Blog de voyage

Les amandiers en fleur à Majorque avec Daniel Rozanski

Rédigé par Daniel Rozanski | 13 févr. 2026 16:07:52

Lorsque l'hiver s'épanouit à Majorque, les douces collines et les petits villages se transforment en une mer de fleurs blanches : des amandiers en fleurs à perte de vue. Ce voyage avec car-tours.ch en février 2025 a été une fête pour tous les sens - des paysages lumineux, des orangeraies et des amandiers odorants, des délices culinaires et les rires d'un groupe de voyageurs merveilleux. Des ruelles romantiques de Valldemossa aux plantations historiques de la Sierra de Tramuntana, en passant par la mer scintillante de Cala Figuera, chaque moment a été ressenti comme une image de carte postale vivante. Un voyage plein de fleurs, de soleil, de saveurs et de souvenirs inoubliables.

Nous attendions depuis longtemps de voir les amandiers en fleurs sous la chaude lumière du soleil. Mais où peut-on en trouver en hiver ? Est-ce même possible ? Oui, c'est possible, et nous l'avons vécu lors d'un magnifique voyage avec car-tours.ch "Amandiers en fleurs à Majorque" en février 2025. Ce fut un voyage plein de détente et d'impressions, mais aussi en fantastique compagnie. Nous avons en outre été gâtés sur le plan culinaire, ce qui a rendu cette aventure encore plus délicieuse.

Le jour de l'arrivée, nous avons atteint l'île confortablement et rapidement en avion et avons été conduits dans un bus confortable à l'hôtel de Porto Cristo, au sud-est de Majorque. Le personnel de l'hôtel THB Felip nous a chaleureusement accueillis et nous avons tout de suite pu tourner nos visages vers le soleil au bord de la mer. Ah, que c'est beau...

Après un délicieux et copieux dîner, nous avons passé notre première nuit dans les chambres rénovées. Nous avons très bien dormi sur des lits confortables, ce qui nous a donné beaucoup d'énergie pour la première excursion du lendemain.

Mais le petit-déjeuner sous forme de buffet était également une fête. Bien revigorés, nous sommes partis et avons vu peu après les premiers amandiers en fleurs. Avec Joan, le drôle de guide, nous avons crié "Ooooo" lorsque nous avons vu de nouvelles accumulations d'amandiers couverts de blanc depuis le bus.

Arrivés au sommet de la montagne de Sant Salvador, nous avons pu voir l'île au loin. Une telle vue. Inoubliable. Mais aussi l'eau de mer d'un bleu incroyable dans la baie de Cala Figuera, un village de pêcheurs très connu.

Ensuite, à notre grande surprise, nous avons mangédes quantités de pa amb oli, du pain typique de Majorque avec du fromage et du jambon, dans un restaurant joliment décoré à Ses Salines. Nous nous sommes demandé comment nous avions pu faire une chose pareille. La réponse était simple : c'était énormément bon.

La deuxième excursion d'une journée nous a conduits à Valldemossa. En chemin, nous avons pu admirer à nouveau les amandiers dans toute leur splendeur. Nous avons même réussi à "embrasser" les amandiers et à prendre de nombreuses photos à proximité immédiate.

Avant d'atteindre la petite ville, nous avons pu admirer de magnifiques paysages sur la route romantique des montagnes de Tramuntana et contempler la haute mer à côté de la ligne côtière rocheuse. Dans le jardin de Son Marroig, la résidence de l'archiduc Louis Salvator, nous avons à nouveau rencontré des amandiers en fleurs.

Le guide Joan nous a raconté des histoires et des anecdotes passionnantes sur la vie sur l'île et nous avons beaucoup ri avec lui. Nous étions vraiment de bonne humeur tout le temps.

Mais ce n'est pas la seule chose qui nous a rendus heureux. À Valldemosa, nous avons dégusté une spécialité locale sous la forme d'un gâteau sucré aux pommes de terre appelé Coca de Papa, accompagné d'un chocolat chaud. C'est tellement bon ! Avec la musique de Frédéric Chopin jouée en direct dans les oreilles, nous avons ensuite pris le chemin de l'hôtel, entourés de plantations d'amandiers.

Le troisième jour était consacré à la capitale de Majorque. Palma de Majorque, que nous avons visitée, nous a non seulement accueillis avec sa magnifique vieille ville, mais nous aégalement gâtésavec son ensaimada et son chocolat chaud.

Le jour d'excursion suivant, nous sommes repartis pour un voyage riche en découvertes, au cours duquel nous avons vu passer de nombreux amandiers dans les plantations. Cette fois, nous avons exploré une autre région de la Tramuntana, avec des coins magnifiques comme l'un des plus beaux villages d'Espagne, Fornalutx, et la ville portuaire de Soller. Le trajet en tramway historique a été un voyage dans un passé noble. Ce jour-là, nous avons encore eu le plaisir de regarder les orangers et de goûter à leurs fruits délicieux.

Où avons-nous encore vu les amandiers en fleurs ? Ah oui, c'était le dernier jour de nos excursions d'une journée, lorsque nous sommes allés à Artà et Alcudia. À l'aller comme au retour, les amandiers ont façonné nos paysages de manière pittoresque. Au point de vue Mirador es Colomer, il n'y avait certes pas d'amandiers, mais par contre des dauphins rarement aperçus. Quelle chance !

Avant de prendre congé du guide local et de rentrer chez nous, chacun de nous a reçu de lui une recette de pâtisserie pour préparer un gâteau aux amandes. Le goût du gâteau aux amandes devrait nous rappeler à jamais le voyage avec car-tours.ch "Amandiers en fleurs à Majorque". Nous montrerons nos photos colorées à nos amis et connaissances et partagerons avec eux le gâteau que nous avons préparé.

Et peut-être qu'un amandier poussera encore près de nos maisons, que nous planterons avec les noix d'amande provenant du jardin de Juan. Les amandiers en fleurs apparaîtront-ils alors chez nous aussi ? Il faudra attendre un peu...

Daniel Rozanski

"Oui, bien sûr : avec Car Tours, tu dois voyager

Tu seras choyé avec des boissons et des repas

Tu verras beaucoup de choses dans ce monde

Et cela pour peu d'argent

Voyager avec Car Tours, c'est plus intelligent

Car maintenant, ils prennent aussi l'avion

C'est pourquoi voyager avec Car Tours, c'est clair

Tes plus beaux rêves deviennent réalité

A Majorque, avec toute la splendeur des fleurs

Où Juan veille sur les amandiers en fleurs

Et distribue des oranges et des noix d'amande

Daniel se hâte vers nous à grands pas

La tête toute rouge de soleil

Dans le chocolat, il croit voir son pain local

Il nous aide à résoudre tous nos problèmes

Ou même en cas de petit bobo

Nous conduit maintenant à l'aéroport en bus

Où nous dormons maintenant, fatigués, dans l'avion

Merci Daniel".

- René Lüthi, un invité pendant le voyage -

End of blog post. You can add modules below this.