nous rendre en Allemagne. La dernière nuit dans un hôtel à Hanovre et le lendemain les autoroutes allemandes…

Quel voyage, beaucoup d’impressions, d’informations, de rires, en plus avec l’humour de notre 2e chauffeur Roberto. Un peu fatigués mais satisfaits nous arrivons en Suisse. Lors des adieux de notre sympathique groupe, une dame me regarde avec un aire mélancolique et me dis : Tu sais, il me manque le silence des sapins… Je remercie mes passagers sympathiques, mes deux chauffeurs professionnels, toujours de bon humeur malgré les grandes distances à parcourir et ces superbes pays que nous avons eu le plaisir de visiter. Au Revoir la Scandinavie et le Cap Nord!!!

22. - 26. mai 2024 (Libre) | 5. - 9. juin 2024 (Libre) | 11. - 15. septembre 2024 (Libre) | 9. - 13. octobre 2024 (Libre)

5. - 8. juillet 2024 (Libre)

9. - 12. septembre 2024 (Libre)