Blog de voyage

Rêves d'îles des Caraïbes avec Andrea Rainer

Rédigé par Andrea Rainer | 13 févr. 2026 07:05:26

 

Bye bye la Suisse froide, nous sommes en route vers le soleil, vers les Caraïbes. Pendant le vol, nous sommes tous assis les uns à côté des autres et nouons les premiers contacts avec nos compagnons de voyage. Nous ne nous doutons pas encore que nous allons devenir une équipe soudée. À Miami, nous passons notre première nuit dans un bel hôtel. Le lendemain matin, nous partons en direction du port de Fort Lauderdale. Nous sommes tous impatients de découvrir notre navire, l'Enchanted Prinzess ; la princesse enchantée. Certes, il s'appelle "LE" bateau, mais pour les marins, un bateau est toujours féminin.

Nous aussi, nous sommes enchantés lorsque nous montons à bord de notre navire pour la première fois. Il est magnifique et on trouve facilement son chemin. Les cabines sont claires et agréables. Les balcons sont très spacieux. Nous nous y plaisons beaucoup et nous avons hâte de découvrir les destinations des Caraïbes. Et, si on a réservé le PackagePlus, on peut commander des boissons et de la nourriture de n'importe où sur le bateau et les serveurs peuvent nous localiser, peu importe où on se trouve, on nous l'apporte là. Sur la chaise longue ou dans la cabine. Un super service et très reposant. Pas de longue file d'attente, pas de facture à signer, c'est tout simplement relaxant.

Le seul problème que nous avons sur le bateau, ce sont les kilos que nous prenons. La nourriture est partout super. Trop bon pour sauter quoi que ce soit. Les croissants aux amandes du petit-déjeuner me font craquer. Je ne peux pas m'en passer....

Notre première destination est Princess Cays, une île privée appartenant à la compagnie de navigation. La nourriture et les boissons sont apportées sur l'île par l'équipage et tout est inclus. Par un temps magnifiquement chaud, des bateaux viennent nous chercher pour nous emmener sur la plage. Là, des chaises longues et des parasols sont à la disposition de tous et l'orchestre du bateau nous attend avec un son caribéen. Nous passons la journée ensemble, à nager dans l'eau cristalline. Ceux qui le souhaitent peuvent se lier d'amitié avec des raies pastenagues sous la direction d'un expert. Le temps passe bien trop vite, mais les premières amitiés se nouent entre nous. Des apéros et des dîners communs sont prévus.

 

Nous passons le jour suivant en mer. Monter sur la chaise longue, se laisser chatouiller par le soleil et enclencher le programme de bien-être. Il y a beaucoup à faire sur le bateau. Que ce soit le yoga matinal sur le pont 5, la zumba, les cours de danse, les quiz ou la musique calypso sur le pont soleil. On ne s'ennuie jamais. Si c'est le cas, les vélos d'appartement du centre de fitness tournent à plein régime. En fin d'après-midi, le Movie sous les étoiles, un cinéma en plein air sur le pont 16, présente des films récents ou des concerts en direct, comme ceux d'Adam Lambert et de Queen, mon préféré, ou d'Adele. Le soir, le groupe se retrouve pour une consultation avec le guide, donc avec moi. Ils n'ont presque pas de questions. J'aide à résoudre les problèmes de langue et les petits écueils. Avec le temps, mon heure de consultation se transforme en heure de l'apéro. Tout le monde se retrouve pour trinquer et planifier la journée suivante.

Mais ce soir-là, c'est le capitaine qui invite à boire un verre de bienvenue. On danse sur le pont 5, on verse la fontaine de champagne et chacun en reçoit un verre pour trinquer. Santé ! "Nous vous souhaitons un excellent voyage" Oui, nous l'avons fait......

Tôt le matin, l'Enchanted Princess accoste à Charlotte Amalie, la capitale de St. Thomas, île Vierge américaine. Là, il vaut la peine de prendre le Skyride to Paradise, un téléphérique qui mène à un point de vue. D'en haut, on voit loin sur l'île. Certains d'entre nous naviguent en catamaran dans la mer des Caraïbes pour faire du snorkeling. Nous autres décidons de passer une journée ensemble à la plage. Des taxis collectifs nous emmènent à Magens Bay. Magnifique.... Plage, eau turquoise et palmiers. Eh bien, c'est comme ça qu'on vit. En fin d'après-midi, nous nous promenons dans le centre commercial situé juste à côté du bateau.

Notre prochaine étape est l'île de la Dominique. Les volcans dominent le paysage. Nous admirons la magnifique nature en taxi collectif. Ceux-ci peuvent transporter 12 personnes et on est quasiment assis en plein air. Nous sommes impressionnés par les cascades tropicales et les piscines d'eau chaude qui jaillissent du sol à plus de 87°C, mais qui sont ensuite refroidies à 38°C. Ceux qui vont à la plage ont droit au bruit de la mer avec du sable noir.

L'île de Sainte-Lucie nous attend sous un ciel nuageux et avec de petites averses. C'est agréable dans les Caraïbes ; la pluie est chaude et la forêt tropicale doit bien venir de quelque part. C'est là qu'il y a une super excursion : flotter au-dessus de la cime des arbres avec l'Aerial Tram. C'est très recommandé. Ou alors, on fait une autre journée à la plage. En fait, c'est ma plage préférée. Belle comme toutes les autres, mais un peu rustique. On y trouve une petite "cuisine de rue". Rebekka et sa famille cuisinent pour les visiteurs sur un simple barbecue au charbon de bois, directement sur la plage, des déjeuners pour ceux qui aiment expérimenter. Mmmh, le poulet bien épicé est excellent et les bananes plantains frites sont un rêve. Pour finir, nous avons droit à une noix de coco géante, remplie de leur propre lait de coco, de jus de fruit et de rhum. Chacun reçoit un tube et nous partageons ainsi la boisson et le coup de pompe ! Le soir, c'est le moment de larguer les amarres en direction de la Martinique.

La Martinique fait partie de la France et nous nous déplaçons donc facilement avec l'euro. La ville, Fort de France, se trouve à quelques minutes à pied du bateau. Le Jardin Balata est un super but d'excursion. Un sentier à la cime des arbres mène à 15 mètres de hauteur au-dessus d'arbres très anciens. La plage la plus proche est accessible en bateau, ce qui prend 20 minutes et le départ se fait juste après le bateau. Sur la plage, on vend des vêtements et des maillots de bain. Nous avons eu le plus grand plaisir à essayer, à négocier et à nous approvisionner ! Ou alors, comme le fait une partie du groupe, nous allons faire du rafting. On descend tranquillement la rivière avec des bouées. Nos compagnons de voyage francophones sont ravis d'être en France. Ils louent un taxi et se font montrer l'île pendant quatre heures.

Notre dernière île s'appelle Antigua. St. John's est la capitale. C'est le paradis du shopping. Nous ne rompons pas avec notre tradition ; en route pour la prochaine plage. Du sable blanc très fin, des palmiers et une eau claire et turquoise. Les Caraïbes à l'état pur. Et on y trouve, selon certains, le meilleur Pina Colada. Nous n'y faisons qu'une courte halte, car le bateau repart dès l'après-midi et nous, les femmes, devons encore faire du shopping de toute urgence au paradis du shopping. Nous trouvons toutes notre bonheur et sommes de bonne humeur.

Deux autres jours de mer nous attendent, donc du repos à l'état pur. Pour nous maintenir de bonne humeur, nous participons au pliage d'avions en papier. Depuis le pont 6, l'avion doit passer par un anneau en bas du pont 5 et on gagne "un prix qui change la vie". Nos mouches reçoivent des noms : Swiss International, Swiss Spirit, Patrouille Swiss et c'est parti. Malheureusement, les avions ne sont pas allés très loin, le mien s'est écrasé en arrière. C'était quand même amusant et nous avons beaucoup ri.

Mais on déroule aussi le tapis de jass et on joue paisiblement aux cartes sur le pont.

La boucle est bouclée et nous sommes de retour à Miami. Nous garderons toujours un bon souvenir des Caraïbes et de ses habitants chaleureux et amicaux. Et qui dit Caraïbes dit joie de vivre, même si le quotidien n'est pas facile pour beaucoup. Mais ils tirent tous le meilleur parti de leur situation et c'est ce sentiment, accompagné du rythme de leur musique, que nous emportons volontiers avec nous. Pour une petite partie du groupe, il s'agit de s'envoler directement du bateau pour rentrer chez soi. Les 16 autres ont choisi de passer deux nuits à Miami South-Beach et de visiter les Everglades. Un conseil pour finir : emporter suffisamment de U$ en liquide. Sur les îles, sauf en Martinique, la monnaie locale est le East Caribbean Dollar. Mais partout, le dollar américain est accepté. Les cartes de crédit ne fonctionnent pas toujours.

 

Un beau voyage s'achève. Il est inoubliable pour nous tous. Nous emportons avec nous de nombreux souvenirs et de nouvelles amitiés. J'ai appris beaucoup de choses nouvelles et j'ai pu accompagner et encadrer un super groupe.

Je me réjouis maintenant de ma prochaine grande aventure : larguer les amarres pour un tour du monde à bord du Costa Deliziosa en décembre 2024.

Andrea Rainer

 

End of blog post. You can add modules below this.