Skip to content

Découvrir la Vénétie en e-bike avec Anna Carabotti

Récit de voyage du 13 au 17 septembre 2024 | Bus no. 2

     

recommander / partager
Anna Carabotti 1

Anna Carabotti

Guide touristique
Pour le moment, nous n’avons pas d’offres actuelles pour cette destination. Pour voir tous les offres, cliquez ici

Découvrir la Vénétie en e-bike

27 personnes ont embarqué dans 4 villes de Suisse romande : Neuchâtel, Yverdon, Lausanne et Martigny pour entamer ce voyage comme destination Découverte de la Vénétie en e-bike à l’initiative de Car-Tours. Si à Neuchâtel c’est la pluie qui nous accueille, à Lausanne c’est un magnifique arc-en-ciel qui se dessine au-dessus de nos têtes : un présage peut-être ?

Nous sommes arrivés en début de soirée à Bassano del Grappa pour prendre possession de nos chambres à l’hôtel 4* Bonotto Palladio. Le souper, prévu dans un bâtiment voisin situé à 200 m appartenant au même propriétaire, est juste succulent et servi de façon remarquable.

Bassano del Grappa, au pied des Préalpes vicentines, possède un emplacement privilégié par rapport aux principaux centres du territoire que sont Padoue, Vicence, Venise, Vérone. Dans la ville se trouve un pont historique sur le fleuve Brenta, dû à l’architecte Andrea Palladio. Détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit par les chasseurs alpins qui lui ajoutèrent deux balcons. Andrea Palladio, né à Padoue le 30 novembre 1508 et mort à Vicence le 19 août 1580, est un architecte de la Renaissance italienne. Il est l’auteur d’un traité intitulé Les Quatre Livres de l’architecture. Son œuvre a eu une influence considérable et inspire encore aujourd’hui de nombreux architectes. D’ailleurs les nombreux tableaux aux murs de cet architecte dans l’entrée de notre hôtel atteste de sa notoriété.

Découvrir la Vénétie en e-bike avec Anna Carabotti 2

Le lendemain, les vélos, les guides Antonio et Cosimo sont là devant l’Hôtel à 8h30 précises. Après une première prise en mains, nous partons guillerets pour notre premier tour en e-bike.  Nous quittons Bassano del Grappa pour emprunter la belle piste cyclable Sentiero Ezzelini (nom d’une influente famille de la région) en pleine campagne. Nous ne manquons pas de nous arrêter à un point de vue pour admirer le « Monte Grappa », origine de tous les noms portant cette dénomination.

Nous atteignons Castelfranco vers la mi-journée. Cette charmante petite ville est située dans la province de Trévise, entre les villes de Trévise, Padoue et Vicence. Entourée de remparts abritant un centre historique avec un château médiéval en parfait état de conservation, c’est aussi le lieu de naissance du célèbre peintre Giorgione. Son œuvre majeure, la Pala di Castelfranco, est conservée dans le Dôme de la ville. C’est également la ville natale de Pietro Pagello, médecin et écrivain connu surtout pour avoir été l’amant de George Sand aux dépens d’Alfred de Musset lors de leur séjour à Venise. Après une pause consacrée à une petite visite libre de la ville et un repas, nous reprenons nos montures pour continuer notre périple le long du fleuve Brenta en direction de Citadella.

Découvrir la Vénétie en e-bike avec Anna Carabotti 3

Cette dernière, surnommée la « città murata » (ville fortifiée) compte parmi les joyaux médiévaux de la plaine padouane. Poste avancé de défense de la ville de Padoue face aux attaques venues du nord, elle fait figure d’exception en Europe, avec ses murs d’enceinte vieux de huit siècles mais quasi intacts, comptant 32 tourelles qui défendaient la bourgade. Les remparts s’étirent sur 1 461 mètres pour former une ellipse. Ils sont encore aujourd’hui gardés par quatre tours principales défendant les portes d’entrée de la ville, chacune anciennement dotée d’un pont-levis. La tour de Malte abritait autrefois la prison de la ville. Là aussi nous profitons d’un moment de pause pour admirer cette merveilleuse bourgade.

 Nous terminons notre excursion de cette première journée par la visite de la cave Poli, distillerie et musée de la Grappa, située juste en face du fameux « ponte vecchio » ou « ponte degli Alpini » à Bassano del Grappa. Dans cette fameuse cave où l’on peut encore admirer de très beaux alambiques tout en cuivre, nous avons dégusté 3 types d’excellente Grappa ainsi que des liqueurs savoureuses de myrtilles et de citrons.

 Après cet agréable et enivrant moment, nous rentrons à l’hôtel pour disposer librement de notre soirée.

 Le lendemain, le temps reste toujours aussi idéal pour la pratique du vélo : pas de pluie, légèrement nuageux avec éclaircies, pas trop chaud et pas trop frais. Après le petit déjeuner requinquant, nous repartons depuis l’hôtel direction Marostica. Nous traversons des paysages magnifiques avec des collines verdoyantes et des vues panoramiques sur les vignobles.

Découvrir la Vénétie en e-bike avec Anna Carabotti 4

Arrivés au centre de Marostica, nous guide Antonio ne manque pas de nous donner d’intéressantes explications sur ce charmant endroit devant la « Piazza degli Scacchi ». Ce damier est connu dans le monde entier pour la partie d’échecs qui se déroule avec des personnages vivants en costume du XVe siècle chaque second week-end de septembre, les années paires. Cette tradition a commencé en 1923. Elle se serait inspirée d’un événement de 1454. Le cœur de Marostica est constitué par un ensemble médiéval particulièrement bien conservé et entouré d’une enceinte reliant le château supérieur au château inférieur. Marostica est également célèbre pour la production de la cerise Marostica, un produit bénéficiant d’une indication géographique protégée.  Nous repartons après une visite et un repas de midi libres, par la route des vins de Breganze.  Cette route est réputée pour ses vins de haute qualité, notamment le Breganze DOC, qui inclut des vins blancs, rouges et mousseux Torcolado. Tout en pédalant, nous admirons ces vignobles en pentes douces, oliveraies et vergers de cerisiers. Nous parvenons ainsi à Breganze où une sympathique dégustation de vins avec collation nous attend à la cave Io Mazzucato. En plus des vins goûtés, l’assiette servie est garnie des produits locaux comme le fromage Asiago, jambon cru et salami. Puis nous rentrons à l’hôtel où le repas du soir est inclus.  La 3e et dernière excursion nous conduit à Asolo, par des pentes plus ou moins douces abritant d’inoubliables sites culturels et historiques. Le Monte Grappa et les collines d’Asolo dominent notre parcours. Nous effectuons une halte à Possagno devant le superbe Tempio Canoviano du sculpteur et peintre Antonio Canova, né en 1757 dans cette localité ; un temple de toute beauté et d’une architecture majestueuse, où est inhumé sa dépouille depuis sa mort en 1822.

Découvrir la Vénétie en e-bike avec Anna Carabotti 5

Nous atteignons Asolo, charmante petite ville aux cent horizons, qui a été un refuge pour les poètes et les musiciens de toute l’Europe au cours des deux derniers siècles, célèbre aussi pour ses dentelles et le tissage de la soie. Mais également ici, avait sa demeure dans une somptueuse bâtisse Eleonora Duse. C’ est une fameuse comédienne italienne née le 3 octobre 1858 à Vigevano et morte 21 avril 1924 à Pittsburgh. Elle est considérée comme l’une des plus grandes comédiennes de son temps. Rivale de Sarah Bernhardt, elle lui voua cependant une admiration profonde. Le tournant décisif de la vie et la carrière artistique d’Eleonora Duse fut la rencontre définitive à Venise, en 1894, avec Gabriele D’Annunzio, écrivain tout aussi fameux, alors à peine trentenaire. Elle meurt d’une pneumonie, au cours d’une ultime tournée américaine, à Pittsburgh, le 21 avril 1924. Elle est enterrée au cimetière d’Asolo conformément à sa volonté.

Après une promenade dans Asolo par les typiques ruelles sous de petites arcades, nous repartons à travers les vignobles du Prosecco pour arriver à la Tenuta Baron Winery pour y déguster de succulents vins ainsi qu’une collation de produits de la région. Les quelques achats effectués qui seront livrés à notre hôtel, comme à la cave du jour précédent d’ailleurs, nous regagnons Bassano del Grappa pour y passer la dernière soirée librement.

Sans manquer de saluer chaleureusement Cosimo et Antonio, nos guides pendant ces 3 jours. D’une grande compétence et faisant preuve d’un professionnalisme incontestable, ils ont contribué grandement à la réussite des ces 3 tours à vélo.

Le lendemain c’est sous la pluie que nous chargeons les valises dans le bus. Alors que nous quittons les portes de Bassano del Grappa un merveilleux arc-en-ciel vient se dessiner dans le ciel. Je vous l’avais dit que c’était le présage d’un splendide séjour en Vénétie qui demeurera, à n’en pas douter, dans bien des mémoires pendant longtemps….

Découvrir la Vénétie en e-bike avec Anna Carabotti 6

Quelques autres offres populaires

Offre spéciale 360 | Voyage de 5 jours
24. - 28. avril 2025 (Libre)

Starts From

CHF759
Infos & réservation

Offre spéciale 202 | Voyage de 4 jours
5. - 8. mai 2025 (Libre)

Starts From

CHF469
Infos & réservation

Offre spéciale 211 | Voyage de 5 jours
5. - 9. mai 2025 (Libre) | 6. - 10. octobre 2025 (Libre)

Starts From

CHF699
Infos & réservation
Retour vers le haut