Walter Unternährer nous parle d'une croisière fluviale de la Bourgogne à la Provence. Le voyage comprend des visites de villes historiques, des dégustations de vin, des visites culturelles et des paysages impressionnants. Les points forts sont Lyon, l'abbaye bénédictine de Cluny, le château d'eau de Cormatin, le palais des papes à Avignon, la Camargue et les gorges de l'Ardèche. À bord, les hôtes profitent de repas gastronomiques, d'un hébergement confortable et de divertissements variés.
Rhône & Saône - le romantisme fluvial dans le sud de la France
Les perles des villes médiévales, les paysages enchanteurs de la Provence, la Camargue au romantisme sauvage, l'Ardèche mondialement connue et la Bourgogne, paradis du vin, sont autant de points forts inoubliables qui vous attendent lors de ce voyage fluvial particulier.
C'est ce que dit l'annonce, selon la devise : "Vivre les plaisirs de la France". Nous n'avons pas été déçus !
Il s'y ajoute que l'hôtel suit le mouvement, ou plutôt l'un des meilleurs bateaux fluviaux d'Europe, le MS Amadeus Provence 5 étoiles, et qu'un confortable bus Zerzuben nous emmène à Lyon et vient nous chercher chaque matin au bateau pour les excursions. Que peut-il y avoir de plus beau !
Les premiers hôtes montent à Sargans le jeudi matin, d'autres dans d'autres lieux d'embarquement. À Berne, nous sommes au complet et pouvons commencer notre aventure ensemble. Nous sentons rapidement que notre groupe est bien assorti. Pendant le trajet en bus, nous (Peter, notre chauffeur expérimenté, et moi-même) donnons aux invités des informations intéressantes sur cette croisière fluviale unique.
Après une pause déjeuner d'une heure sur une aire de repos en France, nous arrivons à l'heure à notre première destination, Lyon, la capitale gastronomique de la France, où, peu avant 16 heures, la directrice de croisière Andreea Hall nous accueille chaleureusement sur l'Amadeus Provence. Quel beau bateau ! Nous serons bien installés.
Il s'agit d'abord de visiter le bateau et de défaire les valises portées par l'équipage dans les chambres. Le programme commence bientôt avec l'exercice de sécurité obligatoire. Pour cela, tous les hôtes sont invités à se rendre sur le pont soleil avec leur gilet de sauvetage. Avant le dîner, Andreea donne un aperçu détaillé du bateau, de la vie sur le bateau et des règles, en deux langues, l'allemand et l'anglais.
Puis le moment est venu d'ouvrir les portes de la salle à manger.
Nous nous répartissons entre les différentes tables qui nous ont été réservées et faisons ainsi de nouvelles et belles connaissances en peu de temps. Les tables sont dressées et décorées avec beaucoup d'amour. Le menu gourmet du soir, composé de trois plats différents et toujours très bien présenté, fait vraiment concurrence à Paul Bocuse. On nous recommande des vins locaux pour l'accompagner.
Le service est toujours professionnel et chaleureux, qu'il s'agisse de Nicola de Sofia, de Vasiliki de Grèce ou d'Alexandru de Roumanie, tous des hôtes nés.
Les uns et les autres terminent la journée en prenant un verre dans le lounge, où Robert les divertit avec de la musique légère.
Le vendredi, nous commençons, comme tous les jours suivants, par un copieux petit-déjeuner au buffet ou à la carte. Les lève-tôt peuvent se servir de café, de thé et de croissants dès 6 heures dans le lounge.
Pour les hôtes qui ne participent pas aux excursions, tout est prévu sur le bateau. Petit-déjeuner prolongé, déjeuner, café et gâteaux l'après-midi, pont soleil et piscine, salle de fitness et massage.
Pour les autres invités, notre chauffeur Peter et le guide local Klaus nous attendent déjà devant le bateau pour l'excursion d'une journée dans les vignobles du Beaujolais, au Hameau Duboeuf et à Cluny. Peu après notre départ, la pluie s'abat sur notre bus, mais s'arrête juste après notre arrivée au fameux rocher de Solutré, où nous faisons un petit détour. Ce rocher est très impressionnant, au milieu des vignobles du Mâconnais. Nous nous rendons ensuite au Hameau Duboeuf, le premier parc à thème consacré à la vigne et au vin en Europe. Dans une magnifique reconstitution du hall de la gare, Le Hameau Duboeuf est une exposition unique qui révèle de manière extrêmement originale et ludique tout ce que la vigne et le vin représentent pour notre patrimoine. Bien entendu, une dégustation de vin est incontournable.
Dans le magnifique Parc Abbatial de Cluny, nous dégustons le panier-repas fourni par le bateau.
L'après-midi est consacré à la visite de l'abbaye bénédictine de Cluny, fondée en 910 et autrefois centre d'un empire monastique comptant plus d'un millier d'établissements (monastères filles) dans toute l'Europe. Les vestiges de l'église abbatiale aux proportions exceptionnelles, appelée Maîor Ecclesia, étaient le plus grand édifice religieux de la chrétienté jusqu'à la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome. Les voûtes les plus hautes du monde roman témoignent encore aujourd'hui de ce gigantisme, difficilement compatible avec la règle de Benoît "Abandon, humilité, renoncement et silence" et avec la vie monastique occidentale de l'époque. Dans l'immensité du cloître, les pas des moines résonnent encore lors de la procession.
Le soir, un cocktail de bienvenue et un dîner de gala de bienvenue nous attendent. Nous savourons ce temps fort culinaire jusqu'à la dernière bouchée.
Le samedi, nous continuons à naviguer sur la Saône vers le nord jusqu'à Chalon-sur-Saône, où le bus nous conduit à travers les célèbres vignobles de Bourgogne, Meursault et Pommard jusqu'à la jolie petite ville de Beaune. Martine nous guide à travers la vieille ville médiévale entourée de remparts. Nous visitons l'église Notre-Dame, construite en style roman au 12ème siècle. Le marché qui se tient aujourd'hui offre une atmosphère colorée et animée et invite à s'attarder. Nous avons le temps de le faire. Notre point de rencontre est la place devant le célèbre Hôtel-Dieu - Hospice de Beaune, ancien hôpital du 15ème siècle, avec son toit caractéristique en tuiles colorées disposées de manière géométrique. Il abrite aujourd'hui un musée.
Après le déjeuner sur le bateau, nous nous rendons au village médiéval de Brancion pour une courte visite. Le bref orage juste avant l'arrivée au village passe rapidement, mais apporte une ambiance particulière. Situé entre les ruines du château et l'église, le village offre un labyrinthe de ruelles fleuries.
Avant de remonter dans le bus, une vingtaine de petites voitures anciennes attirent certainement l'attention sur le parking.
La visite guidée du pittoresque château d'eau de Cormatin, construit au 17e siècle dans le style Renaissance, est un autre point fort de ce voyage. L'aménagement somptueux du château reflète la noblesse et les liens avec la cour royale française.
Ce soir, Andreea, la responsable de la croisière, nous divertit avec un quiz amusant intitulé "Le questionnaire commun". Comme toujours, on cherche beaucoup trop loin pour trouver la bonne réponse. C'est une équipe de Norvège qui remporte la victoire.
Nous descendons le fleuve pendant la nuit et arrivons tôt le matin à Lyon.
Aujourd'hui, nous consacrons une demi-journée à cette ville remarquable, située au confluent du Rhône et de la Saône. Lyon est connue comme la ville des lumières, la ville de la soie et surtout la ville de la gastronomie.
Nous commençons par la visite du célèbre marché couvert "Les Halles de Lyon Paul Bocuse", qu'il faut absolument voir. C'est un haut lieu de la gastronomie et Lyon ne saurait s'en passer. Claire nous guide à travers les nombreux stands colorés du marché avec leurs délicatesses exquises, les petits bistrots et restaurants où l'on peut manger sur place tous les délices régionaux. Elle nous fait découvrir les "Mères Lyonnaises" et les chefs célèbres comme Paul Bocuse. Devant l'un de ces stands de viande et de délicatesse aux couleurs vives, nous dégustons un bon vin de Beaujolais accompagné de petites bouchées de produits locaux.
Ensuite, le bus nous emmène en haut de la colline des "priants", la montagne de la ville de Lyon, jusqu'à la célèbre basilique Notre-Dame de Fourvière, d'où nous pouvons profiter d'une vue à couper le souffle sur la ville. Il nous reste encore du temps pour une petite balade dans le quartier historique de Saint-Jean. Bien entendu, un passage par les "traboules" est incontournable. Ces passages couverts et ces passages ont été construits à l'origine par les tisserands pour protéger leur chère marchandise de la pluie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce labyrinthe servait de communication pour les combattants de la Résistance contre les nazis.
Il est déjà temps de dire au revoir à Lyon, dont la vieille ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.
À midi, nous larguons les amarres et commençons notre voyage sur le Rhône, en aval, en direction d'Avignon.
L'après-midi, Andreea, la responsable de la croisière, nous met dans l'ambiance des jours à venir avec une conférence stimulante intitulée "Introduction à la Provence".
Tous se réjouissent de découvrir la Provence vallonnée, colorée et lumineuse, la Camargue ardente et sauvage avec ses flamants roses, ses chevaux blancs et ses taureaux noirs.
Tôt le lundi matin, nous apercevons de loin les imposants bâtiments du Palais des Papes d'Avignon et le pont Saint-Bénézet, connu par la chanson populaire "Sur le pont d'Avignon". Notre guide locale nous fait découvrir la jolie petite ville avec ses magnifiques maisons médiévales, ses petites places et ruelles de rêve. La moitié des invités préfèrent faire un tour de ville de 45 minutes en petit train touristique. La visite du Palais des papes, le plus grand palais gothique du monde, est un must absolu. Il a été la résidence de différents papes et anti-papes de 1335 à 1430. Le palais fait aujourd'hui partie, avec la vieille ville d'Avignon, du patrimoine culturel mondial.
Nous consacrons l'après-midi au chef-d'œuvre architectural qu'est l'aqueduc à trois étages du "Pont du Gard", construit il y a environ 2000 ans par les Romains pour assurer l'approvisionnement en eau de la ville voisine de Nîmes. Tout simplement impressionnant !
Pour la première fois au cours de ce voyage, le chant des cigales, le chant du sud, nous accompagne.
Ensuite, nous visitons la petite ville de rêve d'Uzès. La ville a obtenu la
a reçu pour la troisième fois consécutive la plus haute distinction du Guide Vert Michelin, trois étoiles. Nous nous promenons avec Edith dans cette petite ville d'art et d'histoire, entourée de vignobles. Avec son patrimoine historique et architectural, c'est un endroit très magique. Sur la place aux Herbes, au centre de la ville, avec des platanes et une fontaine, nous nous offrons une glace ou un café.
Avant même le dîner, le bateau vogue vers le sud où nous accostons tard dans la soirée à Arles. Cette ville se trouve quasiment aux portes de la Camargue.
Après le délicieux dîner, un autre moment fort de ce romantisme fluvial nous attend : le Gibsy Band d'Arles nous divertit dans le salon. Quel plaisir ! Les invités s'enflamment vraiment. On tape dans les mains et on danse.
Le programme du mardi commence à Arles par une visite de la ville à pied de deux heures. Edith nous conduit directement au célèbre amphithéâtre, un héritage romain construit en l'an 90 après Jésus-Christ. Aujourd'hui encore, des combats de taureaux y sont organisés. Nous passons devant le théâtre romain, où se déroulent en été différentes représentations culturelles, comme des concerts.
Nous suivons ensuite les traces du peintre Vincent van Gogh qui, pendant son séjour de 15 mois en 1888/9, a réalisé environ 300 tableaux et dessins inspirés par la lumière et la chaleur du sud de la France. Nous visitons la cour intérieure fleurie de l'ancien hôpital où Van Gogh était soigné à l'époque.
L'après-midi, revigorés par un autre délicieux déjeuner, nous partons pour la Camargue sauvage. Tout le monde est impatient de voir les animaux que nous allons rencontrer. Il ne faut pas longtemps pour que les premiers chevaux blancs et taureaux noirs se montrent de loin. Au fur et à mesure que nous nous approchons, nous avons de superbes motifs de photos. De temps en temps, nous apercevons aussi des flamants roses, même s'il s'agit plutôt de jeunes oiseaux dont le duvet ne devient rose qu'avec le temps et la nourriture correspondante. À cette époque de l'année, il y a sans doute encore trop peu d'algues et de crabes qui contiennent des caroténoïdes et se déposent dans les plumes des flamants roses.
La Camargue est une réserve naturelle unique et offre au visiteur un paysage extraordinaire et sauvage, si différent du reste de la Provence. La terre et l'eau se succèdent, se fondent l'une dans l'autre, créant un paysage de marais et de lacs. C'est un joyau pour les amoureux de la nature, les ornithologues et les amateurs de culture, qui offre en outre une flore et une faune fascinantes. Il faut absolument la voir et la vivre !
Une visite de la capitale sacrée de la Camargue - les Saintes-Maries-de-la-Mer - ajoute encore une note supplémentaire à cette journée riche en découvertes.
Avant même le dîner, nous quittons Arles pour le nord. Prochaine destination : Châteauneuf-du-Rhône.
En fin de soirée, nous avons l'occasion de participer à un quiz intitulé "Voyage autour du monde". Deux équipes de notre groupe remportent les deux premières places et sont récompensées chacune par une bouteille de champagne.
Le mercredi, avant-dernier jour, une excursion aux gorges de l'Ardèche est au programme. Aujourd'hui, Alain est notre guide. Avec humour et toujours avec une petite anecdote, il nous fait découvrir ce paysage sauvage de cet affluent du Rhône long de 120 km. Les gorges s'étendent sur 32 km. Le "Grand Canyon d'Europe" attire les amoureux de la nature comme les passionnés de sport. A peine sommes-nous en haut des gorges que 50 chèvres sauvages bloquent certainement notre chemin, comme des activistes du climat qui se collent sur la route. Une image extraordinaire. Nous parvenons à faire reculer le troupeau à force de persuasion. Nous admirons les falaises jusqu'à 250 m de haut depuis différentes plateformes d'observation et considérons le Pont d'Arc, créé par la nature et très impressionnant, comme le point culminant.
Nous arrivons à temps sur le bateau à Pouzin pour le déjeuner. Alain reçoit des applaudissements nourris et quelques petits billets bien mérités.
L'après-midi est consacré à la détente sur le magnifique bateau. Nous profitons du voyage en direction de Lyon, regardons sans cesse les événements spectaculaires dans les nombreuses écluses et laissons le magnifique paysage fluvial agir sur nous.
Entre-temps, Andreea nous donne des informations détaillées sur le débarquement du lendemain.
Tout le monde se réjouit du dîner de gala à venir et s'habille de manière festive pour cette dernière soirée. Un magnifique repas nous est servi. Les plats ne pourraient pas être plus joliment présentés. Bravo - pour ce poème culinaire ! Bien sûr, la présentation classique de la bombe glacée avec des cierges magiques n'a pas manqué.
Le lendemain matin, c'est avec reconnaissance et beaucoup de beaux souvenirs qu'il faut dire au revoir au magnifique bateau, à l'équipage extrêmement sympathique et à la fascinante ville de Lyon.
Après un arrêt de midi d'une heure au restoroute de La Côte, nous devons bientôt prendre congé des premiers invités. Peter ramène également les autres à bon port.
Chers invités, un grand merci à vous tous pour votre participation, votre enthousiasme et vos commentaires élogieux. Vous avez largement contribué à faire de ce voyage un moment inoubliable. Peter et moi avons eu beaucoup de plaisir à voyager avec vous.
Merci Peter de nous avoir bien conduits et en toute sécurité, d'avoir toujours été là à temps pour nous et pour votre bonne collaboration.
A une autre fois - cordialement
Walter