De drôles de coutumes
En Europe ou dans des destinations plus lointaines, les us et coutumes diffèrent d’un pays à l’autre – et nous paraissent parfois étranges. Petit aperçu des règles insolites à travers le monde.

Au Japon, la tradition veut qu’on «slurpe» la soupe.
Le prestataire de services financiers Remitly a récemment établi une liste de règles de savoir-vivre plus ou moins insolites à travers le monde. Pour ce faire, l’entreprise a analysé les résultats de recherche Google qui s’affichaient lorsqu’on saisissait le nom d’un pays et le terme «étiquette ».
Les règles de bienséance en Asie
Comme le montre l’évaluation, en Asie, de nombreuses règles de savoir-vivre tournent autour des repas et de la nourriture. En Chine, par exemple, il ne faut surtout pas retourner le poisson dans son assiette, un geste qui, selon la superstition, porte malheur.
Au Japon, une règle de politesse plutôt étrange à nos yeux veut qu’on «slurpe» bruyamment tout ce qu’on peut! Si ce comportement est très mal vu dans les pays occidentaux, au Japon en revanche, c’est un véritable compliment pour le cuisinier ou la cuisinière et une manière d’exprimer sa gratitude.
Et alors que chez nous, un morceau de pain tombé par terre finit généralement à la poubelle, en Afghanistan, selon Remitly, il est d’usage de le ramasser et de l’embrasser en signe de respect.
Les règles de politesse en Afrique
Sur le continent africain également, de nombreux codes de politesse tournent autour de la nourriture. Ainsi, toujours selon l’évaluation, il est malpoli de demander du sel en Égypte. Une règle qui ne nous est pas tout à fait étrangère – après tout, dans de nombreux pays européens, ce n’est pas vraiment un compliment pour le cuisinier lorsqu’un client croit devoir assaisonner davantage.
Au Mozambique, il est mal vu de refuser une invitation à prendre le thé lorsque vous rendez visite à quelqu’un. Et en Sierra Leone, vous ne devriez jamais finir votre assiette, vous donneriez l’impression d’avoir encore faim et on vous resservira encore. Certaines règles n’ont toutefois rien à voir avec la nourriture. Au Botswana, il faut toujours saluer les personnes les plus âgées en premier. Au Zimbabwe, applaudir est un signe de respect – ne vous effrayez donc pas! Et en Algérie, n’offrez pas de violettes, ces fleurs sont en effet associées à la tristesse.
Les règles de politesse en Amérique
Commençons par l’Amérique du Sud, plus précisément l’Argentine. Selon Remitly, même si l’intention est bonne – il est pré- Au Japon, la tradition veut qu’on «slurpe» la soupe. férable de ne pas y faire le geste du pouce levé. Ce qui est un simple signe d’approbation chez nous est considéré comme vulgaire.
Autre coutume étrange, au Venezuela, on signale aux invités qu’une fête ou une réunion est terminée et qu’il est temps pour eux de partir en plaçant simplement un balai derrière la porte d’entrée.
En Amérique du Nord et en Amérique Centrale, les règles de bienséance sont nombreuses, mais pas très différentes des nôtres. Aux USA, laisser un pourboire est impératif. Au Canada, on arrive volontiers un peu en retard et en Haïti, les mains doivent toujours être visibles pendant les repas.
Les règles de savoir-vivre en Europe
Venons-en à l’Europe: si vous passez vos vacances en Islande, ne soyez pas surpris d’entendre les gens roter bruyamment après le repas – ici, ce n’est pas mal vu, cela indique au contraire que le repas a été apprécié. En Europe de l’Est, dans des pays comme la Lettonie, la Lituanie et la Slovaquie, il est tabou d’offrir un nombre impair de fleurs. En Bulgarie, offrir des fleurs jaunes à quelqu’un serait un faux pas, la couleur étant souvent interprétée comme un signe de haine.

En Italie, le cappuccino ne se consomme que le matin
Même en vacances en Italie, vous êtes susceptibles de vous tromper, surtout en ce qui concerne la nourriture et les boissons: ainsi, ne demandez jamais de ketchup avec la salsiccia. Quant au cappuccino, il ne se boit que le matin. Et ne saupoudrez jamais votre plat de poisson de parmesan, vous donneriez l’impression de ne pas apprécier la cuisine italienne.
A quoi faut-il prêter attention en Australie et en Océanie?
En Australie et en Océanie, les règles de politesse n’ont rien de très insolite pour nous. En tant que femme, vous ne devriez cependant pas dire «I’m stuffed» après un repas copieux. En effet, l’expression peut aussi signifier que vous êtes enceinte.
Offre spéciale cruise 460 | Voyage de 133 jours
25. novembre 2025 - 6. avril 2026 (Peu de)
Starts From
CHF16849