Skip to content

Carneval à Nice et Fête du citron à Menton

Récit de voyage du 17 au 21 février 2017 | Bus no. 6                             

recommander / partager

Récit de notre guide:

Carneval à Nice et Fête du citron à Menton 3

Frank Arn

plusieurs informations

Comment es-tu devenu guide ?

J’ai eu un faible pour les voyages très tôt, probablement transmis par mes parents qui nous faisaient découvrir des choses dès qu’ils en avaient l’occasion. Ainsi, j’ai déjà travaillé dans le tourisme dans les années 80. Un mariage et la naissance de notre fille m’ont fait changer d’orientation professionnelle, mais j’ai retrouvé mes « premières amours » quelques années plus tard.

Qu’aimes-tu en particulier à propos de cette activité ?

On apprend toujours des nouvelles choses, même si on croît bien connaître un endroit ! L’indépendance me tient particulièrement à cœur et naturellement, le contact avec une clientèle et des prestataires aussi variés et enrichissants me fascine particulièrement.

Qu’est-ce qui distingue Car-Tours d’autres agences de voyages ?

Le fait d’avoir systématiquement un guide-accompagnateur de A-Z sur tous les voyages, et un rapport qualité – prix quasi imbattable !

Qu’aimes-tu au sujet de tes responsabilités en tant que guide pour Car-Tours ?

Selon les programmes, nous avons une grande autonomie dans nos décisions, et le bon déroulement d’un voyage avec des clients satisfaits repose énormément sur l’ouverture d’esprit, la bonne humeur et la parfaite collaboration de l’equipe guide – chauffeur de bus.

Quelle destination en Europe est ta préférée et pourquoi ?

J’avoue avoir un petit faible pour les destinations chaudes du sud : Espagne, Portugal, Italie et ses îles, France du Sud, Grèce, Turquie etc – car la philosophie de vie dans ces pays me correspond à 99 %.

Trois choses, qui sont essentielles à chaque voyage ?

Il y en a tant : flexibilité, une bonne dose d’humour, savoir s’adapter à chacun, une excellente organisation, savoir s’imposer, la passion pour faire partager et transmettre la beauté d’un endroit et bien sûr une résistance au stress à toute épreuve !

 

Quelle a été ta meilleure expérience avec Car-Tours ?

Il y en a beaucoup, mais la meilleure ? Quand les participants nous disent que le voyage était une parfait réussite  et qu’ils reviendront avec plaisir sur un autre !

Quels autres voyages t’inspirent ?

Toutes les nouveautés dans nos programmes me tentent énormément, peu importe d’ailleurs la destination, car c’est toujours un challenge de partir avec le tout premier groupe, et puis bien-sûr aussi toutes les destinations ou endroits que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir moi-même !

Offre spéciale 200 | Voyage de 7 jours
7. - 13. octobre 2024 (Libre)

Starts From

CHF1299
Infos & réservation

Offre spéciale 181 | Voyage de 6 jours
10. - 15. octobre 2024 (Demande)

Starts From

CHF969
Infos & réservation

Nice, Menton, Monaco, 17.-20.2.2017

 

Aller chercher le printemps, voir des couleurs après la grisaille hivernale ? Très bonne idée – c’est exactement ce que ce voyage de 4 jours à la riviera italienne, Nice, Monaco et Menton nous propose !!! En compagnie de 68 joyeux aventuriers, nous nous mettons en route et bientôt, c’est l’heure de faire connaissance avec la cuisine italienne lors de notre arrêt repas midi dans la vallée d’Aoste. Avec le ventre bien rempli et de bonne humeur, nous continuons, traversons la pleine du Po – le fleuve le plus grand d’Italie – et admirons au passage les champs de riz, ou il ne se passe pas encore grand-chose en cette saison. Plus tard dans l’année, une bonne partie des champs seront sous l’eau et on verra pointer les premières pousses d’un vert tendre à travers la surface de l’eau, une image toujours saisissante. Avec le beau temps qui nous accompagne, nous avons la chance de voir au loin une bonne partie de la ville de Gênes. Après une pause-café, nous arrivons vers 18.30 heures et relaxés dans la ville de San Remo, qui sera notre lieu de séjour pendant ce voyage.

 

Tous sont impatients d’aller à la découverte de la superbe côte ligurienne, que nous parcourons le deuxième jour sûr la fameuse « autostrada dei fiori », l’autoroute des fleurs. Il s’agit de l’autoroute la plus chère du pays, reliant les villes de Savona et Ventimiglia à la frontière française. Composée essentiellement de ponts et de tunnels, sa construction a coûté un saladier, mais le panorama sur la mer ligurienne et les villages en valent vraiment la peine.

 

Arrivée à Nice. Pas un seul policier à 100 kilomètres à la ronde pour nous indiquer ou parquer notre bus et laisser descendre les gens. Tant pis : nous profitons pour faire un petit tour vers le vieux port, ce qui permet aux gens de se familiariser un peu avec la topographie de la ville. C’est l’heure de descendre et découvrir Nice à pied, il y a tellement de choses à voir : certains flâneront sur la Promenade des Anglais jusqu’au fameux hôtel « Negresco » ou sur la place Masnada, d’autres encore sur le vieux port, la citadelle ou visiteront le joli marché aux fleurs et légumes près de la mer. Cette place est idéale également pour tous ceux qui adorent la cuisine niçoise, car elle regorge de bistrots typiques qui proposent les spécialités succulentes. Il est temps maintenant de rejoindre les entrées du corso fleuri. L’ambiance y est très sympa, et les gens reviennent vers le bus, la plupart avec un appareil photo qui a du chauffer à force de prendre des clichés. Pour couronner la journée, nous quittons les lieux par la sublime corniche moyenne avec un fabuleux panorama sur la mer.

 

Le lendemain dimanche, c’est LE moment fort du voyage qui nous attend : la fameuse fête du citron à Menton. En compagnie de deux charmantes guides locales  Sabina et Christina – nous partons d’abord en direction de Monaco pour faire un petit coucou au Prince Albert et sa famille. L’arrivée depuis le haut de la colline est spectaculaire, nous avons une vue formidable sur tout le territoire de cette principauté et état, le deuxième le plus petit au monde, avec à peine plus de 2 kilomètres carrés. Mais quelle richesse : il y a des Ferraris à tous les coins de la rue ! Un tour à pied nous emmène ensuite près du fameux musée océanographique, dirigé longtemps par un certain Jaques-Yves Cousteau et sur la place du palais princier, ou nous arrivons juste à temps pour la relève de la garde. De l’autre côté de la place, la vue sur la ville et une bonne partie du circuit de formule 1 de Montecarlo est magnifique. Albert ne nous a pas reçus, il devait avoir un autre rendez-vous quelque part… mais la ville valait bien une visite !

 

Nous arrivons bientôt à Menton, qui attire des milliers de visiteur tous les ans, cette fois-ci pour la 84ème édition de la fameuse fête du citron, qui a lieu sur 3 week-ends. Le défilé des cars touristiques est impressionnant, mais ici, tout est bien organisé et bientôt nous pouvons « lâcher » les gens sur le port. Nous accompagnons ceux qui le veulent jusqu’à l’entrée des fameux jardins Biovès, autrement dit l’exposition géniale de sculptures d’agrumes. Quel festival de couleurs – nous en prenons plein la vue !! Et comme le soleil printanier est de la partie, le contraste du jaune et orange devant un ciel bleu profond est vraiment attirant. Mais il ne faut pas oublier de goûter à la cuisine provençale proposé par de nombreux bistrots (que diriez-vous d’un bon petit poisson grillé, accompagné d’un succulent rosé du pays  ?) ou flâner à la recherche de quelques spécialités, principalement tout ce qui est en rapport avec le fameux citron de Menton, comme par exemple la liqueur, les fruits confits, gâteaux, confitures, essences et parfums, bonbons et ainsi de suite – que ça sent bon la Provence ! Un tour à l’autre bout de la « ville » dans sa partie ancienne avec ses jolies maison en vaut également la peine.

 

Place maintenant au fameux défilé des chars d’agrumes. Le thème cette année est « Broadway » et les concepteurs des chars ont mis tout leur talent, imagination débordante et savoir-faire à contribution pour nous surprendre avec leurs créations ! Une nouvelle fois, les appareils photos chauffent, tout comme l’ambiance. Nos amis voyageurs sont très contents de ce spectacle éblouissant, qui laissera une impression durable dans la mémoire, car ce défilé est absolument unique au monde dans son genre, et il faut l’avoir vu au moins une fois dans sa vie !

 

Rayonnant et avec les yeux brillants, les gens reviennent vers le bus et nous voguons tranquillement vers notre dernière soirée à San Remo.

 

Le lendemain, les discussions et commentaires sur le beau spectacle vont encore bon train et les bouquets de mimosas embarqués diffusent une odeur très agréable dans notre bus, de quoi prolonger encore un peu le sentiment d’être en vacances !

 

Au moment de dire au revoir à nos hôtes à Martigny, Lausanne ou Genève, nombreux sont ceux qui me parlent déjà de réserver ce voyage pour la prochaine édition.

 

Alors : au plaisir de vous revoir en 2018 – et peut-être entretemps pour un autre de nos nombreux voyages intéressants  avec nous ???

 

Frank Arn

Quelques autres offres populaires

Offre spéciale 243 | Voyage de 6 jours
9. - 14. juin 2024 (Libre) | 22. - 27. septembre 2024 (Libre)

Starts From

CHF1449
Infos & réservation

Offre spéciale 205 | Voyage de 4 jours
21. - 24. juin 2024 (Libre) | 27. - 30. septembre 2024 (Libre)

Starts From

CHF699
Infos & réservation

Offre spéciale 236 | Voyage de 6 jours
17. - 22. juin 2024 (Complet) | 8. - 13. juillet 2024 (Libre)

Starts From

CHF999
Infos & réservation
Retour vers le haut